Comme à son habitude A. Damasio écrit sur un sujet qui le passionne et nous parle d'un lieu célèbre la Silicon Valley avec ses mots quelquefois inventés (serf-made-men), beaucoup (trop) d'anglicisme et sa vision de techno critique un peu moqueur mais étouffé comme si la-bas on ne pouvait pas faire autrement que suivre la démesure de ces géants d'Internet (Arnaud qui fait un peu pitié en homme hyper-connecté, augmenté et qui semble heureux mais à quel prix y compris pour l'environnement).
Les rencontres sont variées et intéressantes même si elles ne doivent rien au hasard (son voyage a été organisé).
Certains passages m'ont un peu dérangés car je trouve sa vision un peu trop négative surtout pour quelqu'un qui dit ne pas utiliser ces outils. Quand je regarde autour de moi, je vois effectivement beaucoup de gens la tête dans leur téléphone mais aussi heureusement beaucoup de résistants peu connectés !
Notamment le chapitre sur le nouveau casque d'Apple qui est décrit comme le nouvel accessoire du citoyen lambda, rien n'est moins sûr. le casque métavers de Meta n'a pas l'air de passionner les foules non plus.
L'absence de lien réel est le sujet de fond de cet essai surtout dans cette période post-covid ou effectivement on s'est un peu trop vite créé des technococon (très pertinent néologisme).
La nouvelle qui clôt le livre est dans la continuité sur le thème des bio-technologies hybride d'animaux et de machines servant de support de réincarnation. Flippant !
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour ce nouveau livre d'Alain Damasio, un auteur que j'ai beaucoup apprécié comme tant d'autres pour son livre La Horde du Contrevent , un roman qui fait partie de ce petit jardin de lectures marquantes à préserver...

Avec Vallée du Silicium, le romancier est partie à San Francisco, et plus spécialement dans la Silicon Valley, l'emblématique terre d'Apple , de Facebook et autres multinationales à la pointe du progrès virtuel.
Quoi de mieux qu'un technopole pour la pensée technocritique d'Alain Damasio qui a toujours nourrit dans son oeuvre une réflexion sur la dépendance technologique ?

Mise à part une nouvelle en guise de point final, Vallée du Silicium est avant tout un recueil de chroniques autour de la Silicon Valley , repaire des bonnes grosses compagnies de l'informatique et des nouvelles technologies. Après une visite dans le bastion d'Apple, Alain Damasio présentera rapidement l'envers de ce décor californien avec un portrait des misérables à l'ombre des big datas. Il nourrira une réflexion tragi-comique sur les voitures autonomes , s'interrogera sur l'idée de "corps " dans le monde numérique ... Ces chroniques seront accompagnés d'invités, d'artisans de la haute technologique qui nuanceront les propos technocritiques de l'auteur.

Un essai, oui, mais pour ce dernier titre, Alain Damasio n'oublie pas le poète et l'écriture versatile et versifié qui fait sa force, notamment pour La Horde du Contrevent. Un style , loin d'être un style de vitrine, que l'écrivain utilise et abuse tout de même un peu , avec néologisme, surabondances de slash , notamment dans la partie consacrée au corps...
De ce fait, cet essai se lit avec le rythme imposée par Alain Damasio ce qui peut freiner peut-être ceux qui s'attendaient à un essai plus formel mais qu'importe, malgré des longeurs un peu bavardes où le versatile noie un peu le propos, nous arpentons avec plaisir cette Vallée du Silicium au bout de laquelle pointe une nouvelle glaciale résumant à elle seule les chroniques de ce maître de la sf.