Editions de la Presse (01/05/2016)
4.33/5   3 notes
Cellule 8002 vs Mafia est l'histoire inédite d'enquêteurs qui ont battu le crime organisé sur son propre terrain à coups de provocations, de filatures spectaculaires et de gestes d'éclat. L'enquête Colisée, dont ils ont été des acteurs clés, a changé à tout jamais le visage de la mafia montréalaise, et son impact se ressent toujours, dix ans plus tard. Elle a été, bien malgré elle, le catalyseur d'une sanglante guerre intestine qui mine le crime organisé montréalais... >Voir plus
Que lire après Cellule 8002 Vs MafiaVoir plus
Les enquêteurs de Colisée, qui sera la plus grande opération antimafia de l’histoire du Canada, pourront plus tard compter sur le soutien constant des employés de la salle d’écoute électronique du quartier général de la GRC, à Westmount, et seront la priorité des équipes de filature de l’unité spéciale O. Ils bénéficieront aussi de l’expertise soutenue des techniciens en écoute électronique de l’unité spéciale I, qui, durant les cinq ans que durera l’enquête, rivaliseront d’ingéniosité pour fabriquer ou installer des équipements d’enregistrement sonore, visuel ou sous des formes insoupçonnées dans différents endroits. Même si tout ne tournera pas toujours rondement, les appareils seront parfois dignes des meilleurs gadgets mis au point par « Q » et son équipe dans les films de James Bond.
La police doit respecter la loi et l’éthique, c’est correct et normal. Mais, à un moment donné, il faut jouer la game. J’ai toujours dit que je suis à l’aise de marcher sur la ligne, de ne jamais la traverser complètement d’un côté ou de l’autre, mais, parfois, je peux mettre un pied d’un bord de la ligne et garder un pied du bon bord parce qu’on travaille avec le crime organisé. Il faut être imaginatif. Je dors très bien la nuit. Jamais je ne vais arnaquer quelqu’un. Je t’ai pris, c’est bon, je ne t’ai pas pris, c’est correct aussi. Et ça, ça te permet d’avoir une crédibilité dans le milieu »
...un bon informateur, ça sauve des milliers de dollars d’enquête. Mais il faut que tu aies une crédibilité dans le milieu. Il y a eu parfois des jobs que je me suis empêché de faire, car cela aurait nui à la sécurité des personnes. Souvent, des gens vont nous tester en nous disant des choses. Si tu le fais, tu perds de la crédibilité. Sinon, tu en gagnes dans le milieu et quand les gens sont dans le trouble, ils vont t’appeler. Ça prend des années, ça ne se fait pas du jour au lendemain.
La pire chose, c’est l’incertitude. Est-ce que je devrais ou non ? C’est contre la loi ou non ? Dans notre formation à la GRC, on nous a appris qu’il fallait remplir quatre conditions : si ta décision est légale, morale, éthique et que tu es responsable de tes actions, tu ne pourras jamais être dans le trouble. Il faut avoir l’instinct du tueur ».
En tant qu’Algérien, je ne pourrais pas rencontrer les dirigeants de X (une firme d’ingénierie québécoise). Mais je n’ai qu’à contacter mon ami et, en 15 minutes, tout le monde lui déroule le tapis rouge. C’est ça le pouvoir et l’argent ».