AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DSIBR
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.62/5   8 notes
Résumé :
L'angoisse de la jeunesse, sa révolte. ses tourments. Cette « colère dans le sang » dont parle Rimbaud. Tel est le sujet de ce roman. A travers les expériences les plus diverses, parfois les plus étranges: Blaise Orlier cherche sa route en se déchirant les mains aux ronces. Le pur amour de Marie-Claire, les appels pathétiques d'un homme de Dieu arriveront-ils à l'arracher à ses ténèbres, les ténèbres de l'amour de soi ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'âme obscureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre injustement méconnu et pourtant très bien écrit (Daniel-Rops était à juste titre membre De l'Académie Française) qui décrit de façon très personnelle certains états d'âme de l'adolescence et de la post-adolescence.

Pourquoi certains êtres sont-ils incapables de saisir la chance du bonheur lorsque celui-ci s'offre à eux ? Pourquoi cette complaisance, voire cette attirance, à l'égard des instincts les plus sombres de sa propre personnalité est-elle à certains moments irrépressible ? Comme dans Smoking/No smoking, le double film d'Alain Resnais qui montre comment les événements de la vie peuvent s'enchaîner différemment selon que l'on allume ou pas une simple cigarette, le héros de l'âme obscure nous tient en haleine jusqu'au bout : quel est le petit détail qui le fera basculer dans la joie ou, au contraire, dans le malheur ?

L'âme obscure est un livre aux accents mystiques que l'on ne quitte plus une fois que l'on est entré dans le récit mais qu'il convient de ne pas mettre entre toutes les mains…
Commenter  J’apprécie          160
Reprendre la lecture de Daniel Robs peut paraître étrange, mais il est difficile d'oublier que le XXème siècle a donné à la France des auteurs qui savaient écrire. le style, les couleurs, les mots choisis: tout est ici parfait.
Reste le fond. Et là, on est un peu déconcerté. Que le héros, Blaise, soit de façon permanente perturbé par le secret qui a entouré la mort de sa mère, on le comprend. Sa recherche est l'un des thèmes du livre, dont l'intérêt s'accroît quand l'on pressent que le père de Blaise à pu jouer un rôle dans cette disparition.
Autre thème: Blaise et les femmes. Il n'a aucune difficulté à les séduire, et sait apprécier ce jeu. Mais il a, dans ce domaine, une nette propension à détruire ce qu'il a construit.
Autre approche, complexe: le rapport qu'a Blaise avec la religion, qui a structuré son éducation. Là, on se perd un peu.
D'où le titre: Blaise a une âme obscure. Toujours insatisfait, inquiet, ne se contentant pas des bonheurs simples pourtant à sa portée, il évolue et s'enferme dans le brouillard qu'il construit lui-même autour de lui.
Reste la façon dont tout cela nous est présenté. Chacun appréciera: certains s'ennuieront ferme, d'autres seront séduits par la finesse de l'étude psychologique.
Relire Daniel Rops est par conséquent une expérience à tenter. Et chacun se fera son idée.
Commenter  J’apprécie          40
L'angoisse de la jeunesse, sa révolte, ses tourments. Cette colère dans le sang dont parle Rimbaud, tel est le sujet de ce roman. A travers les expériences les plus diverses, parfois les plus étranges, Blaise Orlier cherche sa route en se déchirant les mains aux ronces. le pur amour de Marie-Claire, les appels pathétiques d'un homme de Dieu arriveront-ils à l'arracher à ses ténèbres, les ténèbres de l'amour de soi.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Daniel-Rops (3) Voir plusAjouter une vidéo

TROIS NOUVEAUX ACADEMICIENS
- Titre : "HORS CONCOURS" surimpressionné sur une VG du Dôme de l'Académie française - PP du Dôme - Daniel ROPS, chez lui, lisant un journal, écrivant à son domicile avenue Victor Hugo à Neuilly PP - Photographies de ROPS et CLAUDEL - Paris, Albert BUISSON, chez lui, historien et économiste membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres - Jean COCTEAU,...
autres livres classés : années 20Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}