Fayard (28/05/2003)
3.75/5   4 notes

" Ce n'est que lorsque les gens n'auront plus honte de paraître ce qu'ils sont qu'on pourra essayer quelque chose. " (Frédéric Dard)Ce récit traduit les sentiments d'un jeune garçon en 1940. Il met en forme un certain nombre de " choses vues " depuis le début de la guerre à Lyon et dans sa région, les impressions d'un garçon trop jeune pour être mobilisé tandis que ses aînés sont aux Arm... >Voir plus
Que lire après L'Equipe de l'ombreVoir plus
Pas l'un des romans les plus marquants" de la jeunesse d'écrivain de Frédéric Dard; quelque peu autobiographique, sans doute.
1941, à Lyon, un jeune garçon travaille en usine, s'émeut et observe ce qui se passe autour de lui, évoque ses compagnons de travail, l'année 1941et l'exode des "nordistes" fuyant vers le sud, et ce qui fit peut-être son premier amour.
Première déception, car la belle a déjà un amoureux parti au front .
Un roman qui n'en est pas vraiment un, pas vraiment de suspens, un style haché par moments, des images que l'on n'arrive pas à "se faire", à s'imaginer à cause des mots employés par l'auteur, certainement.
Et un commentaire sans réel ossature, je le reconnais. Pas pus inspiré que ne l'a peut-être été Frédéric Dard à l'époque où il l'a écrit. Un Frédéric peut-être moins "bion" dans le fait de relater que dans celui d'imaginer et de se projeter...