3.5/5   3 notes
Voici que Frédéric Dard aborde un genre nouveau : le grand roman populaire, le grand roman d'action auquel Eugène Sue a donné ses lettres de noblesse. C'est afin de bien marquer sa volonté "feuilletonnesque" que Dard a intitulé son livre...Les Derniers mystères de Paris.
L'extraordinaire histoire qu'il nous relate ici est écrite dans ce style particulier, à la fois âpre et "bon" qui caractérise l'oeuvre de l'auteur des "Salaud vont en enfer".
Que lire après Les derniers mystères de ParisVoir plus
Agnès, bourgeoise, tente de faire assassiner un clochard avec l'aide d'Hervé, son amant. Quels liens unissent Agnès et ce clochard ?

Les amateurs de l'auteur par rapport aux San Antonio vont être surpris. Nous ne sommes pas ici dans le même registre.
L'auteur exploite en profondeur tous ses nombreux personnages. Il nous montre le côté sombre de ces derniers et pourtant une petite lueur apparaît au fur et à mesure du récit. Vous allez adorer les détester, surtout Agnès, toute garce qu'elle est.
Un roman qui traite de la manipulation, des liens familiaux, de l'avidité et de l'amour.
Un récit rythmé dans ce petit pavé de 450 pages à l'écriture serrée. Il y a de nombreux rebondissements, ce qui en fait un roman difficile à lâcher.
Il y a néanmoins quelques longueurs et quelques ficelles un peu trop « faciles » mais j'ai passé un agréable moment.

Bref, j'ai bien aimé !

Il avait décidé d'agir seul.
D'ailleurs, la main-d'oeuvre est rare lorsqu'on projette de supprimer quelqu'un. Même lorsqu'il s'agit de quelqu'un d'une importance sociale aussi insignifiante que ce clochard qui remontait en titubant le boulevard Ornano en direction de la Porte de Clignancourt. Sur les registres de l'état civil, un clochard est un individu comme les autres.

(Incipit)