AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les nouvelles aventures de San-A... tome 7 sur 28
EAN : 9782213622941
303 pages
Fayard (01/02/2005)
3.27/5   13 notes
Résumé :
Victor, un gamin de neuf ans, me réveille en pleine nuit : on vient d'enlever son père. Le monde du kidnapping à l'envers ! Au moment où je m'apprête à alpaguer une femme qui semble avoir organisé le rapt, on me la refroidit sous le pif. S'agit-il d'un crime crapuleux ou d'une sombre histoire de famille ? Toujours est-il que le petit Victor va faire tourner en bourrique ce brave Bérurier, promu ange gardien pour la circonstance. Et qu'on va rigoler à s'en faire péte... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de San-Antonio, tome 7 : San-Antonio priez pour nous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une nuit, San-Antonio est réveillé par un coup de téléphone pour le moins surprenant. Victor, un gamin de neuf ans, l'appelle à son secours car quelqu'un vient de kidnapper son vétérinaire de père et lui réclame une forte rançon. le monde à l'envers. Et quand San-Antonio croit être sur le point de tenir la responsable de l'enlèvement, elle est assassinée quasiment sous ses yeux... En fait, le célèbre commissaire se retrouve au coeur d'une affaire de famille des plus embrouillées et dont il sortira comme à chaque fois avec les honneurs sans oublier quelques privautés érotiques de la part de charmantes demoiselles de passage.
Sur le thème de la famille et de la paternité (ne lésinant ni sur la vraisemblance ni sur la faconde, Patrice Dard va jusqu'à faire entrer en scène trois pères pour un unique gamin, mais il ne faut pas en raconter plus sous peine de trop déflorer une histoire assez improbable d'ailleurs), un nouveau bon gros polar à la française dans le style picaresque, gouailleur et grivois qui a fait le succès de la célèbre série qui commence à atteindre des records de titres produits. L'auteur en rappelle d'ailleurs l'interminable liste entre les pages 23 et 28. Amusant, mais donnant l'impression de tirer à la ligne. de même, le côté grivois et les personnages aussi peu distingués que Bérurier et sa compagne Berthe restent souvent sur le fil du rasoir et pourraient même tomber dans le scabreux ou l'insupportable pour certains lecteurs. Mais la caricature et les outrances sont tellement énormes que le lecteur ne peut les prendre que par leur bon côté : la franche rigolade paillarde et la grossièreté si gargantuesque qu'elle en devient acceptable... A noter : une numérotation des chapitres dans toutes les langues et dialectes connus y compris les plus inattendus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je pourrais t'en évoquer des centaines d'autres encore, mais si je suis du genre à tirer, c'est pas à la ligne. Donc, brèfle : j'en ai connu des cochonnes, mais des comme Marie-Ange, jamais !
Ne me demande pas de te la décrire, ç'aurait une mine de papier gâché. Sitôt qu'elle aura renfilé son string, je vais la précipiter dans la corbeille de mon con-puteur à neurones et tirer la chasse d'un coup de souris mentale. Sache nez-en-moins qu'elle possède un regard couleur tout-de-suite, une bouche gigogne et deux cuisses qui ne se sont pas revues depuis fort longtemps.
Je l'ai rencontrée à la pharmacie de notre fière bourgade où j'étais venu empletter des boules de gomme parfumées au sapin pour la gorge de maman. Une Félicie aphone, c'est du manque à bonheur pour le conduit auditif d'un fils pétri de vénérescence.
Marie-Ange, elle, achetait une boîte de tampax.
– Week-end morose en perspective, lui susurré-je, histoire de meubler la conversation.
Elle éclate de rire :
– C'est pour ma jeune sœur ! Moi, je suis complètement dégagée des voies sur berge. Si une petite vit-raie vous tente...
Tu parles d'une promenade de santé ! Voilà six fois que je repasse sous son pont de l'Alma sans même que Lady Di vienne me dire bonsoir ou m'accorder un peu d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Patrice Dard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Dard
Le Cercle du Hérisson - Interview de Patrice Dard
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}