4.5/5   2 notes
Comporte 20 illustrations, en noir/blanc pleine page, signées F.A.Breysse, 203 p.
Que lire après Seuls au pays blancVoir plus
Au Comptoir Canadien des Fourrures de Montréal, une jeune pimbèche autoritaire et dédaigneuse essaie des fourrures dont aucune ne semble à son goût... fouines, visons, hermines, renards de toutes sortes présentés par la vendeuse sont repoussés ! Accompagnée de ses richissimes parents, cette petite Française prend un air supérieur face la vendeuse qui tente en vain de la satisfaire. Elle a déjà tout vu à Paris ! Non loin de là, dans le fond de la boutique, un homme mâchonne sa pipe et suit la comédie avec un regard malicieux et des grognements désaprobateurs qu'il réfrène tant il a envie de lui rabaisser son caquet ! Mais ne pouvant tenir il s'adresse à la mijaurée et lui propose tout de go de l'emmener avec lui dans le Grand Nord pour tuer elle-même sa fourrure ! Tout d'abord décontenancée, la gamine va sauter sur l'occasion, et les parents vont accepter. Vont alors suivre les prépartifs du départ, le trappeur emmène également ses enfants. Après avoir délesté les bagages de la jeune parisienne pour ne garder que le nécessaire, c'est le grand départ ! Et ce sera dur ! Les aventures ne font que commencer, rien ne va leur être épargné, les ours, les tempètes, la fonte des glaces, les brigands ! quelle partie de chasse !
Cette collection éditée par Fleurus dans la collection "Ames Vaillantes" a fait mon bonheur au temps lointain de ma jeunesse. Il y était question de l'amitié, du courage, de la famille, de la fraternité, de la foi... Habituée déjà aux hivers enneigés, je me suis régalée avec des histoires du Grand Nord, et j'ai toujours su gré à la personne qui m'a offert ce livre à sa sortie, de m'avoir donné le goût de lire et celui de découvrir d'autres cultures. Cherchez dans vos greniers, vous en trouverez peut-être un exemplaire !
Joli récit d'aventures contant le périple de trois jeunes adolescents qui suite à un malencontreux concours de circonstances, se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes, confrontés aux nombreux périls des immensités implacables et glacées du grand Nord. Les épreuves sont terribles dans cet univers cruel où il faut apprendre à survivre.
Mais c'est sans doute plus encore la démonstration chère aux mentalités forgées par le fort sentiment religieux du 19è et début 20è siècle, qu'avec les valeurs de courage, de solidarité, détermination, dépassement de soi et surtout foi en Dieu, il est possible de triompher des épreuves les plus extrêmes.
Récit initiatique écrit sur mesure pour les âmes vaillantes auxquelles il s'adressait.
Je n'entrerai pas dans les détails, sous peine de plagier Littleone qui a merveilleusement résumé cette belle histoire de neige.
C'est d'ailleurs elle qui m'a fait connaître ce petit bijou méconnu de littérature jeunesse.
Je l'en remercie encore.