Justan Lockholmes tome 2 sur 4
Beta Publisher (15/03/2021)
4.6/5   15 notes
L'affaire de la Logia a beau être close, elle n'a pas pour autant épargné le fameux Justan Lockholmes.

Un mois plus tard, alors que de terribles cauchemars le hantent, il va devoir reprendre du service aux côtés d'un tout jeune officier de police, et cela, qu'il le veuille ou non !

Un orphelin noyé, une énigme prométhéenne et une pintade bien peu digeste.

Voilà que Justan plonge dans une histoire passablement compliquée.
Que lire après Justan Lockholmes, tome 2 : La morsure du serpentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,6

C'est le tome 2 du détective "agaçant" Justan Lockholmes.
Nous voici un mois après la résolution du tome précédent : le mystère de la logia et le moins qu'on puisse dire c'est que Justan est égaré... perdu... apeuré.
Après des nuits de cauchemars, il se retrouve à consulter Mme Chaumet.
C'est là qu'il rencontrera Monsieur M. (Si vous aussi ça vous fait à la fois penser à James Bond mais aussi à Moriarty dans Sherlock Holmes, vous êtes au bon endroit).
En parallèle miss Moniponey entretient une relation avec Jack, un assistant médecin légiste.
Les relations avec l'officier Tabloïde sont tendues d'ailleurs ils ne s'appellent plus par leur prénom.
Évidemment Messalina Grimm est de la partie.

Quand un orphelin est retrouvé mort noyé après avoir enfin intégré le plus bel orphelinat de la ville, tenu par Mme Aspis (dont je vous laisse vous délecter de l'ascendance) jeune et belle bourgeoise qui se voue aux oeuvres caritatives, et quand lors de son retour à la vie mondaine , Justan assiste aux meurtres d'un Duc, c'est l occasion pour notre détective de revenir sur le devant de la scène.
Mais les apparences sont trompeuses, et les affaires sont liées... bien plus difficiles à résoudre et aussi périlleuses...
Tellement accaparante que même la disparition de Gabrielle Miniponey passe inaperçue aux yeux de ses amis...

L'autrice, une fois encore multiplie les références (Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Ian Flemmings, Mary Shelley ..) et manie l'humour corrosif pour nous livrer une enquête pas si légère que cela. Au contraire le sujet est grave et fort mais poussé avec la légèreté des protagonistes bien contre balancée par la réaction épidermique de Messalina (qu'on a envie de remercier d'avoir des envies de meurtres en plus de la nausée).

Ne vous fiez donc pas aux apparences, le style est là mais le fond aussi.
Mention spéciale pour les notes de bas de pages .

Bonne lecture, vivement le tome suivant.
Sachant que je crois que l'autrice travaille actuellement au tome 5.
C'était un texte que j'avais super hâte de retrouver et je n'ai pas été déçue ! J'ai trouvé ce deuxième tome encore mieux que le premier, avec un accent mis cette fois-ci sur la psychologie des personnages plus que sur l'humour, le tout avec une nouvelle intrigue bien, bien sordide qui fait froid dans le dos.

Je pensais que chaque tome allait être indépendant et seulement liés par quelques éléments comme c'est le cas du côté de Conan Doyle, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Je pense qu'il faut vraiment avoir lu le premier tome pour comprendre tous les enjeux des personnages, d'autant plus qu'il se passe beaucoup de choses pour eux dans ce tome, avec pas mal d'évolution par rapport à l'histoire précédente. En vérité, le seul élément vraiment indépendant, c'est la nouvelle enquête menée par nos chers personnages et il y a des choses à dire dessus.

Nous avons donc deux crimes qui en apparence n'ont pas beaucoup de liens : un jeune orphelin retrouvé mort noyé et dont tout le monde se fiche pas mal, mis à par Yvan Beaufort, et ce duc tombé raide mort entre les cuisses d'une pintade (ce qui m'a fait hurler de rire, désolée) lors d'un dîner auquel Justan assistait. J'ai été très surprise par le dénouement de cette histoire. Un peu comme dans le premier tome on passe du Scooby-Gang à « It's the end of the word as we know it » en très peu de page, ce qui est quand même vachement traumatisant. Bon, il y a quand même quelques gros indices dans l'histoire pour vous mettre sur la piste, mais c'est à vous de les trouver !

De manière générale, le texte est beaucoup plus mâture que le premier, que ce soit dans le ton de l'intrigue ou dans le développement de certains personnages. Déjà, ce brave Justan Lockholmes est clairement loin de fanfaronner au début de ce deuxième tome, dérangé par des cauchemars vraiment gores qui mettent en scène ce qui s'est passé à la fin du premier tome (allez le lire si ce n'est pas fait !). le pauvre lapin est désormais aussi utile qu'une serpillère toute trouée et il dépérit dans sa Batcave victorienne avec son majordome qui n'a lui pas perdu le sens de l'humour. J'aime beaucoup le ton plus sombre adopté par le détective, avec certains passages qui questionnent vraiment sur sa santé mentale. D'ailleurs, ses rendez-vous chez le psy laissent aussi à questionner ahah. Qu'est-ce qui se passe dans cette ville ?

A contrario, Yvan Beaufort, c'est la vraie révélation de ce livre. Notre jeune stagiaire pataud et au vocabulaire capable de faire pâlir n'importe quel puriste de l'Académie Française est de retour, et cette fois, il est policier. J'ai beaucoup plus apprécié le personnage dans cette deuxième histoire, où il montre qu'il a beaucoup de réserve dans ses poches et peut même se révéler une source de surprises imprévues. Bien sûr, il a toujours cette capacité à prendre les événements au premier degrés qui me fait mourir de rire, mais il devient ici vraiment touchant et attachant. On a juste envie de le protéger du grand vilain méchant monde. Au secours, je crois que je me suis attachée trop.

On retrouve bien d'autres figures connues, notamment des femmes, qui se révèlent bien plus mystérieuse que prévu. Je vous jure, Messalia, je la sens pas. Elle a cette atmosphère Irène Adler / Moriarty et ça ne promet rien de bon. C'est un personnage extrêmement intéressant, mais je sens qu'il va y avoir une quille quelque part. La grande absente, en revanche, c'est Miss Miniponey. Ou l'est-elle ? 🙂 Eh bien, vous le découvrirez en lisant ce deuxième tome, qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

J'ai adoré encore une fois les nombreuses références à plein de textes différents, que ce soit directement en notes de bas de page ou de manière plus subtile. On retrouve des thématiques bien connues de Sherlock Holmes, notamment le travestissement et le grimage, mais aussi une chouette atmosphère à la Agatha Christie lors du dîner, revue et corrigée par l'auteur.ice ! Et sans oublier bien sûr les nombreuses variations de narration qui viennent rendre le tout vraiment très chouette, comme c'était déjà le cas dans le premier tome.

La fin de ce tome m'a fait HURLER. J'ai très hâte de lire le tome suivant, qui sort en plus bientôt si j'ai bien suivi. C'est une super série de livres qui oscille entre le policier et l'humour, avec des personnages au caractère bien trempé et de nombreux rebondissements pour vous accrocher jusqu'au bout. Un gros coup de coeur que je vous encourage vivement à découvrir !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Bon. Si vous vous souvenez bien, on avait laissé Justan en plutôt périlleuse posture. Finis les sourires complaisants et le regard hautain, on peut dire que notre héros ressemble à une loque. Et encore, c'est une insulte à la loque (passons). La chute du piédestal est dure et il y a laissé quelques plumes. Des réminiscences vives, un assassin masqué, du sang, beaucoup de peur. Et oui. Car même notre Justan national a des faiblesses et elles ont décidé de s'allier pour lui donner un gros coup de massue. Tandis qu'il trainaille dans son esprit embué par les événements passés (si si, la secte chelou et la jeune fille tuée, toussa toussa), habillé de son peignoir le plus distingué - est-ce qu'un peignoir peut être distingué néanmoins ? - le dehors n'arrête pas ses méfaits. Un orphelin, Colin, retrouvé noyé (et oui, ce n'était pas un poisson - blague très douteuse vous en conviendrez) et une dinde qui donne des crises cardiaques. Farfelu mais intriguant à souhait n'est-ce pas ?
L'intrigue que nous offre cette fois-ci C. D. Darlington n'est pas sans faire tourner les têtes : petits secrets de la haute, des actes innommables (vraiment j'ai eu la nausée) ; l'auteure n'est pas en reste pour nous mener en bateau, distillant (je vous ai dit que j'adorais le verbe distiller ?) des indices au fil des pages avec l'adresse qu'on lui connait, si bien que j'ai parfois du en louper. En fait, trop absorbée par la deuxième intrigue (comment ça ? deux intrigues dans une intrigue ? mais c'est Inception ton truc !), je voulais démêler les fils des questions que je me posais à la fin du premier tome. Raté pour ce coup-ci, j'ai encore plus de questions ! Ça pourrait rendre chaffouin mais c'est finement joué puisqu'évidemment que je vais sauter sur le tome 3 pour avoir le fin mot de l'histoire (on me chuchote dans l'oreillette que ptdr t'es pas encore au bout de tes surprises et que t'auras toujours pas assez de réponses, mais tranquille on s'adapte). Donc oui, chers lecteurs, Justan Lockholmes n'est pas encore une énième série d'enquêtes indépendantes et passablement moyennes (genre de la lecture bateau), et quand on arrive à passer outre des idioties comme l'oubli du subjonctif (tousse), mais bel et bien une série travaillée avec un suspens beaucoup trop cool (nani ? give me your talent ? j'en fais trop ? probablement).
J'ai eu le plaisir de retrouver nos personnages récurrents, dont notre cher Yvan Beaufort, ou plutôt devrais-je l'appeler Officier Tabloïde car il a eu une belle promotion ; et Miss Miniponey, qui, de retour au commissariat, n'a pas manqué de batifoler, et c'est tant mieux (enfin non, pas tellement, mais vous savez que par souci de spoil j'ai pas vraiment le droit d'en dire plus donc il faudra lire le second tome). Messalia Grimm aussi, fait aussi partie du tableau et quel tableau ! J'avais des doutes quant à son comportement, et ce tome 2 ne fait qu'augmenter ma suspicion. Il est important de remarquer aussi que l'évolution de ces personnages est assez remarquable, par rapport au premier tome : on a l'impression qu'ils sont plus matures (c'était déjà des adultes, j'entends, mais je les trouve plus calmes, posés, moins dans le dramaqueenage) ; Justan notamment, qui commence à accepter l'aide qu'on lui propose, pour former un duo plus qu'étonnant avec Yvan, même s'il est assez fort pour se faire détester. Il parle, on s'adoucit devant l'étonnante humilité dont il fait preuve ; puis il reprend ses remarques acerbes, et on lève les yeux au ciel. Sacré personnage ce Justan Lockholmes.
Si l'humour est toujours présent dans ce second tome, j'ai l'impression qu'il est un peu plus réservé, et laisse la place à cette intrigue sérieuse qui s'enfonce dans des abysses dont je n'aurai pas souhaité voir la couleur (ça y est, les nausées reviennent). Mais cet humour moins marqué ne m'a pas empêché d'être totalement happé par l'affaire. Ne vous inquiétez pas non plus trop, vous aurez encore le bonheur de lire les néologismes d'Yvan, dont le vocabulaire m'étonnera toujours un peu plus. Vous pourrez aussi vous plonger dans les pensées les plus intimes de Justan (non, pas intimes comme ça bande de coquins), avec les pages de son journal, entrecoupant avec calligraphie (clap clap, il a une belle écriture) les chapitres du livre.
Une chose est sure, ce tome 2 est encore mieux que le tome 1 (qui était déjà très très bien). Donc si vous aimez le concept, foncez !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un énorme coup de coeur, intersidéral j'ai même envie de dire. Je parle bien sûr du deuxième tome du Mystère de la Logia, la suite tant attendue des aventures de Justan signé par notre C.D Darlington ! Alors, si le tome 1 avait été une réussite, je ne vous parle même pas de celui-ci. Parfois, les tome 2 s'essoufflent, mais pas avec Justan, impossible de s'ennuyer ! de plus, avec l'humour qui est ultra présent dans le roman, que ce soit la nom des chapitres ou encore notre duo de choc Justan/Yvan, c'est rigolade sur rigolade qu'on enchaîne les pages de cette nouvelle enquête ! D'ailleurs, cette nouvelle enquête est surprenante, déchirante et bien écrite. Je me retrouve, encore une fois, happée par la plume délicate de l'auteure dans une histoire addictive à souhait, même si par moments j'ai eu le coeur tordu de douleur. Que voulez vous, notre auteure aime nous faire souffrir ! Et puis, on parle on parle, mais y'a également une enquête que j'aimerais bien résoudre, hein !? J'ai retrouver avec grand plaisir les personnages hauts en couleurs de son univers, mon préféré étant toujours Yvan (Sorry, not sorry Justan !), qui me fait passer par toutes les émotions, je ressens beaucoup de compassion pour ce personnage atypique. Un vrai coeur d'artichaut que voulez vous ! Et je vais conclure par parler de cette magnifique couverture qui, comme le première tome, représente parfaitement le contenu du livre ! Félicitations pour ce super travail, je vous tire mon chapeau mesdames !
Justan est de retour, pour notre plus grand plaisir ! Dès le premier chapitre, j'ai levé les yeux au ciel et j'en étais presque contente. On retrouve la plume légère de l'auteure avec laquelle je me suis délectée.

Tout est frais et drôle, en passant par les noms de chapitres, jusqu'à Tabloïde fils qui continue de déformer les mots pour notre plus grand plaisir.

Au début, on découvre un Justan encore tout chamboulé par ses dernières aventures dans le mystère de la Logia. On lui découvre des failles, il se fait plus humain et alors, on s'attache un peu plus à lui. Même sa voix intérieure le rend plus aimable et l'adoucit dans son rapport aux autres.

Arrive une enquête, Justan se retrouve à devoir collaborer avec d'autres personnes et je dois dire que j'ai adoré la dynamique qu'il y a dans leur petit groupe, j'espère qu'ils collaboreront encore à nouveau !

J'ai assez vite pensé à quelque chose, mais la plume est si légère que je me suis dit « Non, tu vas trop loin, là. » Et ben j'aurais préféré me tromper. Parce que plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que j'avais raison et plus j'avais envie de vomir. J'ai fini les dernières pages avec des larmes d'horreur dans les yeux. Voilà, c'est dit.

Je n'ai pas grand chose à dire, hormis que si le 1er tome était déjà très bon, cette suite est absolument excellente.

Il reste encore pas mal de mystère à élucider, de nouveaux qui sont arrivés en cours de route, bref, lisez Justan, vous ne le regretterez pas !

" Une énigme à elle seule, voilà ce qu'elle était. Une énigme à côté de laquelle il ne pouvait pas passer. Un mystère hypnotisant et terriblement séduisant, malgré tout ce qu'ils avaient pu se dire. La chose était indéniable, elle le fascinait."
À notre passé, faites qu'il ne nous rattrape pas.
Et à notre avenir, faites qu'il ne nous trompe pas.