Albin Michel (29/03/2017)

Qu'est-ce que la kabbale ? Une mystique, un ésotérisme, un ensemble de pratiques magiques ?

Autant de termes flous qui ne nous éclairent pas vraiment sur cet enseignement multiséculaire et unique en son genre. D'ailleurs, selon les textes kabbalistiques eux-mêmes, la kabbale ne devrait être transmise qu'à des juifs, et même à une élite savante et spirituelle du judaïsme. Alors pourquoi tenter d'en partager « l'esprit », qui plus est d... >Voir plus
Que lire après L'Esprit de la kabbaleVoir plus
Il y aura toujours des gens pour penser à Madonna et à on ne sait quel prestidigitateur à dollars et amulettes quand il s'agira de Cabale (ou Kabbale). Pourtant la Cabale, la vraie, est la mathématique de Dieu, ou Sa physique quantique surnaturelle, révélée à de saints Juifs. Inutile de dire que nous n'y comprendrons jamais rien en vérité et profondeur, à moins de nous faire Juifs, saints et cabalistes nous-mêmes, et la lecture de l'excellent essai de Julien Darmon ne nous la fera pas comprendre ni vivre véritablement, mais satisfera au moins partiellement notre curiosité à son sujet. Ce livre ne s'adresse pas à des gens entièrement ignorants de la tradition juive, de ses textes et de ses méthodes : pour apprécier sa lecture et en retirer quelque chose, il faut donc en être déjà familier, et l'auteur ne se propose pas d'écrire une initiation à la discipline cabalistique. Si l'on cherche un ouvrage d'initiation sérieux et accessible, le petit livre de son maître Charles Mopsik, traducteur d'une partie du Zohar ("La Cabale", Jacques Grancher éditeur, 1988, 150 p.) est idéal. Donc, un lecteur déjà au fait du judaïsme, curieux de religions (mais non de "Spiritualités" façon Bayard Presse) tirera profit de cet ouvrage qui retrace l'histoire de la discipline, ses objectifs, sa raison d'être et sa présence dans la prière, la lecture de la Torah, la vie juive, l'attente du Messie et la conception de l'Histoire propre au peuple qui a fondé cette science. L'homme dans la Cabale est doté du pouvoir immense d'influer, en bien comme en mal, sur les mondes divins, de retarder ou de hâter la délivrance en se rendant capable de connecter, ou de déconnecter, les divers canaux par lesquels les énergies divines distribueront ou non la vie. L'étude des relations complexes entre l'En-Haut et l'En-bas, ou, en somme, entre Dieu et nous, constitue l'objet de la Cabale.

Le texte de Darmon n'est pas d'un abord facile, mais il cherche toujours la voie la plus pédagogique et la plus informative. On en sort moins ignorant, ou du moins plus assoiffé de connaissances qu'avant de lire ses premières pages.

On lit souvent, sous la plume d'apologistes, que le judaïsme ne connaîtrait pas la notion de Chute et de Péché originel, que la nature sexuelle de la faute d'Adam serait une invention chrétienne, etc . Rien n'est plus faux. Certes, le judaïsme ignore tout de l'idée d'une prédestination de chaque individu au péché que seule pourrait rédimer le sacrifice du Christ - a fortiori la conception calviniste de la prédestination absolue des justes et des pécheurs, idée proprement abominable du point de vue de la Torah. Mais, cela mis à part, l'ampleur cosmique de la Faute, le fait qu'elle ait pour conséquence l'intériorisation du penchant au mal (yetzer hara'), sa nature sexuelle, et jusqu'au fait que la geste messianique constitue la réparation ultime de cette Faute qui détermine toute l'histoire, comme on le verra au dernier chapitre, tout cela est juif autant que chrétien, et probablement juif avant d'être chrétien.

pp. 108-109
En réalité, dans la chaîne des causes, c'est bien la manifestation divine qui est l'archétype sur le plan duquel est structuré tout le réel : cette perspective descendante permet d'inverser le rapport entre l'allégorie et le sens littéral, puisque quand le texte biblique parle de la "main de Dieu" par exemple, cette Main divine, qui correspond à une Sefira particulière, est l'archétype des "mains" de l'âme qui sont le modèle des mains de notre corps. Mais ce sont bien en réalité nos mains matérielles qui sont un reflet matériel des mains archétypales de la forme divine.

p. 125
Si Dieu a créé le monde par Sa parole, et si la Torah est la Parole de Dieu, alors on ne sort jamais de la Torah : on ne peut connaître Dieu et comprendre le monde qu'à travers la Torah - au sens large d'enseignement divin transmis par les Prophètes et leurs successeurs, les Sages - laquelle est contenue tout entière dans la Torah écrite, les Cinq Livres de Moïse. Au final, il n'y a pas de hiatus entre signifiant et signifié : le Réel en tant qu'il est exprimé ( à l'exclusion de Dieu en soi, mais pas de la manifestation qu'il a choisi de Se donner envers nous) est lui-même de nature linguistique. La Torah n'est pas un discours sur le monde qui serait extérieur à lui, elle est la structure intime des mondes matériels et spirituels comme de la manifestation divine. Tout est Torah ; et la Torah elle-même étant composée à partir des vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque, l'étude des permutations de ces lettres, en particulier lorsqu'elles forment des Noms divins, est la clef de toute connaissance kabbalistique ...

p. 65
Il en va de la kabbale comme des mathématiques ou de la physique contemporaine : on peut se tenir indéfiniment au seuil de la discipline et disserter à l'envi de son histoire, de ses "grandes idées", de son influence et autres atours, mais il faut bien à un moment plonger dans le vif du sujet, se mesurer aux équations, et la philosophie des sciences n'est alors plus d'aucun secours quand il s'agit de faire la science elle-même ... Il en va de même ici : autant la kabbale prélurianique se prête relativement facilement à des paraphrases conceptuelles, autant la réalité du lurianisme, c'est-à-dire de presque toute la kabbale depuis près d'un demi-millénaire, 'est celle d'un formalisme combinatoire extrêmement technique. C'est dans le domaine des kawwanot (intentions de la prière) que cela se vérifie le mieux ...

p. 97
La Torah étant l'essence du monde et de l'histoire, et la kabbale formant l'âme de la Torah, l'étude et la diffusion du savoir kabbalistique constituent donc le moteur et la finalité de l'histoire. On trouve dans la bibliothèque zoharique de nombreuses indications en ce sens, notamment : "Dans l'avenir, Israël goûtera de l'Arbre de Vie, qui est le présent livre du Zohar, et grâce à lui sortira de l'exil avec amour" (III 124b). "Et de nombreux hommes bénéficieront, dans l'En-Bas, de ton oeuvre (dit Elie à Rabbi Shim'on bar Yo'hay), dans la dernière génération, à la fin des temps, et à ce sujet il est dit (Lévitique 25-10) : Et tu proclameras la libération dans tout le pays.

p. 175

Lire un extrait