Jérôme Delafosse (Illustrateur)
Le Cherche midi (14/10/2005)
4.25/5   4 notes

" Les recettes que je vais donner dans ce livre s'inscrivent dans l'histoire romancée d'une jeune cuisinière amoureuse, qui les adresse à l'homme qu'elle aime... Cette femme est heureuse certains jours, malheureuse d'autres. Elle peut être pétillante, torturée, gaie, envieuse, généreuse, agressive, méchante... comme l'est une personne amoureuse et comme nous l'avons tous été un jour. Je pourrais être cette femme.

Pour ceux qui me connaiss... >Voir plus
Que lire après Personne ne me volera ce que j'ai danséVoir plus
D'abord, il faut être clair, c'est un GRAND livre. Par la taille dès le premier regard : 364 pages au format 40x30. Avec des recettes et des photos fabuleuses, comme il se doit pour cet ouvrage émanant d'une des cuisinières les plus sensibles et inventives des vingt dernières années.
Mais surtout, l'auteur se livre, nous décrit ses souvenirs intimes de petite fille, d'amante, de femme d'affaires. C'est plein de saveurs, de gouts et de couleurs, de bonheurs et de souffrances. Un livre à déguster, mais pas vraiment en guise de livre de chevet car il risque de vous peser sur l'estomac. Non, à butiner, à admirer, et vite, vite réserver un dîner en amoureux au 4 de la rue d'Assas pour un dîner mémorable....
Art de l'écriture. Celui d'Hélène Darroze, qui dédie aux amours de sa vie ce magnifique ouvrage. Elle évoque autant ceux qui ont précédé sa vocation et son succès de chef de cuisine, que ceux qui édifient sa vie de femme, ceux qu'elle a aimé, ceux qui l'ont aimée, ceux qui l'aiment toujours et qu'elle aime. Défilent, dans cette « galerie », autant son arrière-grand-mère que les hommes qui ont éveillé ses sens. Avec pudeur, avec respect, avec amour.

personne ne me volera

Art de la cuisine. Celui, aussi, de l'auteur de ce livre. Hélène Darroze est chef cuisinier. Cuisinière, dit-elle. Trois convictions l'animent. Cuisiner c'est vivre et vivre c'est cuisiner. « L'émotion est le point de départ, l'authenticité est le fil conducteur, la créativité reste le moyen d'expression ». Cuisiner c'est une passion. « Je suis faite de traditions, je me nourris de l'éducation que trois générations de cuisiniers m'ont inculquée, je respecte avec beaucoup d'humilité ce que la terre de mes ancêtres m'a légué ». Cuisiner c'est être authentique. Et c'est dans le choix des produits qu'elle magnifie qu'elle le prouve.

2014

Art de la photographie. Celui de Jérôme Delafosse, exceptionnel complice d'Hélène Darroze, qui met en valeur ce qu'elle valorise… avec art. J'aurais aimé être marmiton, le jour où ces deux-là se sont rencontrés. le jour où ils ont bâti le projet de ce livre.

Art de l'émotion. Des émotions. Dans cet ouvrage somptueux, toutes les catégories de lecteurs passionnés se retrouvent : ceux qui aiment les belles lettres d'amour, celles qui sont écrites avec le coeur ; ceux qui aiment mijoter, mitonner, célébrer la bonne chère ; ceux qui aiment s'émerveiller devant une photographie.

Hélène Darroze ne peut être qu'une femme de passion. de passions. Elle manie plume et cuillère avec autant d'aisance. Encore que je ne connaisse pas sa cuisine, mais son palmarès est convainquant. L'écriture est directe. Ce livre est un subtil entrelacs d'évocations du passé, de lettres d'amour et de recettes de cuisine que l'auteure exprime à la première personne en s'adressant directement à son interlocuteur, dont il est facile de comprendre qu'il est son amoureux.

Un superbe livre à offrir, ou à se faire offrir…
Lien : http://litterauteurs.canalbl..

Videos de Hélène Darroze (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Darroze
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Eclairs - 20 ans de création de Christophe Adam, Sarah Vasseghi aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1063468-livres-de-cuisine-eclairs-----20-ans-de-creation.html • Ma cuisine naturelle pour bébé de Angèle Ferreux-Maeght aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1065729-livres-de-cuisine-ma-cuisine-naturelle-pour-bebe-----recettes-et-conseils-pour-de-bons-petits-plats-sains-et-gourmands.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/1065730-livres-de-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • L'Ennui des après-midi sans fin de Gaël Faye et Hippolyte aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1055141-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-l-ennui-des-apres-midi-sans-fin.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html • Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1050468-divers-litterature-avant-les-diamants.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Edition spéciale #Confinement 2020 de Véronique Maurey et Erik Orsenna aux éditions Ramsay • Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1055160-romans-historiques-je-ne-vis-que-pour-toi.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions Le Cherche-Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • Je voudrais tout prendre d'elle de Cécile de Ménibus aux éditions Charleston • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1054504-romans--le-tailleur-de-relizane.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-