AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1639 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pas un grand style, mais le but n'était pas là. Un roman autobiographique simple, humain, mignon, touchant, souvent émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
Relecture

Le Petit Chose est le surnom de Daniel Eyssette, un jeune garçon doux et tendre, trop naïf, né dans une famille aimante, mais pas très riche, dont le peu de fortune, s'effondrant injustement, oblige ses membres à une sorte de diaspora, soit à sa propre fortune, soit à être logé en parents pauvres (statut vraiment peu enviable) chez un parent plus aisé.

Le sort de Daniel sera d'abord d'être surveillant dans un pensionnat, où sa candeur et sa petite taille en feront le souffre-douleur des élèves et de sa direction. le jeune homme, plein de coeur et de lyrisme, va se mettre à taquiner la muse, et aura beaucoup de succès auprès des enfants plus jeunes...

Chassé de son "état", il fera étape auprès de sa mère, dont il mesurera le malheur (elle est justement logée chez un parent qui lui compte presque les bouchées de pain), avant de partir auprès de Jacques, son frère, qui fera office de mère auprès de lui : pour qu'il puisse composer le recueil de poèmes talentueux qui lui ouvrira la fortune, lui-même va se tuer au travail... Quand une jeune bourgeoise, Camille Pierrotte, dont Jacques est amoureux va faire les yeux doux à Daniel, le premier se résignera...

Que de pathos et de bons sentiments déployés en pure perte dans un monde si méchant ! le Petit Chose est si niais que c'est parfois difficile de le plaindre, ce qu'on finit par faire devant sa souffrance et surtout celle de son entourage, qu'il n'oublie jamais d'impliquer. Ce que je dis vaut surtout pour la deuxième partie ! La première m'avait davantage plu et j'achève aujourd'hui une lecture commencée il y a en fait de nombreuses années. Dans la fameuse deuxième partie, que j'ai découverte à l'occasion de la reprise, j'ai beaucoup ri à l'extrait de la Comédie pastorale, "Les aventures d'un papillon bleu". Enfin, pas tout de suite : j'ai d'abord été ébaubie de l'aveuglement des deux frères, de croire qu'ils tireraient le moindre sou de ce verbiage rimé ! j'ai ri de la niaiserie des vers, puis j'ai admiré le talent qu'il a fallu à Alphonse Daudet pour développer, malgré son propre talent, un texte si infâme. Mais cela lui permet ensuite d'expliquer sans expliciter les raisons de l'échec poétique du héros si content de lui-même.

A lire, tout de même.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
lu en 1991Un roman d'apprentissage plein de mélancolie...
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'un jeune homme qui, suite à la ruine de ses parents, se retrouve à affronter la vie alors qu'il se sent encore bien jeune. Il apprend combien des décisions personnelles peuvent influencer son avenir.
Même si j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, j'ai été touchée par la fragilité de Daniel, entre le devoir d'aider sa famille et l'envie de vivre ses rêves. Son immaturité parfois exaspérante permet de mettre en valeur les qualités de ses proches. Je trouve que ce livre nous montre aussi comment le pardon de l'autre peut nous aider à guérir de nos erreurs passées et à réfléchir sur notre existence pour accéder à un avenir plus confiant.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu vieilli... les grandes oeuvres sont celles qui traversent les époques...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (11531) Voir plus



Quiz Voir plus

Alphonse Daudet

Quelle est la ville de naissance de Daudet ?

Paris
Grenoble
Strasbourg
Nîmes

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre

{* *}