AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1627 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un grand classique, que je souhaitais savourer comme un bonbon, mais qui m'a semblé fade. de ce grand auteur, je préfère de loin les "Lettres de mon moulin". Déception.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          180
Je n'avais gardé aucun souvenir de ce livre, lu dans ma prime jeunesse, mais alors ce qui s'appelle strictement aucun. Je viens donc d'en faire une relecture. Verdict : BOF. Tout d'abord, le résumé nous brosse Daniel comme un enfant ayant eu une enfance difficile... il me semble personnellement qu'en terme d'enfance difficile il y a pire, surtout à cette époque...
Je ne perçois pas très bien le propos de Daudet, veut-il nous dire qu'un simple sobriquet « petit chose » ou d'un rabâchage « Jacques tu es un âne » peut influencer une vie en profondeur... ?
J'ai trouvé cette histoire étouffante, elle se passe en vase clos, très très peu de référence au Paris au Lyon de cette époque, les personnages sont recroquevillés sur eux-mêmes...
Quant au petit chose, il n'a pas réussi à m'émouvoir, vaniteux, ingrat, il se laisse ballotter en tous lieux et en toutes circonstances et n'a aucune substance, et je ne vois pas en quoi il y aurait lieu de le plaindre.
Si sympathie il doit y avoir et une larme à verser, c'est bien pour le généreux Jacques (qui pourtant n'a pas été davantage gâté que son frère, au contraire) si confiant, si aimant et dont ce vermisseau profite ignoblement de la bonté.
Bref, c'est bof. …..et quant à comparer ce roman à un « Dickens français » faut passer le Rubicon.
Commenter  J’apprécie          111
Mais que c'est long, que c'est déprimant, que c'est énervant.
Heureusement, le style est facile à lire, il y a peu de personnages, on ne s'embrouille pas.
Mais alors le héros...Mes aieux! Mais flinguez-le!!!
En plus d'être petit, chétif, sans force, sans caractère, timide, lent, naïf, trouillard..Il enchaîne les conneries!!
Je me suis lancée dans cette lecture car j'en avais lu une partie au collège. Lecture trop longue pour moi à l'époque, je ne l'avais jamais terminée...
Je crois que je sais pourquoi maintenant : il ne se passe rien, le héros n'est pas attachant et quand il commence à le devenir il nous fait une boulette de première.
Et j'aurais du encore plus me douter que je n'apprécierai pas ce roman après mes lectures du Moulin et de Tarascon que j'avais détesté....
Que voulez-vous, il y a des auteurs avec qui ça ne marche pas...et on se demande parfois pourquoi ils ont autant de succès...On se demande aussi pourquoi j'insiste...on y croit toujours...
Commenter  J’apprécie          111
Je n'ai pas lu les Lettres de mon moulin et suis tombée sur un exemplaire du Petit Chose par hasard. le roman pourrait se lire vite si son personnage principal n'était pas aussi insupportable. Son surnom lui va à ravir, à ce petit être fragile incapable de prendre son destin en main. Il se considère comme une victime de la méchanceté humaine tout en ignorant le mal qu'il fait lui-même aux gens bienveillants qui l'entourent. Dommage, car certains aspects surannés de cette France révolue ont leur charme.
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Roman autobiographique intéressant pour la description d'une époque, les années 1850, un enseignement rigide à Lyon dans des collèges prisons.
La deuxième partie se déroule à Paris et narre les débuts dans la vie de Daniel, alias le Petit Chose.
Le personnage moqué, méprisé pour sa pauvreté suscite pourtant peu d'empathie. Peu sympathique, égoiste, dans la plainte permanente.
On est loin, très loin de la qualité d'écriture des "Lettres de Mon Moulin".
Commenter  J’apprécie          81
Je crois pouvoir affirmer sans risque de me tromper que c'est l'un de mes pires souvenirs de lecture... Il faut dire que je me suis farci le bouquin dans le cadre scolaire et comme je n'ai pas tout accroché j'ai attendu le dernier moment pour le lire et faire la dissert demandée (internet n'existait pas à l'époque... une nuit de supplice !).
J'ai essayé plus tard de reprendre ce bouquin avec plus de recul et sans contraintes, rien à faire je ne suis pas arrivé au bout (à vrai dire je n'ai pas été bien loin avant de renoncer).
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit Chose, un classique d'Alphonse DAUDET , j'ai vraiment éssayé de m'accrocher mais pas moyen, au ddébut je me suis dit vas-y aller mais pas moyen! j'ai lu es 3/4 et stop . Je vous le dit le début est plaisant à lire mais j'ai eu l'impression que l'écriture s'est dégradé au fil du livre .
Je vous écrit cette critique pas seulement pour vous dire que oui j'ai abandonné cette lecture mais une personne de ma famille qui la lu me la conseillé vivement , donc je pense que c'est un livre très controversé alors faites vous un avis en lisant plusieurs critiques ! Bonne chance et même si je vous le conseille pas ,bonne lecture!!!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (11420) Voir plus



Quiz Voir plus

Alphonse Daudet

Quelle est la ville de naissance de Daudet ?

Paris
Grenoble
Strasbourg
Nîmes

12 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre

{* *}