Gallimard (01/01/1929)
3.83/5   3 notes
Alors qu'il était en exil en Belgique, en 1928, Léon Daudet se prit à évoquer Paris. Il l'a fait sous forme de promenades : du Marais au Père-Lachaise, de l'Opéra à l'Étoile. Il raconte Montmartre et Montparnasse, les Grands Boulevards et Saint-Germains-des-Prés, et le quartier
Latin. Chaque fois, sa promenade est un prétexte à évoquer des souvenirs. Aussi les paysages parisiens de Léon Daudet ne sont-ils pas vides, mais peuplés de mille personnages célèbres ... >Voir plus
Que lire après Paris vécuVoir plus
Je clos la série parisienne avec ce tome sur le Paris rive droite dont son auteur Léon Daudet évoque des souvenirs d'enfance, politique, littéraires et bien d'autres. Comme tous les souvenirs de Daudet on a droit à une galerie de figures mémorables comme: Gustave Flaubert, Alphonse Daudet bien sûr, Marcel Proust, Émile Zola, Charles Maurras, Maurice Barrès parmi tant d'autres.
Des passages sur la justice sont un peu trop complotistes à mon goût ce qui font une trentaine de pages à lire en diagonale.
En somme le livre est un bon livre de souvenirs de du bon gros royaliste gourmet Léon Daudet écrit avec une plume acide qui ne lasse pas.

Pour moi, la rue de Bruxelles est demeurée tout entière dans le petit hôtel de Zola, où il recevait gentiment ses amis. Il était gourmand, il zézayait et, d'un air futé, disait de la bécasse flambée : «La fair (la chair) est quelconque, mais la faufe (la sauce) est bonne. » Sa maison était décorée de blocs de pierre sans intérêt, rapportés d'Italie, et qui excitaient l'hilarité de Goncourt, de quleques belles toiles de Manet, Cézanne et autres, et de meubles riches, qu'il croyait anciens, mais que le même Goncourt affirmait rafistolés. Son goût, sauf en peinture, était moyenâgeux et incompétent. Mon père disait : «Il aime les stalles et les cathèdres. »
(…) Fasse la providence que, dans deux cents ou deux cent cinquante ans, nos successeurs ne soient pas des badernes, des ganaches, des pleutres comme la plupart de ceux de la Maison d’en face, des vieux petits pions ratatinés, distribuant, sans rire, des prix de vertu; rédigeant des petits discours de réception bien proprets ; astiquant, sous le nom de critiques, des dessus de pendule ; disputant, en baroco, sur tel ou tel mot à admettre dans le dictionnaire àcaca-adédé-amimique ou à rejeter ! Si cela était, nous les anciens, nous du début, nous viendrions les tirer par les pieds, renverser leurs soupe sur leurs pantalons et nous amènerions avec nous Goncourt « monsieur Edmond » comme disait Masson, qui les gourmanderait d’importance.