Payot et Rivages (06/03/2024)
2.56/5   8 notes
Ce devait être son dernier voyage ; ce sera le plus beau. Près de 25 000 kilomètres : c'est le tour complet de l'Australie qu'Anne-France Dautheville fit en 1975, à 30 ans, sur une BMW 750. Ce fut un tournant dans sa vie. Trois ans plus tôt, l'Afghanistan («Et j'ai suivi le vent») avait été la terre bouleversante des rencontres humaines ; l'Australie sera le voyage de l'émerveillement face à l'immensité d'un « monde-racines », un monde d'avant les êtres humains.
Que lire après L'Australie, c'est en bas à droiteVoir plus
Désolée... J'ai abandonné le livre après en avoir lu plus de la moitié. Peut-être le reprendrais-je ultérieurement... peut-être pas...
Ayant apprécié l'écriture de Anne-France Dautheville dans Et j'ai suivi le vent , j'ai voulu poursuivre mon voyage à ses côtés direction l'Australie.
Mais, grosse déception, l'Australie, c'est en bas à droite a été écrit longtemps après son voyage, ce n'est pas un carnet de voyage mais plutôt des souvenirs, des réflexions personnelles, un petit bric-à-brac de pensées. Un peu comme une voisine bavarde, l'auteure s'étale, nous perd dans trop d'informations, pour parfois nous dire, je cite textuellement : "pour la suite, j'ai tout raconté dans La vieille." (Référence à son livre "La vieille qui conduisait des motos")
N'y prenant aucun plaisir, j'ai finalement décidé de passer mon chemin. Dommage.

J'ai voyagé, j'ai écrit, je me suis apaisée.
Si la peur a une mère c’est l’imagination. Elle met en garde quand elle est raisonnable, elle terrorise le reste du temps.
Le fantôme ricanant de Newton, sa loi sur la chute des corps via l’attraction terrestre m’attendaient au milieu de nulle part, sur un pont.