Møtus (04/05/2015)
2.67/5   3 notes

Papillons et mamillons est un livre jongleur et drôle, qui donne aux enfants le goût des mots et l'envie de jouer avec eux.

Les biberons pas ronds y deviennent des bibelons, les vipères radoucies des vimères et les hirondelles s'y posent tout près des hirondils.

Pour chaque mot revisité, la première double-page le présente tel qu'on le connaît, et la deuxième offre le plaisir de sa transformation ludique. Et l'humour, ... >Voir plus
Que lire après Papillons et mamillonsVoir plus
Voici un ouvrage qui tient les promesses de son titre : un concentré d'originalité, drôle et décalé.

L'auteur joue, pour notre plus grand plaisir avec les mots, les sonorités et les néologismes polysémiques qui engendrent des niveaux de lecture variés.

« le paquebot si beau resplendit sur le port.

Mais quand les gens ont le mal de mer, soudain c'est un paquelaid »

Le texte se déguste mieux encore, s'il est lu à haute voix.

Des illustrations malicieuses accompagnent à merveille ce régal de drôlerie.

Un album propice à l'imagination, une belle initiation au pouvoir d'évocation des mots et à la poésie.

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2015
Un nouvel album des éditions Motus qui offre donc à ses lecteurs des parenthèses poétiques à partager entre adultes et enfants de toute urgence.