Ce fut ma première lecture de "bit lit" et je ne suis pas déçue, j'ai adoré le personnage de Betsy c'est vrai ça se lit très bien et je l'ai commencé hier soir et j'ai fini le lendemain. Je n'hésiterais pas à lire les tomes suivants surtout que le tome 2 est déja en ma possession.

Je réitérerai ce genre de lecture après des polars bien prenants pour "décompresser" un peu.
Je dois avouer, que poussée par une amie pour faire une lecture commune, c'est un peu obligée que j'ai lu ce roman. Je ne suis pas du tout attirée par la chick-lit et le mélange avec la bit-lit me laissait un peu perplexe.
J'ai découvert Betsy, de son vrai nom Elizabeth Taylor, fan de chaussures et secrétaire au chômage. Elle meurt renversé par un camion mais se réveille durant la nuit à la morgue. Complètement déboussolée à son réveil elle reprend vite du poil de la bête quand elle se rend compte que sa belle-mère lui a enfilé un tailleur de mauvais goût et des chaussures qu'elle déteste.
De plus un vampire nommé Nostro cherche à en faire sa servante mais Betsy a son petit caractère et ne se laisse pas faire. Elle fait aussi la connaissance de SaintClair, un vampire qui ne se soumet pas non plus à Nostro et désire que Betsy rejoigne son "équipe", mais celle-ci ne veut pas prendre parti et veut juste qu'on lui fiche la paix. Son souhait ne sera pas exaucé. J'ai bien aimé les personnages secondaires qui sont les amis de Betsy et lui sont très fidèles.
J'ai passé un bon petit moment avec ce roman même si ce n'était pas transcendant, un roman plutôt décalé et déjanté. J'ai trouvé aussi que certains dialogues ne collaient pas, à mon avis il y a eu un problème de traduction.
Mon avis : Je vous préviens tout de suite, les soixante premières pages sont assez confuses, étranges, le style de l'auteure n'est pas encore affirmé, l'humour absolument pas drôle et Betsy n'est pas du tout attachante. Tout bascule lorsque l'héroine décide de prendre sa vie de mort-vivante en main. On la suit donc dans ses pérégrinations pour convaincre ses proches qu'elle n'est pas une apparition même si, elle n'est plus humaine. La relation de Betsy avec sa belle-mère atteint un point culminant lorsque la jeune femme la prend la main dans le sac, en train de lui voler ses chaussures. Oui, il faut que je précise un point, Betsy tuerait pour une paire de Prada et autres marques de luxe.
Je disais donc qu'elle pique une colère qui, ajoutée à ses tout nouveaux crocs, son teint pâle et sa haute stature rend la nouvelle femme du père de Betsy terrorisée, limite hystérique.

S'en suivent ensuite des péripéties pas toutes intéressantes, des clichés sur le mythe du vampire, une toile de fond un peu abracadabrante…plein de choses qui font que l'histoire n'est pas solide, qu'elle n'a pas été particulièrement travaillée… J'ai même pensé pendant plusieurs pages que l'auteure s'était lancé un défi de créer un personnage vampire rocambolesque à l'absolu opposé des vampires mystérieux. Et je crois que j'ai bien cerné les choses. Tous les côtés « sérieux » du suceur de sang sont pris en dérision et ça en fait une sauce piquante, décalée, imparfaite mais impertinente et savoureuse.

Ce sont les défauts de ce livre qui font son charme et je me demande même si l'auteure en a eu conscience quand elle a relu le roman. Dès les premières pages, comme je le disais, les gags sont trop gros, les personnages très caricaturaux, une vulgarité qui n'a aucun intérêt…et pourtant, à aucun moment je n'ai eu envie d'arrêter ma lecture. Je rajoute que Betsy est vulgaire, superficielle, paumée mais que c'est justement tout ce qui fait le charme de ce roman. Comme pour ma chronique de Merry Gentry, parfois, les personnages ou plutôt les scènes sont un prétexte pour parler sexe et qui plus est, Laurel K. Hamilton a une écriture plus poétique, plus mature donc ce qu'on accepte dans Merry Gentry, on peut le critiquer dans Queen Betsy. Néanmoins, il n'y a que trois grosses scènes dont une plus « réservée », timide. On oublie ce travers facilement.

En conclusion, je ne sais pas si tout le monde peut aimer ce livre mais je n'ai qu'un conseil, tentez le coup quand même !

Un petit roman divertissant avec un personnage principal plutôt sympathique et marrant. Une lecture plutôt facile qui fait passer le temps. Je me suis plutôt bien amusée en compagnie de Betsy et de son entourage. C'est loin d'être un coup de coeur mais j'ai apprécié !

Je le dis tout de suite, je ne suis pas une habituée des Bit-Lit ni des Chick-Lit et pourtant, j'ai bien envie de tenter les deux. Quand j'ai vu que ce roman était classé dans les deux genres, je me suis dit "Pourquoi pas, il a l'air sympa en plus !". J'avoue que même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié le mélange des styles. Les histoires de vampire en général, ça n'est vraiment pas mon truc, mais l'humour a aidé à faire passer tout ça.

J'ai passé un chouette moment en compagnie de Betsy, c'est une héroïne très intéressante, je l'ai trouvée tellement marrante que ça l'a rendue directement attachante à mes yeux. Quant à ses amis, j'ai adoré Jessica et Marc, ils forment une équipe plutôt sympa et un duo de choc pour aider la nouvelle vampire dans sa nouvelle vie. En fait, niveau personnage, il y a tout ce qu'il faut, on a aussi droit à l'homme charismatique et terriblement sexy : Sinclair et au méchant détestable : Nostro. Bref, pas l'occasion de s'ennuyer avec tout ce monde !

Bon, l'histoire en elle-même ne casse pas la baraque (comme on dit chez nous), mais ça reste léger et divertissant et j'avoue que c'est tout à fait le genre de lecture que je recherche en ce moment (peut-être ais-je lu trop de Thriller dernièrement). Bref, un chouette petit divertissement sans prise de tête... ça fait du bien de temps en temps !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Un livre très rafraîchissant et drôle. Betsy est a la fois drôle et romantique, elle va nous emmener dans son univers parfois loufoque mais attendrissant. Un tome a lire sans prise de tête et en toute légèreté ...
Un petit roman bien délirant au style très rentre-dedans !
Elisabeth Taylor, dit Betsy, vient d'être licenciée, est célibataire, et vit avec pour seul compagnon vivant .... un chat.
Lorsque ce dernier décide de s'enfuir à l'autre bout de la rue, par une journée enneigée, notre héroïne, en voulant aller le chercher, se fait renversée par un véhicule.

Cela pourrait être le clap de fin, mais. C'est au contraire, le début d'une aventure.

Betsy n'est pas morte... Elle se reveille à la morgue, et , plus tard, réalise qu'elle est un VAMPIRE. Et quel vampire: elle n'aime pas trop se nourrir de sang, et est toujours une accro au shopping. Et en plus, elle est sensée être la reine des vampires.

Premier roman d'une longue sage, cet opus est très différent des romans vampiriques classiques: il est plein d'humour, joue sur les clichés. Un bon compromis entre la fantasy et la chit-lit

Cependant, je ne pense pas lire la suite des aventures de Betsy. J'ai bien apprécie le tome 1, mais il est vrai qu'à certain moment, il y a des passage un peu trop répétifs a mon goût. de plus, à la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus différent.

[ 2.5/5 ] Le mélange chick-lit / bit-lit m'intriguait depuis un moment, d'autant plus que beaucoup de lecteurs en parlent sans arrêt. Il était donc temps que je m'y penche à mon tour !

C'est l'exemple-même du livre « vide-tête ». On sait avant même de le commencer que ce ne sera pas de la grande littérature, mais c'est le genre de roman qui aide à se redynamiser pendant une panne-lecture, ou qui permet de relâcher la pression entre deux pavés / deux histoires dramatiques. C'est frais, léger, plein d'humour.

L'héroïne Betsy est accro à la mode et plus particulièrement aux chaussures. Elle a renoncé à une carrière de mannequin car elle en avait assez qu'on ne s'intéresse qu'à son corps. La voilà donc secrétaire, mais comme elle l'annonce dans les premières lignes, c'est une journée bien pourrie qui l'attend. Une journée où elle sera virée le matin et bêtement morte le soir. le tout sans auto-apitoiement trop pesant. On se revoit un peu comme dans le film Un jour sans fin : Betsy collectionne les gaffes pour tester jusqu'où va sa nouvelle condition. Elle fait des rencontres plus ou moins agréables et va devoir affronter le regard de ses proches sur son « retour ».

Les personnages sont très stéréotypés : un père faible qui a quitté une bonne épouse pour se remarier avec une croqueuse de diamants (que Betsy appelle sa belle-monstre ou le Thon), une meilleure amie au passé douloureux mais pleine aux as, un jeune interne désespéré,… L'ennemi principal de Betsy ? J'ai envie de le qualifier d'anti-méchant tellement il est ridicule. Bien que l'auteure joue elle-même sur les clichés liés aux vampires, vu l'énergumène, j'ai vraiment du mal à imaginer comment il a pu survivre tout ce temps et avoir un tel palmarès. Mais soit. On ajoute un beau ténébreux aux motivations troubles et un soupçon de trahison et tous les ingrédients habituels sont là.

Le scénario est sans grande surprise et j'ai trouvé que plus on tournait les pages, plus l'humour avait tendance à se faire lourd. Au départ, Mary Janice Davidson semble vouloir nous dire que Betsy est plus qu'une bimbo, qu'elle en a dans la tête malgré son côté superficiel. Malheureusement, ce dernier aspect prend de plus en plus de terrain au fil de l'intrigue pour nous offrir à la fin une héroïne complètement immature et sacrément agaçante. Elle n'écoute rien ni personne et n'en fait qu'à sa tête. le phénomène Moi je... par excellence. le tout prend un aspect caricatural auquel j'ai nettement moins accroché.

En conclusion, si le début m'avait bien embarquée, j'ai perdu une bonne dose d'enthousiasme en cours de route. Je me pensais incapable de faire une overdose d'autodérision et de vannes douteuses, et pourtant !... Je lirai tout de même la suite pour voir ce vers quoi l'auteure se dirige, en espérant qu'elle saura mieux mesurer ses atouts pour me faire rire sans lever les yeux au ciel toutes les deux minutes.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
C'est bien la première fois que je lis un livre où se cottoient Bit-Lit et Chick-Lit. Je voulais donc voir ce que cela pouvait donner. Ici, on rencontre Betsy Taylor, 26 ans, qui vient de perdre son travail, le jour de son anniversaire. Une mauvaise journée jusque là, et qui ne va pas s'arranger, Betsy va se faire renverser par une voiture pour se réveiller ensuite à la morgue. le moindre que l'on puisse dire c'est qu'elle s'acclimate plutôt bien à sa nouvelle condition, et même un peu trop simplement. Mais là où l'histoire est intéressante, ce n'est pas tant le fait qu'elle soit devenue vampire, mais qu'elle puisse être la reine. Une reine obsédée par les chaussures. Et puis il y a l'arrivée d'Eric Sinclair, le vampire type devant lequel toutes les filles sont en admirations. Même Betsy évidemment. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Betsy qui nous fait rire avec ses petites remarques, mais aussi Jessica et Marc. En bref, après un début un peu long, la suite réserve pas mal d'actions, et des problèmes allant des chaussures ayant disparus, à un enlévement à résoudre. J'ai bien aimé cette lecture, plus que ce que j'aurais pu croire. de l'amitié, des chaussures (un tas de chaussures), une reine des vampires déjantée, pour une bonne dose d'humour et une bonne part de Bit-lit ! Je lirai la suite pour savoir après combien de chaussures Betsy reverra Sinclair.
Ami lecteur, je vais te faire une petite confidence qui te fera peut-être lever les yeux au ciel -enfin si tu viens souvent ici, tu dois avoir l'habitude-. La première chose qui m'a fait marrer dans Vampire et célibataire c'est..........le second prénom de l'auteur. Oui, je sais, je suis désespérante. Parce que « Janice » me fait irrémédiablement penser au personnage secondaire de Friends...

Bon, maintenant que j'ai eu mon petit moment de « je m'appelle AlterVorace et je ne suis pas très saine d'esprit » passons au roman. Effectivement, ma première lecture était une occasion manquée. Je ne dis pas que le premier volume de Queen Betsy est à se taper le fondement par terre mais j'ai beaucoup apprécié cette évasion à la coloration parodique. Parce que franchement, ceux qui présentent ce bouquin comme un mélange de Bit-Lit et de chick-lit n'ont vraisemblablement aucune notion du concept d'ironie. Si l'auteur a écrit ce récit au premier degré alors moi je fais caca des lingots d'or -oui, oui, comme dans l'abominable conte-. Ce que nous offre madame Mary Janice -gloussements- Davidson, c'est une caricature d'héroïne de chick-lit. C'est franchement trop gros pour être autre chose. Notre attachante blonde est bavarde, évaporée, superficielle, célibataire et à côté de la plaque. Sa plus grande et seule passion : les chaussures. Toutes les chaussures de fillasses qui coûtent plus cher que la totalité des fringues de toute ma famille. Elle est assez conne pour nous faire rire mais suffisamment attachante pour qu'on l'apprécie. Donc madame Davidson a pris une caricature de chick, l'a extirpée de son monde de rendez-vous galants, de carrières au point mort et de séances shopping pour la propulser dans le monde de la bit-lit. Là aussi tout y est. le vampire sexy et mys-té-ri-eux -oui oui détacher les syllabes fait tout-, le méchant roi des vampires dictateur et l'obscure prophétie. Chaque univers -celui de Betsy et celui des vampires- semblent camper sur ses positions et tout naturellement leur rencontre fait des étincelles. Tout ça est un peu cinglé. Ce n'est pas révolutionnaire, ce n'est pas le roman du siècle mais c'est amusant et on en redemande. C'est déjà bien, non ?
Lien : http://altervorace.canalblog..