Betsy, jeune secrétaire matérialiste et adoratrice de chaussures, meurt de son vivant et renaît comme non-morte. Vampire. Et elle ne fait rien comme tout le monde, croix, lumière, rien ne l'arrête. Vu le titre, on se doute de son destin exceptionnel.

Un humour décapant, omniprésent, mais parfois pas si drôle pour masquer une totale absence de scenario, encore une fois. Une overdose de bon mots pas si bon que cela en devient agaçant.
Pour votre plaisir mesdames et messieurs, pour se nourrir le vampire doit également baiser avec son repas… Ouh, ça va être chaud cette série.

Bon encore une fois, elle est attachante cette héroïne, un peu attachiante aussi, et surtout d'ailleurs.

A consommer avec modération.
"Queen Betsy T1, Vampire et Célibataire de MaryJanice Davidson - La chronique aux canines pointues !

De la bit-lit matinée de chick-lit sur "C'est Contagieux" ? Qui l'aurait cru ? Je rends hommage à Mélie de qui m'avait mis au défi de le faire. Eh bien... je l'ai fait !

On dit de certaines personnes qu'elles mordent la vie à pleines dents. Ici, c'est plutôt la mort qui va mordre la belle Betsy de toutes ses grandes dents. Et elle a faim, la garce !

Et pourtant, Betsy, Elizabeth Taylor de son vrai nom (!), vivait sa petite vie de celibattante, tranquille, avec ses petits tracas au boulot, ses petits bobos et sa famille dysfonctionnelle. Une Bridget Jones au sourire jovial et la voix haut perché mais définitivement larguée. Bref, rien de vraiment exaltant. Voilà pour la célibataire.

C'est là que le côté "vampire" du titre rentre en action pour nous faire bouger un peu tout ça et secouer les puces de l'intrigue avec tout plein de suceurs de sang. Après avoir été mordue, Betsy meurt (c'est ballot ça de mourir de son vivant) et renaît vampire. C'est pas commun et ça gratte au réveil.

En parlant de Bridget Jones, MaryJanice Davidson écrit comme une Helen Fielding sous acide. L'écriture est légère, enrobée, joyeuse, égrillarde

La première phrase du livre : "Le jour de ma mort commença mal et empira dans la foulée" donne le ton et ne fait que présager d'une plume caustique.

La Betsy est bavarde, ce n'est pas son moindre défaut. Fatigante parfois, attachante souvent. Bon attachiante quoi. Une mitraillette à mots, hystérique de la mode prête à se damner pour des escarpins Jimmy Choo. Futile, superficielle et chaude comme la braise (ah, ça devient plus intéressant d'un coup !). Rien ne l'effraie : les plans à 2, les plans à 3, les garçons, les filles, à l'endroit, à l'envers... Oui, Betsy est décomplexée et s'envoie en l'air avec une bonne partie du casting (et on me souffle que c'est le tome le plus sage O_o). Quelle santé ces Vampirettes !

Ce livre est fun, déluré mais ne tient pas au corps, comme un Big Mac chez Mc Donald's. On prend du plaisir en le mangeant, on se sent coupable après l'avoir mangé et on a faim une heure plus tard. 1 autre Big Mac s'il vous plaît ! 2,5/5
Betsy, jeune femme superficielle, passionnée par les chaussures de créateurs, vient de perdre son emploi de secrétaire lorsque, le soir de la même journée, elle meurt fauchée par une voiture. du moins, a-t-elle l'impression d'être morte... jusqu'au moment où elle se réveille à la morgue, dans son propre cercueil !
Betsy est en réalité devenue vampire suite à une agression dont elle a été victime quelques mois auparavant. Il semblerait que les effets de cette attaque par des créatures surnaturelles se soient produits à retardement, suite au " décès " de Betsy.
Alors qu'elle essaye de s'habituer à sa nouvelle vie, Betsy rencontre Sinclair, un vampire particulièrement séduisant, qui souhaite que la jeune femme se joigne à lui dans son combat contre Nostro, le vampire de plus de 400 ans qui règne sur le monde des Non-Morts. Betsy déteste Nostro mais, n'appréciant pas vraiment Sinclair, elle hésite à rejoindre l'un de ces deux camps. Pourtant, d'après Sinclair et Tina (l'une des vampires fidèles à Sinclair), Betsy serait la Reine des Vampires, dont la venue a été annoncée plusieurs siècles auparavant par le Livre des Morts...

Ne vous fiez pas à ce résumé très solennel (il faut bien être sérieux, de temps en temps), le récit des aventures de Betsy est tout sauf barbant !

" Vampire et célibataire " semble, en effet, avoir été écrit pour se moquer gentiment des récits de bit-lit très en vogue actuellement dans la littérature pour jeunes adultes. Plus d'une fois, le mythe du vampire en prend pour son grade, notamment lors des rencontres entre Betsy et Nostro. Véritable caricature, celui-ci ne porte que du noir et siège sur un trône, avec pour seul résultat de ressembler à un Dracula de bas-étage, mal fagoté, chauve et ventripotent.

Betsy, dont le vrai nom est Elizabeth Taylor (inutile de préciser qu'elle préfère son surnom), est, de son côté, très éloignée des héroïnes habituelles de la bit-lit. Loin d'être une guerrière ou une asociale attirée par les créatures surnaturelles, Betsy est une fille ordinaire, très attentive à son look et parfois un peu stupide. Elle a la langue bien pendue et rend plusieurs vampires complètement fous avec son bavardage incessant, souffre de problèmes de concentration et entend continuer à mener sa vie comme elle l'entend malgré sa transformation en vampire.

Ce premier tome des aventures de Betsy est donc très agréable à lire et, malgré un certain manque d'action (la bagarre entre vampires n'éclatant réellement que dans le dernier quart du roman), on ne s'ennuie pas. Betsy est très attachante et son humour imprègne tout le récit. Plus s'une fois, j'ai souri (ou même ri) en découvrant ses réactions face aux vampires qui croisent sa route. Sa passion des belles chaussures n'était pas pour me déplaire non plus et les détails donnés sur les différentes marques présentes dans son dressing " spécial chaussures " m'ont semblés très alléchants.

Deux points négatifs sont pourtant à souligner en ce qui me concerne. Sans être particulièrement prude, j'ai trouvé certains détails concernant la sexualité des vampires très osés. Ainsi, je n'ai pas compris l'intérêt de lier les morsures des vampires au sexe, comme c'est le cas tout au long du roman. de plus, il ne faut pas non plus oublier que, depuis la sage Twilight, les récits de vampires sont plutôt destinés à un jeune public ; or, ce Queen Betsy n'est pas vraiment adapté à ce type de lecteurs. le design de la couverture peut être trompeux : avec ses couleurs vives et son côté très jeune et girly, elle pourrait attirer des ados à partir de 12 ans... qui risqueraient d'être très choqués par certains passages.

Enfin, j'ai trouvé les détails de la transformation de Betsy peu clairs. Pourquoi a-t-elle été attaquée par les Monstres de Nostro, qui sont pourtant enfermés sous bonne garde dans la propriété de celui-ci ? Les Monstres, particulièrement affamés, ont-ils réussi à s'échapper ? Nostro connaissait-il la prédiction sur la Reine et a-t-il deviné qu'il s'agissait de Betsy, provoquant sa transformation pour contrôler le vampire qu'elle deviendrait ? Tout cela reste très flou. Comme il s'agit d'une saga, espérons que les autres volumes apportent certaines précisions.
Ami lecteur, je vais te faire une petite confidence qui te fera peut-être lever les yeux au ciel -enfin si tu viens souvent ici, tu dois avoir l'habitude-. La première chose qui m'a fait marrer dans Vampire et célibataire c'est..........le second prénom de l'auteur. Oui, je sais, je suis désespérante. Parce que « Janice » me fait irrémédiablement penser au personnage secondaire de Friends...

Bon, maintenant que j'ai eu mon petit moment de « je m'appelle AlterVorace et je ne suis pas très saine d'esprit » passons au roman. Effectivement, ma première lecture était une occasion manquée. Je ne dis pas que le premier volume de Queen Betsy est à se taper le fondement par terre mais j'ai beaucoup apprécié cette évasion à la coloration parodique. Parce que franchement, ceux qui présentent ce bouquin comme un mélange de Bit-Lit et de chick-lit n'ont vraisemblablement aucune notion du concept d'ironie. Si l'auteur a écrit ce récit au premier degré alors moi je fais caca des lingots d'or -oui, oui, comme dans l'abominable conte-. Ce que nous offre madame Mary Janice -gloussements- Davidson, c'est une caricature d'héroïne de chick-lit. C'est franchement trop gros pour être autre chose. Notre attachante blonde est bavarde, évaporée, superficielle, célibataire et à côté de la plaque. Sa plus grande et seule passion : les chaussures. Toutes les chaussures de fillasses qui coûtent plus cher que la totalité des fringues de toute ma famille. Elle est assez conne pour nous faire rire mais suffisamment attachante pour qu'on l'apprécie. Donc madame Davidson a pris une caricature de chick, l'a extirpée de son monde de rendez-vous galants, de carrières au point mort et de séances shopping pour la propulser dans le monde de la bit-lit. Là aussi tout y est. le vampire sexy et mys-té-ri-eux -oui oui détacher les syllabes fait tout-, le méchant roi des vampires dictateur et l'obscure prophétie. Chaque univers -celui de Betsy et celui des vampires- semblent camper sur ses positions et tout naturellement leur rencontre fait des étincelles. Tout ça est un peu cinglé. Ce n'est pas révolutionnaire, ce n'est pas le roman du siècle mais c'est amusant et on en redemande. C'est déjà bien, non ?
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'ai eu un peu de mal avec ce livre car l'héroïne est un peu agaçante je trouve. Maintenant l'histoire en elle-même est pas mal mais je trouve que tout cela manque de consistance. C'est une petite déception pour ma part.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Grâce à Yumiko, ce livre a atterri dans ma pile de lecture, je l'ai gagné à un concours sur son blog Evasions Littéraires. Il me tentait depuis longtemps et à force d'entendre parler de Betsy, il fallait que je la rencontre enfin !

Nos débuts ensembles n'ont pas été le coup de foudre du tout, c'est une héroïne égocentrique, qui jacasse à tout va, enfin pénible au possible. le contraire absolu des personnages féminins que j'affectionne.

Elle meurt et devient une « vampirette » et forcément, s'adapter à son statut lui est très difficile, voir impossible. Surtout que les vampires au pouvoir sont de vrais « HAS BEEN » pour elle !
Pendant les 80 premières pages, j'aurai bien utilisé la torture pour ne plus l'entendre car tout se ramène à elle. Et elle ne fait que parler, se plaindre, parler, se plaindre… parler…
Du coup, j'ai respiré un grand coup et pris ma lecture au second degré. L'arrivée de certains personnages secondaires a amené plus d'intérêt et d'entrain à ma lecture.
Finalement, entre Besty et moi, ça c'est grandement arrangé après que j'ai fait tout ce travail sur moi !

Le fait qu'elle envoie bouler le protocole vampire, le grand chef suprême et l'autre vampire charismatique de son nouvel univers, cela fut un pur régal. Surtout pour le vampire charismatique du nom de SINCLAIR. Je rêve qu'elle lui en fasse vivre des vertes et des pas mûres. Oulà je deviens aussi mauvaise que Queen B !!! Aie !
Habituellement, je n'aime pas trop le jeu du chat et de la souris mais là est tout l'attrait de cette lecture !!

Niveau histoire il faut l'avouer, il ne se passe pas grand-chose, mise à part la petite vie de Queen B c'est un peu désert. Un « chouilla » d'action en fin de lecture mais pas non plus les grandes épopées guerrières.

L'écriture est simple, agréable. On se prend au fil des pages aux charmes de l'histoire. On rit en fait, on attend les moments de Betsy et sa langue bien pendue.

L'humour est un fer de lance de l'auteur, j'avoue avoir aimé la répartie décapante de Betsy.
Elle ajoute des petites touches par ci, par là : les quenottes de Betsy qui pousse et nous font rire. Les jurons à profusion de la belle, qui dépareille avec sa prestance. Quand elle n'en fait qu'à sa tête et envoie promener les gens, ou bien qu'elle les remet à leur place en jugeant leur façon de faire.

Un cocktail qui détonne et donne à notre lecture de la légèreté et nous fait apprécier tout de même, ce premier tome.

Malgré un début difficile, j'ai passé un bon moment avec Queen B, même si par moment elle est grandement insupportable. Une fois que l'on a mis de côté notre sérieux, cela passe bien ! Je continuerai, et j'espère que Betsy va emmerder (ben quoi ?! J'utilise son vocabulaire) Sinclair, car sur la fin, il fait le malin mais j'espère qu'il va s'en mordiller les doigts.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Ma soeur a décidé de se lancer dans cette série à mon grand étonnement (et au soulagement de mon porte-monnaie puisqu'elle me les prête:p ) parce qu'elle ne lit pas beaucoup et encore moins ce genre de livre, mais pour le coup je ne vais pas m'en plaindre.

Besty, Élisabeth Taylor de son nom entier (ça ne s'invente pas, enfin si, mais vous m'avez compris!) mène la vie lambda d'une célibataire presque trentenaire, partagée entre boulot, mode et vie sentimentale inexistante. Jusqu'au jour ou tout bascule, elle perd son emploi et meurt le même jour ! Sauf qu'elle se réveille vampire quelques jours plus tard, et ça là que nous, lecteurs, on commence à se régaler !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, Betsy est vraiment un personnage rafraichissant et plein de pep's ! On n'a jamais l'occasion de s'ennuyer avec elle. Sa vie, qu'elle qualifie d'inintéressante, nous entraine de rebondissement en rebondissement. J'ai trouvé Besty très attachante et sa répartie à mourir de rire, j'aimerais avoir la même pour clouer le bec certaines personnes IRL.
Bien sûr certaines situations sont abracadabrantes, tirées par les cheveux, mais c'est ce comique de situation qui fait tout le charme du livre, comme un vieux vaudeville !
Les autres personnages du roman sont aussi limite caricaturaux, mais tous s'accordent merveilleusement avec l'histoire, et ceux qui gravitent dans le cercle proche de Betsy sont aussi hilarant qu'elle.
L'histoire n'aurait d'ailleurs pas été complète sans la présence d'un beau brun ténébreux entouré de mystère. Donc oui, il est là et s'appelle Saintclair, bien sûr il est beau, costaud, intelligent et drôle ! Ah bah oui ! Faut bien ça ! Mais s'il en avait été autrement cette comédie n'aurait pas été aussi savoureuse.

L'intrigue ne casse pas 3 pattes à un canard, elle est assez cossue de fil blanc, mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce roman. Non, on lui demande d'être divertissant, de nous faire passer un bon moment en déconnectant de la réalité.

Vous l'aurez compris, Queen Besty ne révolutionne pas le genre, mais permet de passer un bon moment.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Mélanger chick-lit et bit-lit en voilà une drôle d'idée (et surtout une sacrée méthode pour s'assurer un lectorat purement féminin) ! C'est donc principalement par curiosité que je me suis inscrite pour ce livre voyageur...

Et ce n'était pas vraiment gagné je dois le dire. Déjà je ne suis vraiment pas fan de chick-litt, c'est souvent eau de rose, avec des énumérations de marque et de tenues vestimentaires dans toutes les pages, bref je passe mon tour, et la bit-lit avec moi c'est plutôt quit ou double !
Et bien ici on à la fois droit aux clichés bit et chick-lit (sacré mix je l'avoue) : une vampire (encore) belle (sans blague) shoes addicted (quelle originalité) qui tombe amoureuse d'un bel étalon puissant (et ténébreux hein !)... Alors certes c'est un gros (et gras) résumé mais en gros c'est çà, c'est plein de défauts, pas toujours très recherché et encore moins bien écrit / traduit (vous pouvez oublier les négations notamment)...

Et vous voulez savoir le pire dans tout çà ? C'est que çà marche ! Parce que çà ne se prend pas au sérieux et que c'est vraiment très drôle :)
Au final on passe un bon moment détente en compagnie de Betsy et de ses comparses, parce que c'est léger, que çà demande peu d'effort et qu'on se prend facilement au jeu et à sourire de cette héroïne un peu bêtasse et stéréotypée.

Voilà, pour conclure ce n'est pas une saga à lire en priorité ou à mettre en top liste selon moi mais c'est une agréable découverte qui a au moins le mérite de donner le sourire et de ne pas se prendre au sérieux sans pour autant tomber dans la grasse parodie... Un petit extra-terrestre qui mixe finalement bien les genres.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Suivant les conseils d'une de mes amies, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome qui promettait de nombreux rires.
J'ai passé un agréable moment à ne pas réfléchir, avec cette héroïne attachante qui ne pense qu'aux chaussures de marques. Tous les personnages sont sympas et il y a pleins de petits passages marrants. Je m'en suis arrêtée au tome 6 ou 7 et il faudrait que je m'y remette. Vive la nouvelle reine des vampires, la Queen Betsy !
Un petit roman divertissant avec un personnage principal plutôt sympathique et marrant. Une lecture plutôt facile qui fait passer le temps. Je me suis plutôt bien amusée en compagnie de Betsy et de son entourage. C'est loin d'être un coup de coeur mais j'ai apprécié !

Je le dis tout de suite, je ne suis pas une habituée des Bit-Lit ni des Chick-Lit et pourtant, j'ai bien envie de tenter les deux. Quand j'ai vu que ce roman était classé dans les deux genres, je me suis dit "Pourquoi pas, il a l'air sympa en plus !". J'avoue que même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié le mélange des styles. Les histoires de vampire en général, ça n'est vraiment pas mon truc, mais l'humour a aidé à faire passer tout ça.

J'ai passé un chouette moment en compagnie de Betsy, c'est une héroïne très intéressante, je l'ai trouvée tellement marrante que ça l'a rendue directement attachante à mes yeux. Quant à ses amis, j'ai adoré Jessica et Marc, ils forment une équipe plutôt sympa et un duo de choc pour aider la nouvelle vampire dans sa nouvelle vie. En fait, niveau personnage, il y a tout ce qu'il faut, on a aussi droit à l'homme charismatique et terriblement sexy : Sinclair et au méchant détestable : Nostro. Bref, pas l'occasion de s'ennuyer avec tout ce monde !

Bon, l'histoire en elle-même ne casse pas la baraque (comme on dit chez nous), mais ça reste léger et divertissant et j'avoue que c'est tout à fait le genre de lecture que je recherche en ce moment (peut-être ais-je lu trop de Thriller dernièrement). Bref, un chouette petit divertissement sans prise de tête... ça fait du bien de temps en temps !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..