Plusieurs fois j'ai eu envie de lever les yeux en l'air devant des scènes pour lesquelles on va dire que l'auteur en a fait un peu trop. En même temps, je suis consciente que dans de la chick-lit, les attitudes sont un peu exagérées et qu'il ne faut pas chercher trop de réalisme et de logiques dans tout cas – surtout lorsque l'histoire est mélangée à de la bit-lit – mais ça ne m'a pas empêché de lire le livre rapidement et de bien rire !
Je sais que la saga Queen Betsy est plutôt bien appréciée des bloggeuses et je dois admettre que ça se lit bien et très vite. Je n'ai pas fait exception mais ce premier tome ne m'a pas donné envie de me jeter sur la suite même si je lirais sûrement les prochains tomes si jamais ils me passent entre les mains !
Commençons par l'histoire. L'histoire en elle-même est plutôt bonne. On suit donc Betsy, grande blonde, ex-mannequin et fan de chaussures. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est très spontanée et a la fraicheur des nouveaux arrivants qui ne connaissent rien aux règles – d'ailleurs on peut dire qu'elle s'en fiche des règles. Vous l'aurez compris, Betsy est une héroïne très attachante ! Mais du coup, lorsqu'elle rencontre les vampires, ça ne la dérange pas d'éclater de rire alors que potentiellement ce sont des tueurs sanguinaires. le roman est donc léger et le mélange chick-lit/bit-lit est plutôt réussi.
Mais alors, où est-ce que ça a coincé ? Je pense que ce qui m'a gêné c'est le côté absurde de certaines scènes. Il y a eu des situations pendant lesquelles je me suis dit que c'était vraiment trop exagéré. Par exemple, la situation où ils se retrouvent à trois dans la douche pour que l'une boive le sang de l'un et que l'autre lui fasse l'amour en même temps et tout ça pour qu'on soulage celui qui se vide de son sang… ça m'a paru très légèrement tiré par les cheveux et hors propos. Et puis en plus, tout ce petit monde-là se force, parce que ce n'est pas une partie de plaisir d'être nus sous la douche a trois ! Heureusement qu'ils sont si dévoués.
Vous l'aurez compris, un livre qui se lit bien pour se détendre et ne pas réfléchir beaucoup ! Aucune logique mais des moments marrants – et en bonus une très jolie couverture dessinée par Diglee !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'ai été terriblement déçue...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Ma plus grosse déception de ce premier semestre 2011, autant l'annoncer tout de suite, et même si j'en suis désolée pour les amies qui me l'ont conseillé, et pour Dehlya qui a eu la gentillesse de le faire voyager. du fait qu'on me l'avait annoncé comme un savant mélange de bit-lit et de chick-lit, ou encore comme le livre à lire par tous ceux qui avaient aimé Bridget Jones, je m'attendais à rire toute seule sur mon bouquin. Il n'a même pas réussi à m'arracher le moindre sourire.

L'histoire en elle-même s'annonçait plutôt bonne. Betsy est une fille, une vraie, qui fait attention à sa ligne, au regard des hommes sur sa petite personne, se désole du nombre finalement assez réduit de ses conquêtes, et surtout a une véritable passion pour les chaussures de marque. Mettez cette jeune personne dans une situation inattendue à laquelle elle est tout sauf préparée - devenir vampire du jour au lendemain - et regardez ce que ça donne. On court à la catastrophe, forcément, et ça pourrait être drôle, ça devrait même !

Sauf que Betsy est le stéréotype de la blonde pas bien futée, superficielle, égoïste et écervelée au possible ! Et lire un livre dont l'héroïne vous agace prodigieusement peut, croyez-moi, s'avérer terriblement laborieux. Là où j'aurais sans doute dû rire des situations que ces défauts engendraient, je ne faisais que hausser les sourcils avec désespoir en me disant : "Mon Dieu qu'elle est niaise !" Sans parler de la réaction de son entourage, emballé à l'annonce de la nouvelle... La caricature manque de légèreté, le propos est beaucoup trop appuyé à mon goût, et même les scènes torrides dues à la libido exacerbée des vampires sonnent faux et semblent complètement vaines.

En résumé, je m'attendais à une lecture rafraîchissante, idéale en ce début d'été, ça a plutôt été la douche froide. A réserver aux amateurs du genre, selon moi. Mais pour mettre en relief quelques points positifs quand même, je citerais : la manière pleine de dérision dont l'auteur prend plaisir à décortiquer tous les clichés sur les vampires, de l'ail à l'eau bénite en passant par l'embrasement au soleil, et j'en passe ; la couverture rose, très girly, attrayante ; et le petit prix, 6,65 € en ce moment sur Amazon !

Je remercie vivement Dehlya pour ce prêt, qui m'aura au moins permis de découvrir que la chick-lit, même mélangée à de la bit-lit, n'est vraiment pas ma tasse de thé !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
(...) quelques passages m'ont fait sourire, l'annonce de l'état de vampire aux parents, l'épilogue (en très condensé ça passe). Après les découvertes de Betsy "tiens je suis un vampire, l'odeur su sang m'allèche" ont été vraiment trop longues.

Pour faire synthétique : une déception pour moi, je ne lirais pas la suite.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Je suis plus que partagée quant à cette lecture :
– d'un côté, j'ai trouvé que c'était très frais, loin d'être prise de tête ; ça m'a fait sourire, parfois même rire.
– de l'autre, l'héroïne m'a saoulée, je l'ai trouvée très conne et j'avais très envie de lui foutre des claques chaque fois qu'elle ouvrait la bouche et se montrait superficielle – et ça arrivait très souvent.
J'avoue que mon ressenti faisait constamment des montagnes russes en fonction de mon humeur du jour, de ma fatigue qui mettait mes nerfs à rude épreuve, et de ma patience du moment.

Je ne suis pas fan des personnages, ils sont stéréotypés à mort :
Betsy a tout de la blondasse grande, belle, folle de chaussure, pudibonde comme pas deux (mais ça ne l'empêche pas de zieuter une partie de jambe en l'air). Son amie Jennifer m'a laissé indifférente au même titre que Tina, Denis ou Marc le pote homosexuel.
Ne parlons pas du ténébreux beau gosse Sinclair et de son harem.

Entre le début du livre et la fin, il se passe peu de temps chronologiquement parlant (à peine plus d'une semaine). Betsy meurt, écrasée par une voiture, et se transforme en vampire – le comment du pourquoi, on le comprend assez vite et même bien avant son décès. On suit son périple qui devient rapidement un apprentissage des règles de non-vie qui régissent la société des buveurs de sang jusqu'à la lutte finale des dernières pages.
L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, de plus, elle est assez prévisible. Pas des masses de bons points.
Par contre, j'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure ; c'était amusant, ça se lit vite et bien.

Je n'ai pas pensé grand chose de cette lecture. Ça s'est laissé lire, sans plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Une histoire de vampire très second degré
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Il n'y a rien de pire, pour un lecteur, de commencer une série et de s »apercevoir que le tome suivant est indisponible. C'est ce qui vient de m'arriver ! Aussi, je cherchais, en attendant un palliatif, facile à lire et totalement différent. Quelque chose d'assez léger qui ne m'empêchera de me replonger dans la suite de ma série lorsque les volumes suivants seront libres. Mon choix s'est porté sur « Vampire et célibataire », classé en chick-lit.

Betsy Taylor, ne jamais l'appeler Elisabeth, passe la plus mauvaise journée de sa vie. Après une panne de réveil, un bus en avance, un retard à sa réunion, un licenciement économique et l'annulation de son anniversaire par sa détestable belle-mère, il ne lui reste plus qu'à passer la soirée seule chez elle à contempler la tempête de neige. Enfin, c'était son programme….. avant de se faire renverser par une voiture. Un choc si brutal qu'elle meurt sur le coup. Personnellement, c'est à ce moment que j'ai eu besoin de reprendre mon souffle ! Est-ce fini ? pensais-je avec espoir. Et bien non ! En fait ce n'est vraiment là que commence le roman : Betsy est bien morte mais se réveille à la morgue, transformée en vampire. Mais pas n'importe quel vampire : un vampire ténébreux, aussi beau que désagréable (ben voyons !) va lui apprendre qu'elle est celle annoncée par la prophétie, celle qui doit réunir les clans, celle qui doit devenir leur reine.

Notre reine des vampires va ainsi poursuivre ses aventures au fil de nombreux volumes. Mais cela sera sans moi ! Si je n'ai pas accroché à la lecture de ce livre, ce n'est pas tant en raison de l'histoire, qui reste très classique, mais plutôt pour son style d'écriture. Je veux bien que la chick-lit soit une littérature dite « légère » mais est-ce nécessaire d'inclure dans toutes les pages des réflexions ou dialogues orduriers ? Je ne sais pas si cette série est représentative de cette catégorie mais franchement c'est ce qui m'a lassé. Est-ce pour faire un effet comique ? C'est possible mais ça tombe à plat ! Est-ce pour paraître plus « cool » ? hum, pour l'auteur, cool serait-il synonyme de vulgarité ? Je pense plutôt de facilité : un livre vite écrit, vite lu et…… vite oublié !
Betsy (Elizabeth Taylor de son vrai nom ^^) vit à Brunsville, une petite ville dans le Midwest du Minnesota. du haut de ces 26 ans, c'est une fana de chaussures, peu importe le prix.
Après avoir raté le bus, être arrivé en retard à son boulot, s'être fait virer, avoir du reporter sa fête d'anniversaire pour cause de tempête de neige en Avril ; Besty se fait mortellement renverser par une voiture en voulant traverser la rue pour récupérer Giselle, sa chatte. Autant dire que ce n'était pas sa journée !
Elle se réveille à la morgue, habillée comme un sac par sa belle-mère, et met un certain temps à se rendre compte de ce qui lui arrive, de ce qu'elle est devenue. de surprise en surprise, elle va comprendre que son destin était écrit, qu'elle a une voix à suivre.

Globalement, je suis assez mitigée concernant cette lecture …
Le début m'intrigue, on découvre les personnages, les lieux, la vie de Betsy. Mais une fois le décor installé, j'ai décroché. le livre complet se déroule sur une semaine et je l'ai trouvé légèrement tirée en longueur. Mais, contradictoirement, l'action est trop rapide et brutale à mon gout. Ce n'est qu'à partir des 100 dernières pages (et encore, je suis gentille) qu'il devient plus intrigant, intéressant et nous avons enfin un peu d'action.

J'avais lu tellement de critiques positives à son sujet que finalement, j'en attendais peut-être trop ! Autant je suis fan de bit-lit, autant je découvre que la chick-lit m'intéresse beaucoup moins. L'auteur nous offre pas mal de réflexions qui portent facilement à sourire, je ne dis pas le contraire, et j'aime avoir de l'humour dans mes lectures. Mais là ; trop d'humour, tue l'humour et à la longue, ça devient lourd (et tout ça en rime s'il vous plait ^^).

Tant que je suis dans les points négatifs, un autre me viens tout de suite à l'esprit : Betsy ! Comment peut-on être aussi capricieuse, bornée, insupportable, superficielle, agaçante, … Je continue ? Non, je pense que vous avez très bien compris que j'ai eu un peu de mal à la supporter ! Mais je pense qu'au final, on aime la détester (un minimum du moins) ^^
Cependant, j'ai apprécié le fait qu'elle veuille garder son indépendance, ne pas prendre part à cette rivalité de vampire. Elle veut garder sa vie d'avant, même si elle est consciente qu'elle est morte.

Côté personnage, j'ai apprécié Jessica, sa meilleure amie. Elle ferait tout pour aider Betsy et c'est ce côté protecteur qui la rend légèrement attachante. Par contre, j'ai trouvé Marc …. Sans intérêt ! Il n'a pas vraiment une forte personnalité ou quelque chose qui fait qu'on pourrait s'attacher à lui. Il n'aurait pas été présent dans l'histoire que ça n'aurait rien changé.
Concernant Sinclair, je ne sais pas trop. Je n'arrive pas à le voir comme le beau mâle et gentil de l'histoire. Ne me demandez pas pourquoi …

MaryJanice Davidson à un style d'écriture agréable, entrainant et assez joyeux. le langage utilisé est simple, très familier, parfois même assez grossier et le manque de négation m'a quelque peu dérangé.

En bref, ce livre convient pour une lecture 100% détente et sans prise de tête. Mais si je dois le résumer en 1 mot : Bof ! Cependant, j'attaquerais surement le tome 2 prochainement car je suis quand même curieuse de voir dans quelle histoire elle va encore se fourrer ^^ Et puis, ce sera l'occasion de laisser une seconde chance à Betsy et de voir si je continue la saga (ou pas).
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
j'avais vraiment hâte de me plonger dans cette saga bit-lit !! J'ai donc découvert la fameuse Betsy qui est une jeune femme assez banale dans les premières pages de ce tome et qui va vivre une mauvaise journée : virée de son boulot et surtout renversée par une voiture ! Elle va se réveiller à la morgue transformée en vampire.

Et là Betsy n'est pas une vampire comme les autres, elle ne réagit à aucun stéréotype vampirique ! L'eau bénite, les croix, la religion... Rien ne l'irrite !! On va découvrir qu'elle est la Reine tant attendue pour soulever Nostro !

Ce tome 1 met bien en place le personnage de Betsy, sa transformation en vampire, ses amis, sa famille... Cependant ce tome 1 ne m'a pas complètement convaincue, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui alourdissent le style ! L'humour ne m'a pas toujours fais rire mais cela reste une bonne lecture de détente qui permet de s'évader un peu sans réfléchir ! Vous comprenez donc que ce n'est ni une déception ni un coup de coeur !! La suite au prochain tome !
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Creux, pas forcément drôle, et vraiment surfait... Je suis passée à côté de ce livre. Une grande déception.