AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sarah Long (II) (Autre)Alexandra Maillard (Traducteur)
EAN : 9791039528481
250 pages
Auzou Editions (12/05/2023)
3.79/5   49 notes
Résumé :
Dylan et Langston s'étaient jurés de rester amis pour toujours. Mais ça, c'était avant que Langston parte vivre à NY pour se lancer dans le Rap et la ghoste complètement. Depuis, Langston est devenu Legendary : une méga star internationale. Dylan, elle, prépare son concours d'entrée à l'école de musique de Julliard et fait comme s'il n'avait jamais existé. Alors quand le grand Legendary vient s'installer chez elle sous un prétexte bidon, Dylan est tout sauf ravie. P... >Voir plus
Que lire après Don't stop the musicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 49 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Don't stop the music est un roman très très léger mais somme toute agréable à lire. La romance est au second plan durant toute la lecture au bénéfice de la musique, point commun aux personnages du livre et à l'autrice.
La plume de l'auteure est assez ambigüe ! Parfois elle est très légère et à d'autres moment très lourde. Elle a fait le choix d'utiliser un vocabulaire de jeune qui m'a dérangé pendant ma lecture illustrée entre autres par un nombre incessant de « meuf ». L'auteure détaille énormément son histoire et ce de façon totalement inutile ! qu'est-ce qu'on se fiche de savoir qu'il y a 8 voitures garées devant chez elles, de leur marque et de leur couleur !!!!! En fait sa façon d'écrire m'a vraiment dérangée.
Une autre chose qui m'a énervée, ce sont toutes les fautes d'orthographes qu'il y avait dans le livre. Les traducteurs n'existent donc plus ? Ou est-ce tant la crise qu'on ne fait plus appel à eux ?
Malgré tout, et on en revient au positif, j'ai aimé voir l'amour qu'elle porte à la musique par les différents personnages et tous les petits détails qu'elle parsemait (ils n'étaient alors pas insignifiants). Seulement je n'ai pas compris, Legend est-il un chanteur de rap comme le présente le résumé ou un chanteur de ragtime comme le présente tout le livre ?
Comme je le disais précédemment, la musique prend le dessus sur la romance. de nombreuses références à des morceaux de musiques sont présentes dans le roman, elles montrent à quel point l'auteur s'y connait. Cette connaissance de la musique est très appréciée ! Je me suis même surprise à chercher les morceaux que je ne connaissais pas juste pour voir ce que Dylan était en train de jouer. Concernant la romance, j'ai trouvé que celle-ci allait à la fois trop vite et trop lentement. Je n'ai pas vu leurs sentiments grandir, mais Legend a paru tout de suite amoureux avant de ne plus avoir de sentiments et Dylan s'est réveillée amoureuse du jour au lendemain. le couple n'existe pas avant la dernière page !
En parlant des personnages, j'ai trouvé que Dylan ne réagissait pas comme une personne de son âge. Elle est à la fois trop conciliante, trop mature, trop naïve et ne réagit jamais mais vraiment jamais comme il le faudrait ! Legend était déjà plus supportable que Dylan, il reste fidèle à lui-même tout du long.
En somme une romance sympathique sur le thème de la musique. le thème est très bien exploité


Ps : Un allergique, demande toujours les ingrédients d'un menu, jamais il ne se lancera les yeux fermés ! Et jamais au grand jamais, on accepterait les médicaments d'une personne inconnue même si elle se présente comme infirmière (d'ailleurs pourquoi elle avait ces médicaments sur elle, mystère). Une allergie aussi grave, on appelle directement les secours et on n'attend pas même pour impressionner quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          40
Don't Stop The Music est un roman jeunesse/YA bienveillant et agréable à lire. J'ai apprécié que la romance soit légère et que l'histoire soit principalement axée sur la musique.

Nous suivons donc Dylan, une jeune femme noire qui a été adopté par des parents blancs et qui est passionnée de musique classique. Elle fait merveilleusement bien du violon et son plus grand rêve est de rentrer à la Juilliard. J'ai aimé son personnage assez mature malgré un petit côté naïf et un peu trop sérieuse et en retenue. Cependant elle est travailleuse, déterminée, sûre d'elle (du moins concernant son talent au violon), loyale et fière, elle ne montre pas quand elle va mal. J'ai aimé qu'au fur et à mesure de la lecture elle prenne plus confiance en elle, qu'elle s'affirme plus et ose plus (elle monte un lâcher prise), elle s'ouvre plus au monde et montre d'avantage sa vraie personnalité. • Nous suivons également Langston alias Legendary une star de la musique connue dans le monde entier et ancien meilleur ami de Dylan. Son succès l'a rendu très riche et il n'a pas toujours pris les bonnes décisions. Après des années sans donner de nouvelles, il débarque chez Dylan avec leur liste de 8 commandements faites quand ils étaient enfant, et pour laquelle ils doivent réaliser chaque point ensemble. C'est un personnage qui donne l'air très extravagant avec toutes les marques qu'il porte ou son jet privé, mais en fait c'est quelqu'un de plutôt mystérieux, assez secret et également passionné. Même s'il est parfois sûr de lui, il est souvent maladroit dans ses paroles avec Dylan et peut se monter arrogant. J'ai apprécié qu'on en apprenne plus sur sa vraie personnalité également. • Ce sont 2 personnages qui dans le fond se ressemble beaucoup mais aussi se complète. Ils ont beaucoup de points communs à commencer par la musique et le fait de bosser beaucoup afin d'être meilleur, et aussi dans leur caractère.

C'était donc une bonne lecture même si j'avoue été parfois agacé par certaines non réaction de Dylan. J'ai quand même aimé découvrir et suivre son histoire ainsi que celle de Legend. L'intrigue est intéressante et a su me captiver jusqu'au bout, même si certaines choses sont prévisibles. C'est une lecture douce, plaisante et sans prise de tête et avec une touche d'humour, les personnages sont intéressants (même les amis de Dylan et tante Edith) et plutôt bien développés avec certaines révélations qui les rendent plus attachants.

J'ai aimé les sujets abordés comme l'adoption transraciale, l'intégration, la quête d'identité ou encore l'engagement vis-à-vis de l'éducation à la musique pour les enfants noirs. Parmi les thèmes on retrouve donc la musique, la passion, l'amitié, l'amour, la famille, l'homosexualité, le racisme, la confiance en soi, l'acceptation, la remise en question, le passage de l'adolescence à jeune adulte.

Une très chouette découverte parfaite pour cet été ~
Commenter  J’apprécie          20
Je vous présente une chouette romance, parfaite pour l'été! La première romance de la maison d'éditions !
Langton et Dylan ( j'adore ce prénom !) sont amis, se perdent de vue, se retrouve. L'un est ce que l'on peut appeler " une star " de la musique et l'autre est une virtuose du violon encore au lycée. Un évènement à chamboulé la vie de Langston, qui revient sur les traces de sa jeunesse.
Ils se retrouvent, des années plus tard, avec leur Bucket list. Vont-ils réussir à tout réaliser ?Vont-ils être de nouveau amis ?

Bon, autant vous dire que j'ai beaucoup aimé les personnages. Dylan est une jeune fille forte et déterminée mais qui manque cruellement de confiance en soi. Pas facile pour être d'être noire et d'être élevé par des parents blancs. Elle doit se confronter au regard des autres, et à leurs interrogations.
Elle veut ressembler aux autres, s 'en se rendre compte qu'elle est unique et qu'elle doit être fière de ses origines.

Langston, dit " legendary", fait sa carrière dans la musique, et il est aidé par sa mère. Elle est la pour le driver, elle est son agent, et tente de l'aider dans sa carrière. Il est encore jeune, la musique c'est tout sa vie mais il doit se recentrer sur lui, sur l'essentiel.

Les valeurs familiales et amicales sont largement mises en avant . On se retrouve avec un 𝑓𝑟𝑖𝑒𝑛𝑑𝑠 𝑡𝑜 𝑙𝑜𝑣𝑒𝑟𝑠 mais avec subtilité et délicatesse. Ils se (re)découvrent, s'apprécient, se chamaillent, et s'entraident.
Les amis de Dylan sont une force pour elle, surtout sa meilleure amie.

Le roman se lit très rapidement, car il n'y a pratiquement que des dialogues, l'écriture est moderne et parlera donc bien aux jeunes .
La couverture est très sympa, flashy et parlante.

ℰ𝓃 𝒷𝓇ℯ𝒻:
Excellent moment de lecture, tout est réunit pour plongé dans cette histoire cet été, sur un transat, en bord de piscine ou à la mer, je vous le recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          30

Depuis que Legend, son meilleur ami d'enfance, a déménagé à Los Angeles pour devenir une star du R&B, Dylan n'a plus eu de nouvelles de lui. Des années plus tard, elle est une violoniste de talent et met toute son énergie pour intégrer la prestigieuse Juilliard School à New York. Alors quand elle apprend que, pour d'obscures raisons, Legend va venir vivre quelques temps sous leur toit, la jeune fille est loin d'être ravie. D'autant que Legend semble déterminé à réaliser la bucket list qu'ils avaient rédigés à l'époque…

D'habitude je n'aime pas les personnages trop ambitieux, compétitifs car ils peuvent être assez égocentriques et rapidement m'agacer. Mais là, c'est plus subtil : Dylan manque de confiance dans certains domaines de sa vie mais sait en revanche qu'elle est une brillante violoniste et qu'elle mérite le meilleur, sachant tout le travail qu'elle a fourni pour arriver à ce stade. Elle est totalement investie dans son art et j'ai adoré la façon dont sa relation avec la musique est explorée.

Langston a un style de musique différent et son personnage complète parfaitement celui de Dylan. Ils sont capables d'apprendre l'un de l'autre et il est vraiment chouette de voir comment leur relation évolue.

J'ai beaucoup aimé la thématique autour de l'apparence de Dylan, sur son identité et l'acceptation de qui elle est en tant que jeune femme noire et ce qu'elle peut renvoyer involontairement en changeant son apparence pour se conformer à des codes de beauté qu'elle estime nécessaire d'adopter pour s'intégrer.

Sans m'y attendre, je me suis retrouvée totalement prise par cette histoire d'amitié abimée puis par la romance. L'alchimie était là sans être forcée et c'était trop mignon à lire.

Don't stop the music est une histoire touchante sur les secondes chances, la poursuite de ses rêves autour d'ex-meilleurs amis réparant leur relation à travers leur passion commune de la musique que je vous recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Dylan et Langston étaient meilleurs amis et s'étaient jurés de le rester. Jusqu'à ce que Langston déménage à NY et la ghoste complètement. Depuis, Langston est devenu Legendary, une star internationale et Dylan prépare son concours d'entrée à Juillard, prestigieuse école de musique. Lorsqu'elle apprend que Legendary a besoin de se mettre au vert pendant quelques temps et qu'il va donc s'installer chez elle, Dylan est tout sauf ravie. Il n'a donné aucun signe de vie et voilà que tout à coup il revient. Hors de question, surtout qu'elle doit se concentrer sur sa préparation. Mais Legendary s'y connaît en musique...il pourrait peut-être l'aider... et cette bucket list qu'ils ont fait des années plus tôt... Ils passent un marché.

Cette histoire est trop mignonne ! Pour une première romance sortie chez Auzou c'est une véritable réussite.
On n'est pas loin du trope ennemies to lovers, mais c'est surtout une histoire qui a commencé des années plus tôt avec une très forte amitié.
Les personnages sont attachants. Dylan est très à cheval sur ses répétitions, pouvant même paraître un poil ennuyeuse, mais elle est tellement sympathique. Legend est agaçant avec son attitude que l'on qualifierait de star, ses demandes farfelues. Les amis de Dylan sont trop drôles, je les ai adoré et sa famille est aussi attachante qu'agaçante, comme une famille quoi !

Il ne faut pas se fier aux apparences, j'ai aimé l'évolution des deux personnages, les voir grandir, mûrir, lâcher prise... On a qu'une envie, comprendre pourquoi Legend n'a plus donné de nouvelles à Dylan. Cette romance a tout pour plaire, de l'émotion, de l'humour, des secrets. Et j'ai adoré l'immersion dans le monde de la musique. L'amour de Dylan et Legend pour la musique est contagieuse. On est transporté comme eux, on veut réussir comme eux. C'est beau.
Le racisme et le fait de s'accepter tel que l'on est sont aussi abordés de façon très intelligente et subtile, l'adoption, l'intégration... Un roman que je vous conseille sans réserve.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je soupire. Pour organiser des réunions nocturnes dans la remise, tante Edith a dû mettre du Red Bull dans sa vodka du soir.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es un diamant bleu. Mais au lieu de t'exposer dans un musée, on t'a fourrée dans un tiroir à chaussettes ...
Commenter  J’apprécie          10
— Le thé est en train d'infuser. Laisse-le encore cinq, six minutes, et ensuite, sors la boule de la tasse.
Est-ce que Legend ne peut pas s'occuper de ses boules lui-même?!
Commenter  J’apprécie          00
- Legendary lui-même ? (Mickey crie comme une gamine de huit ans à un concert de K-pop.)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}