Voici un beau livre qui met l'agriculture et le respect de la terre au centre de son propos. Mais pas du tout comme on peut le voir dans une publicité. C'est un livre au sujet de la passion, de l'amour, loin d'une image bien pensante. C'est vraiment un très bel ouvrage aux dessins très fins qui a la grande particularité d'allier mes passions gustatives et littéraires.
Un roman graphique qui fait le lien entre d'intéressants sujets ; de la fabrication du vin, sujet de la terre, à celle du livre, résultat de l'esprit. le trait est simple, mais cela lui va bien.

De l'amour empirique des témoignages, à l'explication philosophique grâce aux recherches de l'auteur : le livre est une réelle richesse, c'est un plaisir à lire. Équilibré à la lecture, de descriptions et d'explications toujours subtilement menées et agréables à lire.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
En 2010, l'auteur de bandes dessinées Etienne Davodeau a proposé un marché au vigneron Richard Leroy : ils vont se côtoyer pendant plus d'un an et montrer à l'autre son travail et sa passion. Au rythme des saisons, Etienne découvre le rapport fusionnel du vigneron à sa vigne, à son terroir, et toutes les étapes du travail manuel et exigeant d'une vigne biodynamique, de la taille à la récolte en passant par l'ébourgeonnage. Sur les conseils d'Etienne, Richard se plonge dans des BD d'auteurs aussi variés que Jean-Pierre Gibrat, Lewis Trondheim ou Emmanuel Guibert, et rencontre différents acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, maquettistes, imprimeurs.
Les Ignorants est le récit de cette initiation croisée entre Etienne et Richard : chacun partage sa passion avec l'autre et avec le lecteur. A travers des dessins délicats, des commentaires poétiques et des dialogues savoureux, cette oeuvre nous montre que la qualité du livre et du vin viennent non seulement d'un travail artisanal et attentif, d'une lente maturation, mais aussi du fait que le vigneron et l'auteur s'impliquent avec leurs idées, leur sensibilité, leur personnalité dans le processus de création.
Une merveille! Un roman graphique comme je les aime, et surtout le cadeau parfait pour anniversaire ou mariage :) L'idée est simple, le dessinateur passe un an de sa vie avec un Vigneron et chacun présente en détail son métier à l'autre... On découvre donc en profondeur deux beaux métier, raconté par des passionné et en prime on voit une belle amitié se dessiner! Bien sur tout ça c'est léger et on ressortira pas marqué à jamais, mais c'est instructif et la bonne ambiance donne du baume au coeur!

Les ignorants c'est l'histoire de deux amis qui ont décidés de vivre une aventure singulière: découvrir le métier de l'autre en s'y immergeant.

Étienne Davodeau (que peut-être certains d'entre vous connaissent déjà au vu de son importante bibliographie) décide de venir travailler auprès de son ami Richard Leroy dans les vignes et en échange il lui fera découvrir à son tour l'univers de la bande dessinée. Cette expérience sera évidemment narrée par la plume de l'auteur et publié sous forme de BD.

L'aventure dure un peu plus d'un an. C'est le fil des saisons qui rythme ce roman graphique ainsi que le travail à effectuer dans les vignes, différent selon l'époque de l'année.
La lecture est, en plus d'être divertissante, enrichissante. Chacun des deux amis tient à coeur de faire découvrir son métier à l'autre de A à Z. Tout deux sont de grand passionné de leurs boulots respectifs et cela se ressent au fil des illustrations au ton sépia.

J'ai trouvé que le métier de viticulteur était un peu plus mis en avant car plus présent dans les planches de la BD, toutefois cela ne m'a aucunement dérangé étant moi-même ignorante du domaine viticole. Leur année, en plus du travail, est également rythmé par des rencontres (viticulteurs, salon, imprimerie,...) auquel le lecteur assiste par la même occasion.

Petit bonus à la fin du livre, un petit récap des ouvrages lus et des dégustations faites au cours de cette année est présent. de quoi faire de nouvelles découvertes livresque tout en dégustant de vin (il va s'en dire que c'est à boire avec modération 😉).
Suite à ma chronique sur Vin, gloire et bonté, de nombreux commentaires m'ont orientée vers la lecture des Ignorants d'Etienne Davodeau. Comme par magie, je suis tombée dessus en amenant mes élèves à la médiathèque du village. Ni une, ni deux, me voilà repartie avec le livre sous le bras, prête à me lancer dans sa lecture.

Ce roman graphique parle de la vigne, des vignerons, de la fabrication du vin mais aussi du monde de la BD et de l'ensemble qui s'entremêle. le lecteur va donc devenir le témoin privilégié d'une amitié entre Etienne Davodeau et Richard Leroy. Les deux compères vont donc passer une année ensemble, partageant leurs passions.

Là où Vin, gloire et bonté ne montrait que le côté des critiques du vin, ici nous découvrons l'envers du décor. Ainsi, l'amour de la terre et le respect de la nature sont au centre de ce roman graphique. J'ai particulièrement aimé, les échanges entre les deux amis et la façon dont les deux compères se complètent.

J'ai aimé énormément de choses dans ce roman graphique. J'ai vraiment apprécié les références au monde de la BD. J'ai adoré voir ces deux mondes qui se rencontrent et se trouvent pleins de points communs. J'ai aimé la tendresse que se dégage de ce récit souvenir. J'ai aimé la complicité qui s'étoffe entre les deux hommes au fil des pages.

D'un point de vue esthétique, l'utilisation du noir et blanc ne m'a pas dérangée plus que ça, bien que au vue des paysages la couleur aurait pu donner un sacré rendu. Les traits de Davodeau sont clairs et il pousse le détail ce qui est appréciable.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Excellent !
Un ouvrage très intéressant sur la vie des vignerons, avec de très beaux dessins qui contrastent avec la difficulté du travail.
Quelle merveilleuse idée! Et, quelle belle réalisation de cette idée. Davodeau, ce bédéiste réaliste, ce peintre d'une réalité ordinaire, réussit encore à coucher en noir sur blanc les images d'une tranche de vie, en l'occurrence, ici, il s'agit d'une tranche de deux vies, deux vies croisées, qu'on ne verra que par ce croisement et cette intersection d'intérêt et d'ignorance. Il aurait pu opérer ce croisement à partir d'autres valeurs. Il aura fallu qu'il croise deux mondes qui suscitent quelque chose en moi, qui réveillent des désirs, qui m'amènent ailleurs.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Il fut une époque où je lisais beaucoup de bandes dessinées et puis ces derniers temps, j'étais attirée par d'autres choses.
Reprendre la lecture de BD avec les Ignorants est juste une idée géniale! J'y retrouve certains classiques déjà lus et je rencontre des oeuvres sur lesquels je ne me suis jamais penchée.
Et vous savez quoi? Je n'ai jamais bu de vin (au grand dam de mon père!) mais peut-être que je devrais m'y mettre!
En petit verre de vin, en lisant une bd, non?
Un dessinateur et un viticulteur sont aux commandes de cette très belle bande dessinée, entre reportage et récit intimiste. Chacun des deux professionnels fait découvrir à l'autre son métier, jusque dans ses implications les moins évidentes. le dessinateur –Etienne Davodeau- entraîne le viticulteur chez son éditeur et à l'imprimerie mais surtout, il lui donne des titres de bandes dessinées à lire, puis ils en parlent et échanges leurs avis. Egalement, il le présente à d'autres auteurs avec lesquels ils discutent…autour de quelques bouteilles. Quant à Richard, le viticulteur, il convie Etienne à de longues journées de tailles de vignes, de pulvérisation ou de vendanges. Mais surtout, il fait déguster au dessinateur ses vins préférés en lui expliquant pourquoi il les aime tant et ce que le terroir et le travail de ses confrères leur apportent. Là aussi ont lieu de belles rencontres avec des viticulteurs de toute la France. Petit à petit, une amitié et un respect naissent, issus principalement d'une même conception du travail bien fait, d'une philosophie partagée du bien-vivre et d'un attachement identique aux gens qui dégustent les livres et les vins plutôt qu'aux quantités produites.
Du vin et de la BD, « les Ignorants » d'Etienne Davodeau
En farfouillant dans les casiers BD du CDI, je trouve une BD dont le titre m'intrigue Les Ignorants. Beau format, la BD donne envie d'être lue.
L'histoire met en scène deux personnages, l'auteur et un de ses amis, un viticulteur. Double récit d'apprentissage, cette BD nous fait entrer dans le magnifique monde des viticulteurs. Quand l'auteur de BD découvre le monde rude et beau du vin, le viticulteur fait la découverte de celui de la BD : deux univers apparemment très éloignés mais qui se révèlent au fil des planches très proches.
Les planches sont magnifiques et à la lecture, je n'ai qu'une envie : aller me balader dans les vignes !
C'est en néophyte que je vous parle de BD et pourtant je sens que je tiens entre mes mains une belle BD qui fera un très beau cadeau pour certains de mes amis – amateurs de vins et de BD.
En résumé : farfouiller dans les casiers BD du CDI, c'est souvent source de belles surprises.

Lien : http://gourmandisesetplaisir..