AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 1585 notes
5
112 avis
4
73 avis
3
25 avis
2
6 avis
1
0 avis
Super BD qui nous fait découvrir deux mondes très différents : celui de la viticulture et celui de la BD. Aussi, une belle histoire d'amitié entre deux hommes et une confiance mutuelle qui s'installe. Chacun entraîne l'autre dans son univers. J'ai beaucoup apprécié les dessins qui semblent vivants. Gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          40
Comment apprécier, le plus justement possible, cette bande-dessinée ? ...sans doute accompagnée d'un bon verre de vin !
Les ignorants... cette Bande dessinée n'en a que le titre car même le lecteur en ressort grandi. Novice en vil ET en BD j'ai appris beaucoup de choses à la fois sur le travail de la vigne mais aussi sur le monde de la bande-dessinée.
L'auteur nous convie au coeur de cette rencontre et le lecteur se sent le 3eme camarade de l'histoire.
Un vrai moment de plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu la chance de recevoir cette bande dessinée de la part de mon patron qui me sait particulièrement ignare en matière... de bande dessinée ET de vin ! J'ai donc abordé la lecture de ce livre avec curiosité et gourmandise.
Je n'ai pas appris à reconnaître les différents vins, à les déguster, à savourer leur originalité grâce à ce livre (peut-être étais-je le seul à pouvoir l'imaginer...). Pour autant, cette bande dessinée m'a laissé percevoir l'amour qui existe entre l'auteur, le viticulteur et ses planches/ses vignes, la patience nécessaire pour récolter les fruits de leur travail ainsi que leurs univers respectifs.
J'ai pris beaucoup de plaisir lors de la lecture de cette oeuvre qui m'a apporté la quiétude des vignes des coteaux du layon de Richard Leroy ainsi que la finesse du dessin et de l'humour d'Etienne Davodeau.
Commenter  J’apprécie          40
Extraordinaire rencontre entre un auteur de BD qui n'y connaît rien en vin et d'un vigneron qui ne s'y connaît pas en BD. Etienne Davodeau nous offre une fois de plus un récit sensible et plein de coeur où on découvre deux métiers si différents mais avec beaucoup de points communs. Un chef d'?uvre !
Commenter  J’apprécie          40
L'un est auteur de BD, l'autre viticulteur, deux univers bien éloigné qui n'empêche pas l'amitié. Etienne Davodeau et Richard Leroy sont curieux de découvrir le métier de l'autre alors ils se donnent un peu plus d'un an pour partager au maximum. Et ça commence par une immersion totale d'Etienne Davodeau en allant travailler dans les vignes. Et puis il y a les rencontres avec vignerons, éditeurs, cavistes, auteurs, les salons de livres et de vins au quatre coins de la France... Plus rien ne les arrêtent dans leur soif de découverte de l'autre.

Ils en ont ouvert des bouteilles et des livres pour arriver à cet ouvrage remarquable. Chacun offre à son ami ses connaissances, ses savoirs, ses habitudes, ses choix et ses techniques. Humblement les deux hommes acceptent de tout apprendre, peu connaisseur du métier de l'autre, ils accueillent.

Et finalement on comprend que beaucoup de choses les lient, il a quelques points communs entre leur univers. Les deux hommes sont profondément encrés dans leur terroir. La création est la base de leur métier, elle fédère et rassemble, même si le travail en amont est parfois solitaire.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          40
Grâce à Etienne Davodeau et Richard Leroy, artisans exigeants et passionnés, vous serez moins ignorants sur les mondes de la vigne et de la BD, auxquels ils se sont mutuellement initiés. Documentaire pédagogique et néanmoins passionnant, célébrant le plaisir de « faire vraiment quelque chose », la curiosité et le partage.
Commenter  J’apprécie          40
Étienne Davodeau, passé maître en la matière de la chronique sociale provinciale, propose un projet à son ami Richard Leroy, un vigneron : raconter en bande-dessinée son travail. Mais le projet est à double entrée : le vigneron devra lui aussi apprendre le métier de bédéaste. Un échange, entre ignorants et deux mondes différents. le tout est publié chez Futuropolis pour plus de 200 pages de dialogues didactiques !

Davodeau a vraiment un talent pour faire parler les gens. Sa bienveillance irradie l'ouvrage. On sent qu'il déborde de sympathie pour les gens qu'ils rencontrent et sait les mettre en valeur, malgré leurs caractères pas toujours simples. Que ce soient les vignerons ou les auteurs de bande dessinée, « Les ignorants » n'est clairement pas là pour fâcher. Pas trop de polémique, on est entre nous.

Le choix de Richard Leroy pourrait être discutable étant donné que le viticulteur est dans une démarche particulière en tant que producteur. Il ne représente donc pas du tout la profession en tant que telle. Il fait du bio mais refuse de le mettre sur l'étiquette, ne met presque pas de soufre dans ses bouteilles au risque que son vin tourne au vinaigre… Sa démarche originale dessert parfois l'ouvrage tout en en faisant l'intérêt. Car finalement Davodeau, en tant qu'auteur, est aussi dans une démarche assez personnelle et reconnaissable.

Le point fort de l'ouvrage est de parler aux deux publics. Ainsi, si vous offrez l'ouvrage à un copain amateur de vins, il découvrira le monde de la bande dessinée. Davodeau se fait plaisir, ayant des copains d'un sacré niveau (on a droit à des entretiens avec Gibrat, Guibert…). À l'inverse, l'amateur de bande dessinée appréciera d'en apprendre un peu plus sur la création de vin à la main.

Au niveau de l'ouvrage, je l'ai lu avec plaisir sans être forcément passionné. C'est sympathique, c'est frais, mais c'est aussi assez long. La démarche double bande dessinée / vin ne fonctionne qu'à moitié. Quand on passe de l'un à l'autre, on a du mal à comprendre pourquoi. Les parallèles entre faire du vin et de faire de la bande dessinée ne sont pas réellement pertinent et semblent forcés. On a l'impression qu'un ouvrage uniquement sur Richard Leroy aurait été bien plus efficaces.

Le dessin de Davodeau accompagne parfaitement l'ouvrage. le lavis gris est en revanche un peu froid pour le sujet. On aurait aimé que les paysages viticoles explosent de couleur. Car au final on sent relativement peu les saisons passées : le froid, le vent, la chaleur sont expliquées sans que cela soit réellement flagrant en lecture.

« Les ignorants » est un livre sympathique. Sa bienveillance en font une lecture agréable. Davodeau sait vulgariser (et donc Richard Leroy aussi !) intelligemment et il n'est pas rare d'avoir le sourire suite aux dialogues que mènent les protagonistes. Il faut prendre « Les ignorants » comme un documentaire pour l'apprécier. Mais si le vin ne vous intéresse pas plus que ça, vous risquez de trouver l'ouvrage bavard et un peu longuet.

Lien : http://blogbrother.fr/les-ig..
Commenter  J’apprécie          40
Richard est vigneron, Etienne est auteur de bandes-dessinées. Pendant un an, ils vont échanger -pour de faux- leurs métiers : Richard va apprendre à Etienne tous les secrets de ses vignes tandis qu'Etienne va, à son tour, initier Richard aux secrets de l'édition et de la bande-dessinée. de cave en imprimerie, puis de vigne en salon de la bande-dessinée, les deux artistes vont ainsi se suivre pendant plus d'un an.

C'est une bande-dessinée assez intéressante que nous propose ici Etienne Davodeau, puisqu'elle aborde des thèmes assez inédits. D'abord, celui de l'apprentissage. Ces deux hommes ont une expertise certaine, chacun dans leur domaine, mais vont à travers cette expérience continuer d'apprendre de nouvelles choses. Evidemment, ils vont en savoir plus sur le métier de l'autre, mais vont également en profiter pour redécouvrir leur propre univers. Les Ignorants nous fait passer un joli message : peu importe l'âge qu'on a, peu importe les années d'expérience qu'on a accumulé dans un domaine et notre niveau d'expertise, on aura toujours de nouvelles choses à apprendre.

C'est un message qui me plait beaucoup, mais je dois admettre que j'ai quand même trouvé quelques limites à cette bande-dessinée. Au-delà de la rencontre entre deux passions et du plaisir de la découverte et de l'apprentissage, il m'a manqué quelque chose pour que cette bande-dessinée soit vraiment un coup de coeur. Peut-être un twist final, peut-être un élément plus dynamique… Malheureusement, malgré la sensibilité évidente qui se dégage de chacun de ces personnages, je suis restée de marbre. Chaque passion est décrite avec amour, mais je me suis sentie assez étrangère à cette histoire.
Lien : http://ulostcontrol.com/igno..
Commenter  J’apprécie          40
Quelle idée originale pour cette BD ! Les personnages sont attachants, leurs professions intéressantes, et leur rencontre très pittoresque !
(lu 2013)
Commenter  J’apprécie          40
L'Art de la vigne et de l'image
« Les Ignorants » est une Bande-dessinée d'une part instructive, et informative, sur l'élaboration fascinante du vin et de la BD.

Ecrit par Etienne Davodeau, qui est un personnge de l'histoire accompagné de son ami vigneron, Richard Leroy. Auteur de bande dessinée, il pense que réaliser un bon livre, c'est comme réaliser un bon vin : un savoir est nécessaire.
Une rencontre mémorable avec un vigneron lui fera découvrir la vie du vin, sa vivacité, l'importance de la qualité de la terre et du travail nécessaire. A son tour, il initie le vigneron à la bande dessinée.

Ce livre est original. D'une part, le fait que ce soit une BD en noir et blanc m'a surpris au début, mais on finit par l'oublier, vu la qualité du dessin. D'autre part, le fait que l'Art du vin et de la BD soient mêlés est intéressant et instructif.
de plus, j'aime bien le fait que ce soit un témoignage de deux hommes qui ont véritablement existé.

Si vous aimez le vin et la BD, venez déguster cet ouvrage!

GAYE Néhémie


Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3021) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}