En 2010, l'auteur de bandes dessinées Etienne Davodeau a proposé un marché au vigneron Richard Leroy : ils vont se côtoyer pendant plus d'un an et montrer à l'autre son travail et sa passion. Au rythme des saisons, Etienne découvre le rapport fusionnel du vigneron à sa vigne, à son terroir, et toutes les étapes du travail manuel et exigeant d'une vigne biodynamique, de la taille à la récolte en passant par l'ébourgeonnage. Sur les conseils d'Etienne, Richard se plonge dans des BD d'auteurs aussi variés que Jean-Pierre Gibrat, Lewis Trondheim ou Emmanuel Guibert, et rencontre différents acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, maquettistes, imprimeurs.
Les Ignorants est le récit de cette initiation croisée entre Etienne et Richard : chacun partage sa passion avec l'autre et avec le lecteur. A travers des dessins délicats, des commentaires poétiques et des dialogues savoureux, cette oeuvre nous montre que la qualité du livre et du vin viennent non seulement d'un travail artisanal et attentif, d'une lente maturation, mais aussi du fait que le vigneron et l'auteur s'impliquent avec leurs idées, leur sensibilité, leur personnalité dans le processus de création.
Très belle rencontre entre un viticulteur bio et le dessinateur, de bonnes réflexions artistiques, philosophiques, sociales. Comme chacun enseigne à l'autre son métier, le lecteur fait une double découverte. Ici ce sont les rapport humains, les connaissances de chacun qui enrichissent leur milieu et le lecteur, C'est une ode à la différence, marquée de respect, d'envie d'apprendre de l'autre, bref, un livre sur la tolérance.
Etienne Davodeau décide de passer un an avec un vigneron et, ensemble, ils se font découvrir leurs métiers avec ses contraintes, ses joies, ses spécificités... L'un et l'autre ont cette chance d'exercer un métier de passion, et ce partage est extrêmement riche. Chacun explique ses choix de vie et partage son quotidien avec un "ignorant".
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur il y a quelques années, au moment de la sortie de l'album, et il en parlait avec tellement de joie que c'en était contagieux.
On m'a conseillé cette BD qui revient longuement sur un an d'échange de savoirs entre un vigneron d'Anjou, attaché à ses vignes, et l'auteur qui l'initie au monde de la bande dessinée.
En entrant sur Babelio cette BD parmi mes livres lus, j'ai été plus que surpris du nombre de personnes qui ont lu et apprécié cet ouvrage. Et c'est mérité : le lecteur apprend tout de la viticulture, la taille, l'entretien, le terroir, les tonneaux, le choix des apports ou de la biodynamie… La partie sur la BD correspond aux choix (et goûts) de Davodeau, pas forcément des plus simples. Par contre, le passage par l'imprimerie en Belgique est passionnant : on ne se douterait pas de tout ce travail de précision pour trouver les bonnes teintes de couleur, ou pour assembler des cahiers imprimés séparément.
Une bonne BD, intelligente et bien faite.
Pour moi qui suis fan de BD et grand amateur de vin. Lire, pour ne pas dire dévorer, cet ouvrage a été un pur délice. J'y ai découvert des visions de ces 2 domaines fort utiles à connaître. Mais au delà, l'histoire d'une amitié fraternelle, créatrice et merveilleuse
Il s'agit d'une initiation croisée entre l'auteur de la BD et un vigneron. Chacun découvre le métier de l'autre, c'est passionnant, on apprend pleins de choses dont pour ma part un éclairage sur la technique de biodynamie pour la culture de la vigne. Les questionnements élémentaires des deux protagonistes permettent d'expliquer simplement leur métier. de multiples rencontres émaillent le récit : auteurs de BD, éditeurs, vignerons... qui chacun donne son point de vue sur leur métier. Petit bémol : je trouve que l'auteur a peu parlé des difficultés de leur métier respectif.
Une excellente BD que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Mon premier Etienne Davodeau, et je dois dire que ça m'encourage grandement à en lire d'autres (ce que je ne manquerai pas de faire rapidement).

Déjà le dessin, servant parfaitement bien l'histoire et représentant très clairement ce qu'on doit voir. En plus les paysages sont parfaitement bien faits, on est vraiment transporté au milieu de ces vignes avec les deux protagonistes.
Et puis, cette histoire est simplement géniale : le sous-titre est parfaitement éloquent : récit d'une initiation croisée. Direct et clair : on a parfaitement résumé l'ouvrage.

Ce qui est amusant, outre l'humour savamment distillé dans l'ensemble de l'oeuvre ("Les Watchmen subirent une défaite ce soir là") c'est vraiment la façon dont chacun fait découvrir à l'autre son monde, où il évolue parfaitement à l'aise, tandis que l'autre est un novice complet, un "Ignorant". On sent la passion qui anime ces deux hommes côte-à-côte et qu'ils se transmettent durant tout le périple, dans différents lieux et dans différentes régions.

Et en plus, on en apprend sur les deux domaines ! (Attention, je ne dis pas que vous pourrez ensuite vous déclarer initiés). C'est vraiment amusant et sympathique d'en apprendre sur les deux métiers et leurs univers.

C'est vraiment une bonne bouffée d'oxygène que cette bd, qui nous fait voyager loin dans les BD et dans les régions. Vraiment un récit envoutant, une grande réussite de la BD.
Je ne connaissais pas cette BD avant la semaine dernière, où François Busnel en a parlé dans la Grande librairie.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique plus exactement, tout en noir et blanc, qui part d'une très bonne idée, croiser des chemins de vie : celle de l'auteur, et de Richard Leroy, un vigneron.

L'un accepte de tout apprendre sur les métiers de la vigne à l'autre, qui lui, montre le monde du dessin, des dessinateurs, et de l'édition.

De vignes en caveaux, de salons de BD en salons des vins, on retrouvera les deux amis entourés d'énormément de vignerons.
J'ai appris autant de choses que chacun d'entre eux !

J'ai beaucoup aimé à la fin de l'ouvrage la liste des vins bus et la liste des livres lus ! Enfin, une partie ! ;)
Mes deux passions réunies en un seul ouvrage, une bande dessinée intelligente et émouvante qui donne envie de découvrir de nouvelles régions viticoles, de nouveaux cépages (ou de très anciens, presque disparus) et de lire ou relire des titres essentiels du 9e art.
Merci Monsieur Davodeau.
Depuis sa sortie je voulais lire cette Bd qui parle et de vin et de BD… j'aime les deux… et hi et, un ami me la prête alors que je m'étais décidée à l'acheter, depuis le temps que je tourne autour.Dévorée en deux heures de temps, passionnante, foisonnante, pleine de rencontres et de découvertes avec simplicité et bienveillance, cette BD est une pépite. On en ressort avec l'envie de goûter plein de vins et de lire plein de BD… on y croise des gens passionnants et passionnés dont le grand Gibrat que j'aime infiniment. J'avais aimé « Lulu femme nue@ de Étienne Davodeau, « les ignorants » est de la même qualité.