J'ai adoré découvrir les deux univers de la BD et du vin, l'univers de deux passionnés, qui découvrent en même temps que nous, qu'ils peuvent avoir des points communs. J'ai déjà commencé à lire certaines BD suggérées. Il ne me reste plus qu'à commencer à goûter à certaines bonnes bouteilles de vin ...
Plus d'un an de partage entre 2 amis : l'un faisant découvrir son monde à l'autre et vice-versa.
On passe dans l'arrière du décor de la BD et au milieu des vignes. Fort instructif.
Après le tout est bien lisse, tout va pour le mieux pour les 2 comparses qui vivent de leur art. Comme le reproche un personnage lors d'un festival de BD : on ne montrera pas le coté obscur d'un monde où certains auteurs ne vivent pas de leurs dessins. On s'installe tranquillement à coté des ces 2 potes et on les regarde gentiment passer de bons moments...
Prends un livre et ouvre une bonne bouteille au pays des Bisounours.
Des Bulles dans le vin

Pour moi, Etienne Davodeau est avant tout, l'auteur du formidable et poignant "Un homme est mort". Je doutais même, au vu de ses autres oeuvres (bien que toutes très honorables), qu'il puisse un jour faire mieux.

Avec "Les ignorants", il se rapproche quand même du grand oeuvre du moins, dans l'idée.

Ce livre évoque la rencontre d'un vigneron (Richard Leroy) et d'un auteur de BD (Davodeau, donc), chacun cherchant à percer les mystères de la création du monde de l'autre, au point qu'à un moment tout semble se confondre : odeur du papier, goût du vin, douceurs des feuilles, processus créatif, rigueur, patience, terroir et festivités...Une même passion rattache ces hommes à un bout de terre où à des feuilles de dessin.

Car au fond, peu importe le thème apparent de ce livre, à savoir l'apprentissage croisé des métiers de viticulteur et d'auteur de BD.

C'est surtout me semble-t'il, un livre hommage à l'artisanat humble et digne et au goût du travail bien fait et ce livre aurait pu certainement décliner d'autres parallélismes (j'attends le prochain sur la musique et l'ébénisterie par exemple).

Pour autant, les échanges de techniques, de savoir-faire, restent intéressantes, même si on ne goûte pas a priori le travail du vin ou celui de la BD. On apprend quand même beaucoup de choses sur l'art de mettre en tonneau ou la biodynamie ou sur l'importance de la position allongée chez certains maîtres de la BD ! J'ai trouvé que ce livre penchait sans doute un peu en faveur de l'aspect viticole, mais c'est peut être en raison de mon ignorance crasse sur le sujet.

Au niveau du dessin, ça reste du Davodeau avec de légères insuffisances de style (broutilles) qui paradoxalement renforcent l'aspect humain et sympathique du propos.

Le prix est justifié par le plaisir qu'on y prend.
Recommandé sans réserve.

Hé Ho Hé Ho, je retourne au goulot...
Si comme moi vous aimez la bande dessinée et l'oenologie, cet album est pour vous. le lecteur assiste à une rencontre et une expérience longue et admirable de vis-ma-vie entre un vigneron et un dessinateur de BD qui ont en commun la passion de leur art. J'aurais préféré un album en couleur surtout quand l'auteur insiste sur la beauté des paysages traversés ("Sous le poids du ciel gris ardoise, le vert des vignes rayonne d'une intensité qu'il n'atteint pas même sous le plein soleil.")
D'autre part, c'est peut-être le fruit du hasard, mais les portraits de tous ces passionnés sont exclusivement masculins...
Toutefois, c'est un livre plaisant et très enrichissant que je recommande.
Une merveille! Un roman graphique comme je les aime, et surtout le cadeau parfait pour anniversaire ou mariage :) L'idée est simple, le dessinateur passe un an de sa vie avec un Vigneron et chacun présente en détail son métier à l'autre... On découvre donc en profondeur deux beaux métier, raconté par des passionné et en prime on voit une belle amitié se dessiner! Bien sur tout ça c'est léger et on ressortira pas marqué à jamais, mais c'est instructif et la bonne ambiance donne du baume au coeur!

J'ai craqué ! En allant acheter « le droit du sol » dont j'ai parlé hier, j'ai craqué face à cette belle édition anniversaire d'un album qui est un peu un fétiche.

Je l'attendais en fait cette édition… ce livre je l'ai plusieurs fois emprunté en médiathèque mais jamais acheté. Un album fétiche donc qui il y a 10 ans avait ouvert mon horizon un peu fermé de la BD… Et c'est aussi le souvenir d'une belle soirée à la cité de la bd avec Etienne Davodeau, des viticulteurs charentais et quelques bonnes bouteilles…

Pour autant pas besoin d'un verre pour vous dire à quel point j'aime cet album… de cette initiation croisée entre un vigneron bourru et un dessinateur têtu, Davodeau en fait une ode à la curiosité, la transmission, l'ouverture sur l'autre…

Ce n'est pas un hasard si ce livre résonne encore autant 10 ans après… La bande dessinée peut avoir cet impact, sans héros, sans histoire d'amour, sans dessin explosif … juste en racontant la vie des vrais gens, en portant un regard un peu candide, plein d'humour mais surtout sincère sur leur quotidien. Apprendre des choses nous enrichit…

Enrichie, cette édition l'est aussi… photos et interview des protagonistes viennent clore le livre…

Au final, un livre "qui ne ressemble pas à la BD » comme le dit Richard le vigneron mais un bon livre, qui fait du bien, avec des dessins dedans et avec lequel on apprend des choses et on réfléchit.. Allez je vais boire un coup !
Les ignorants c'est l'histoire de deux amis qui ont décidés de vivre une aventure singulière: découvrir le métier de l'autre en s'y immergeant.

Étienne Davodeau (que peut-être certains d'entre vous connaissent déjà au vu de son importante bibliographie) décide de venir travailler auprès de son ami Richard Leroy dans les vignes et en échange il lui fera découvrir à son tour l'univers de la bande dessinée. Cette expérience sera évidemment narrée par la plume de l'auteur et publié sous forme de BD.

L'aventure dure un peu plus d'un an. C'est le fil des saisons qui rythme ce roman graphique ainsi que le travail à effectuer dans les vignes, différent selon l'époque de l'année.
La lecture est, en plus d'être divertissante, enrichissante. Chacun des deux amis tient à coeur de faire découvrir son métier à l'autre de A à Z. Tout deux sont de grand passionné de leurs boulots respectifs et cela se ressent au fil des illustrations au ton sépia.

J'ai trouvé que le métier de viticulteur était un peu plus mis en avant car plus présent dans les planches de la BD, toutefois cela ne m'a aucunement dérangé étant moi-même ignorante du domaine viticole. Leur année, en plus du travail, est également rythmé par des rencontres (viticulteurs, salon, imprimerie,...) auquel le lecteur assiste par la même occasion.

Petit bonus à la fin du livre, un petit récap des ouvrages lus et des dégustations faites au cours de cette année est présent. de quoi faire de nouvelles découvertes livresque tout en dégustant de vin (il va s'en dire que c'est à boire avec modération 😉).
Boire du vin, lire de la BD, en apprendre sur le vin, en apprendre sur la BD. le programme est bon, nos deux experts sont bons, le moment est bon. On ressort de là avec une belle liste de références que l'on a hâte de dévorer. Lu et relu je le conseille sans modération !
Intéressant et extrêmement riche, cette rencontre entre un auteur de bande dessinée et un viticulteur.
Récit de leur rencontre sur plusieurs années, entre travail de la vigne, partage d'amitiés et dégustations.
Je ne suis pas connaisseur en vin, et simple amateur de dessin mais cette rencontre là vaut le détour même pour le néophyte que je suis dans ces deux domaines.
les passages sur la bande dessiné m'ont le plus accroché.
Sympathique rendu de ces deux passions, les dessins en noir et blanc sont beaux, bluffé par la retranscription des contrastes de l'atmosphère saisonnière.
Je continue mon butinage dans les albums de la dernière décennie qui m'avaient échappé. Parmi eux un phénoménal succès surprise : « Les Ignorants » d'Etienne Davodeau aux 270 000 exemplaires vendus.
L'aspect « vis ma vie » du défi lancé par le dessinateur au vigneron Richard Leroy qui habite le même village que lui dans le Maine et Loire m'avait à vrai dire rebutée au départ et puis le vin ce n'est pas ma tasse de thé ! Alors il m'a fallu dix ans avant de me plonger dans cette « initiation croisée » dans laquelle Davodeau qui ne connaissait pas grand-chose au vin est allé travailler dans les vignes et dans la cave de son voisin tandis que ce dernier qui n'avait jamais lu de Bd de sa vie s'est immergé dans le 9e art…
Et plonger c'est bien le mot : une fois mis le nez dedans, je n'ai pas pu m'en extraire ! Ça commence par la « taille » des ceps en janvier dans des conditions peu clémentes puis on enchaîne par un voyage en Belgique direction l'imprimerie Lesaffre pour le BAT du deuxième volume de « Lulu femme nue ». Dès ces deux premiers chapitres, on mesure l'amour du métier d'Etienne Davodeau et de Serge Leroy aussi bien dans le coup de sécateur que dans l'attention portée au réglage des couleurs et on se dit que finalement la dichotomie n'est peut-être pas si grande entre celui qu'on aurait qualifié a priori d'artiste et l'autre d'artisan ! Tous deux partagent la même conception exigeante de leur métier et choisissent le « confidentiel » plutôt que l'industriel. le livre alterne les chapitres sur les occupations au vignoble et à l'atelier durant une année et ne suit pas une composition précise. Il prend son temps. Davodeau improvise et cela confère une certaine légèreté. Il peint en lavis de gris, de façon lâchée et se focalise sur la richesse de l'échange des savoirs. L'oeuvre a un côté profondément altruiste qui fait grand bien dans notre société individualiste.
Et puis bien sûr, la confrontation de chacun des deux experts à l'ignorance » de l'autre, les force à mettre en place une certaine pédagogie, à affiner leur propos, à se remettre en question aussi parfois. J'avoue que le moment où Richard Leroy questionne le génie de Moebius unanimement porté au pinacle par les dessinateurs m'a fait beaucoup rire tout comme sans doute le dédain de Davodeau pour certains grands crus aura amusé les oenologues en herbe. J'ai par-dessus tout apprécié les rencontres : avec l'équipe de Futuro, avec les médecins devenus personnages de bd puis vignerons, avec les auteurs (Guibert, Trondheim, marc Antoine Matthieu et « Mister Gibrat). J'ai aimé découvrir ces processus de fabrication et j'ai l'impression d'avoir achevé ma lecture (272p tout de même !) plus intelligente qu'au début !
Il n'y a pas à dire la Bd réalité c'est bien mieux que la télé du même nom ! « Les ignorants » c'est pour moi un très grand cru à consommer sans modération !