Une BD à savourer au coin de la cheminée avec un grand vin à portée de main. Etienne Davodeau et Richard Leroy nous font saliver pendant 250 pages tout en nous ouvrant à la compréhension de deux métiers passions. Riche en enseignement, ce livre donne envie d'aller plus loin et d'être visiteur au prochain festival d'Angoulème avant de rejoindre pour une semaine les terres d'Anjou à errer dans les vignes et les caves.Ce livre fait du bien par l'amour qu'il transmet. Que c'est beau la passion qui se raconte.

Étienne Davodeau est un auteur de BD qui part travailler bénévolement dans les vignes de son ami Richard Leroy. En échange, il lui fera découvrir le monde de la BD.
Le but ? Écrire un bouquin et montrer qu'il existe autant de façons de réaliser un livre que de produire du vin.
🍷
Ce roman graphique, en chapitres, nous emmène tantôt dans les maisons d'édition, tantôt à la taille des vignes, dans les festivals de BD, à la dégustation des vins...mais il nous emmène surtout à la rencontre des Hommes, de leurs passions, de leurs visions du monde et de leur métier.
J'ai dégusté ce livre comme un bon vin, en prenant mon temps, en me laissant m'imprégner pour en ressentir toute la richesse des échanges et des
Avec pudeur et délicatesse, Etienne Davodeau raconte une rencontre. Celle de deux amis, mais aussi de deux mondes, un peu solitaires mais toujours généreux. Des dessins en noir et blancs que l'on aurait parfois aimé imaginer en couleur, tant les paysages des vignes semblent chaleureux, mais l'affection que se portent les deux protagonistes principaux, la passion et la patience qu'ils vouent à leurs métiers transcendent chaque planche. Un récit d'initiation croisées pour un moment suspendu. Entre amitié, partage et passion, Etienne Davodeau ne choisit pas et entraîne ses lecteurs avec lui, sur les traces de l'essentiel : le temps partagé et les échanges nourris. A découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Cette BD est une merveille pour moi, que ce soit le trait, l'histoire, les personnages et les univers croisés de la bd et du vin, tout était génial.
Je n'ai pas pu résister à ouvrir une bouteille de vin en la lisant ;-) .
Et que de bd et de bons vins à découvrir grâce aux évocations d'Étienne Davodeau.
Et quelle frustration de voir le livre se terminer, déjà, après 270 pages...
Vite une autre !!!
Cette merveilleuse BD est le KDO d'une Amie. Je ne connaissais pas E. Davodeau, et pourtant un autre Ami m'avait offert il y a quelques années "Un homme est mort" du même, mais que je n'ai toujours pas lu. La BD pour moi, c'est d'abord le dessin ! Beau et le plus réaliste possible, ou alors avec la ligne claire comme l'école belge, ou bien encore humoristique et hilarant comme Morris ou Uderzo. J'adore évidemment les classiques (toujours l'école belge : Walthéry, Roba, Gijé et compagnie...) Bref, il y a des BD qui m'attirent et d'autres non ! Cela dépend du dessin.

Au cas particulier de Davodeau, je me suis pourtant laissé prendre. Curieusement, le dessin est très dépouillé, à l'opposé de ce que j'apprécie en général, mais étrangement réaliste.

Le dessin, accompagné de ses textes, reproduit une existence vraie en mouvement, très dynamique et très authentique dans les postures, les situations, les reparties des personnages, etc.

Authentique est bien le mot qui convient car c'est l'histoire vraie d'une rencontre entre un auteur de BD et un vigneron aux conceptions vinicoles décalées au regard des principes de fabrication dominants du vin. Il appartient à la "secte" de la biodynamie, il s'appelle Richard Leroy et sa conception du vin fait l'objet de débats pour ou contre dans la réalité (débats que l'on peut appréhender sur Internet).

Cette rencontre, magnifiquement, narrée et dessinée par Davodeau est aussi l'occasion pour le vigneron de faire connaître à l'auteur d'autres vignerons très intéressants comme lui à travers, la Corse, le Jura, le voisinage du bordelais, pour se rendre compte qu'à côté des traditions familiales parfois séculaires, il y a des aventuriers du vin qui plaquent tout, comme R. Leroy, pour se lancer dans la vigne.

L'auteur, fera aussi connaître à R. Leroy, et ce n'est pas le moindre intérêt de cet opus, les modalités de fabrication et d'édition d'une BD. Au passage, il visite des festivals de BD que je connais, St-Malo, Angoulême, sauf la Corse que je ne connais pas, et il nous fait rencontrer d'autres auteurs de BD français.

C'est réellement une belle BD où l'on apprend et comprend la vie des vignerons et des dessinateurs de BD.

Une véritable belle histoire vraie.

Pat
Un livre pour tout les amoureux du vin, et de la BD !
Je poursuis ma découverte des oeuvres d'Étienne Davodeau, et j'ai conscience d'atteindre ici un très haut niveau. le contraste avec "Chateaux Bordeaux" que je viens de finir est sidérant... no comment !
Le début du livre était un peu lent à mon gout, mais ensuite, quelle envolée ! J'ai adoré les nombreux parallèles entre vin et BD, et les clins d'oeils livrés ici et là sur certains auteurs, certaines oeuvres, qui m'ont donné envie de les découvrir. Riche idée d'en dresser la liste à la fin !
Quand à découvrir les vins cités... il n'existe malheureusement pas de bibliothèques municipales pour ça !
Super BD qui nous fait découvrir deux mondes très différents : celui de la viticulture et celui de la BD. Aussi, une belle histoire d'amitié entre deux hommes et une confiance mutuelle qui s'installe. Chacun entraîne l'autre dans son univers. J'ai beaucoup apprécié les dessins qui semblent vivants. Gros coup de coeur !
Objectivement, on pourra qualifier cette nouvelle oeuvre de Davodeau comme réussie dans un domaine qu'il maîtrise totalement à savoir celui de décrire le quotidien. le thème sera celui de la découverte de deux métiers différents, plus encore de deux passions : la bd et le vin. C'est l'histoire d'une amitié entre deux hommes qui se connaissent et qui se respectent mutuellement jusque dans leur différence. L'auteur se met en scène et nous fait découvrir les coulisses du monde de la bd. Son ami est vigneron. On reconnait l'affinité de l'auteur pour le monde rural. Il est question de l'amour de la terre et de la production vinicole. Bref, les fans de bd et de vins s'y reconnaîtront aisément.

Subjectivement, je n'étais sans doute pas prêt à lire en ce moment une oeuvre où il n'y a pas d'action ni de suspense. La démarche est celle de faire découvrir le quotidien d'un auteur de bd et celle d'un viticulteur. Nous avons droit à un cours de viticulture qui fait dans la promotion de l'agriculture biologique et accessoirement dans la louange de certains auteurs. Pas de remise en cause, on est dans la promo avec un esprit de complaisance qui a eu du mal à passer en ce qui me concerne ! Il y a certes un côté pédagogique très intéressant mais je trouve qu'il n'y a pas de renouvellement dans l'approche. Ce côté déjà vu m'a tout de suite fait soupirer d'autant que le pavé grisonnant à avaler m'a paru long et légèrement ennuyeux. Comme dit, l'envie n'y était pas ce qui explique une certaine lassitude personnelle. Ce titre étant dans une liste de sélection d'un prix inter-comité d'entreprise, je n'avais guère le choix pour laisser mes impressions de lecture.

Ma note reflètera avant tout les qualités objectives de l'oeuvre. le conseil d'achat sera subjectif afin de couper la poire en deux.
Intéressante confrontation de deux mondes qui ne se connaissaient pas et ne se fréquentaient pas. L'auteur de cette BD passe un an auprès d'un vigneron qui lui explique son métier . En retour l'auteur de BD lui explique en quoi consiste son travail d'auteur et de dessinateur. Chacun fait rencontrer à l'autre des acteurs de leur profession respective. On goûte et découvre des vins, on lit et découvre des auteurs de BD tout au long de ce objet graphique bien mené. de l'intelligence, du respect, de l'apprentissage et de l'enrichissement mutuel. J'ai un tout petit regret que les dessins ne soient qu'en noir et blanc pour décrire ses beaux paysages qui changent au fil des saisons
Etienne Davodeau et Richard Leroy se connaissaient déjà à l'époque de Rural! (superbe roman graphique que je voudrais pouvoir relire un jour), peut-être même qu'ils se sont rencontrés à cette occasion. L'un est auteur de BD, l'autre est vigneron: ils décident de partager un an de leur vie (professionnelle!) pour apprendre du métier l'un de l'autre. Richard ne connait absolument rien du monde de la BD, dont il semble très éloigné, et Etienne n'en sait pas plus du métier de vigneron: il va donc accompagner Richard et apprendre à tailler la vigne, à arracher les ronces, fertiliser, vendanger et... tailler, tandis que Richard va recevoir sur un an son stock de BD à lire (je ne sais pas vous mais moi je sais clairement laquelle de ces deux places je choisirais...!!) Richard va donc découvrir, entre autres, Emmanuel Guibert, Lewis Trondheim, Moebius (dont il ne saisit pas la portée sur les auteurs contemporains) ou encore Art Spiegelman, les pontes de la BD quoi, tandis qu'Etienne va goûter grandes et petites cuvées d'Anjou et d'ailleurs.
On découvre les envers du décor de la BD, c'est-à-dire les réunions des éditeurs, les premières impressions des planches, les commandes, tout comme on apprend ce qu'est la biodynamie et le respect du vin pour tout viticulteur engagé. C'est un roman graphique nons seulement très instructif mais aussi très agréable et sympa à lire. Je regrette juste un peu que Davodeau n'aille pas plus loin sur les difficultés de la majorité des auteurs de BD à vivre de leur travail car on ne rencontre ici que des hommes vivant dans de belles maisons de campagne et confortablement installé sur leur notoriété, dommage de ne donner que cette image. de même, les vignerons présentés ici ne représentent clairement pas une majorité, mais un petit groupe ceci dit qui cherche à changer les choses, à éviter l'industrialisation du vin.