Nous retrouvons la scène telle que nous l'avons laissé dans le Premier livre : les amis de Lulu sont autour de la table et c'est au tour de Morgane de raconter la fin de l'histoire laissée par Xavier.
Lulu a continué son voyage, elle ne ressent pas encore le besoin de rentrer chez elle. Elle rencontre Marthe, une vieille dame, solitaire et isolée, avec qui elle va se lier d'amitié. A son contact, Lulu va poursuivre sa réflexion qui lentement la conduira à une décision.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Suite de la mise à nu de Lulu.Ravie d'avoir les deux tomes sous la main.

Complètement entrée dans l'histoire, j'avais hâte de savoir où elle en était, ce que Lulu vivait.
Mais cette fois c'est Morgane, la fille de Lulu qui nous raconte la suite du chemin...
Comment sait-elle?

Lulu rencontre une vieille dame dans des circonstances particulières, Marthe. Puis Virginie serveuse dans un café.

Marthe, Lulu Virginie et Morgane, 4 "générations" de femmes...

Que de tendresse dans les mots, les dessins, ...
Lulu profite encore de quelques jours avant de rentrer chez elle pour retrouver sa famille. le hasard va lui faire rencontrer une adorable grand-mère, Marthe, qui va lui redonner confiance.

Lulu passe encore quelques jours loin de chez elle. Elle veut se reconstruire. Mais à la maison, c'est compliqué. Morgane, la plus grande de 16 ans, doit se débrouiller toute seule avec ces deux petits frères et son père qui boit. Ce n'est pas facile. Toutefois, elle comprend que sa mère doit faire une pause et revenir en forme. D'ailleurs, lorsqu'elle reçoit un appel de cette dernière, elle descend la rejoindre. Une effusion de sentiments l'accueille et lui fait grand bien. Lulu c'est fait une nouvelle amie, Marthe, une vielle femme qui l'a hébergé contre des histoires. Pour lui rendre l'appareil, Marthe va partir avec Lulu et sa fille. Toutefois, le mari ne se montre pas du tout affectueux et exprime sa violence. Première fois? On ne le saura pas.

L'histoire se poursuit avec les amis autour de la table qui ont été convoqué par Lulu. Alors on fur et à mesure, j'apprend pourquoi, ils sont tous réunis et comment l'histoire commence. Etienne Davodeau nous propose une boucle où les deux tomes deviennent complémentaires. L'idée est originale mais trop facile à mon goût. Lulu va mieux c'est vrai. toutefois comment va t'elle reprendre sa vie? Que va devenir son mari violent et distant? Que va t'elle devenir? On ne le sait pas. le portrait de ce bout de femme devient moins intéressant et un peu ennuyant. le côté touchant que j'avais apprécié dans le tome 1 se trouve moins présent ici. Et pourquoi ce choix de deux tomes et pas un album plus épais car ici les deux tomes n'ont pas de raison d'être à part économique. Dommage.

Une suite un peu décevante sur cette Lulu mais qui reste très fidèle à l'esprit du premier tome. J'aurais apprécié des personnages plus travaillés et plus authentiques.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Suite et fin de ce diptyque intimiste consacré à l'escapade de Lulu, une femme de 40 ans qui décide de quitter son foyer afin d'errer à travers la France. A la recherche de soi-même et dans l'espoir de faire le point sur un quotidien grisâtre et des perspectives encore plus sombres, cette mère de famille part faire le vide, dans l'espoir de combler le sien.

Sur la terrasse de la maison familiale, Xavier profite de ce nouveau tome pour passer le relais narratif à Morgane, la fille de Lulu. Accroché à sa bande dessinée, le lecteur est tout ouïe pour connaître la suite des aventures de cette femme qui décide de tourner le dos à la monotonie de son existence. Au hasard des rencontres, l'auteur continue de livrer une galerie de personnages dont il a le secret. Après le mari alcoolique, trois enfants attachants, le mystérieux Charles et ses irrésistibles frères, le lecteur découvre Marthe, une vieille femme solitaire. Au fil des pages, les deux femmes vont tisser des liens d'amitiés et partager une joie de vivre, retrouvée le temps d'une rencontre insolite. A travers ce duo atypique, Davodeau prouve une nouvelle fois son talent à dresser des portraits humains d'une authenticité incroyable. Une justesse extrême qui se retrouve jusque dans les moindres détails de la narration.

Le lecteur, lui, prend plaisir partager la fuite nonchalante de Lulu et referme cet album avec le sentiment d'avoir voyagé, d'avoir rêvé …. Au fil des pages il embrasse ce sentiment de liberté qui lui est offert à travers cette chronique sociale et accompagne Lulu dans son évasion. Il découvre également le fin mot de cette veillée funèbre que l'auteur entoure de suffisamment de mystère afin d'agrémenter cette quête identitaire d'un suspens certain.

Au-delà de la justesse des dialogues et des personnages, Davodeau parvient également à livrer un décor et une ambiance qui accentuent encore ce sentiment d'évasion. Des couleurs douces accompagnent cette histoire simple et touchante et apportent énormément de saveur à ce voyage rempli de profondeur.

Du grand Davodeau !

Retrouvez cette saga parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Si j'ai réussi à ne pas ne pas me jeter sur la lecture de ce second tome, immédiatement après avoir lu le premier ; je n'ai tout de même pas résisté longtemps, juste quelques heures, le temps de profiter du soleil.
J'y ai trouvé ce que j'attendais : comment finir ce type d'histoire. Comment cette femme peut elle mettre fin à son escapade. Parce que pendant un temps, j'ai crains l'escalade dans la fuite.
Mais non, tout reste simple et logique. J'adore.
Il était une fois, une femme qui a découvert qu'elle avait oublié de vivre. Oui, de vivre vraiment pour elle, pas pour les autres. Alors elle est partie. C'est ce que nous a raconté le tome 1 de cette jolie histoire. Avec le tome 2, nous passons dans la réalité et plus seulement dans le rêve, l'imaginaire, dans ce que nous souhaitons tous que soit réellement la vie.
Et oui, rien n'est simple, ni l'amitié, ni l'amour. Il faut savoir se reconstruire sur ce que nous sommes devenus, et puis c'est peut être pas si mal, si on arrive à repartir sur des bases saines, en remettant les compteurs de la rancune à zéro, match nul, on recommence une nouvelle histoire en tenant compte du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs mais sans garder de rancoeur, il faut avancer, on n'a qu'une vie et elle passe vite, très vite !
L'ambiance de cette BD est vraiment très agréable, les couleurs sont douces, apaisantes, les paysages de bord de mer sont idyliques . Tous les personnages ont des expressions à fleur de peau, ils se dégagent de Lulu une grande humanité, elle est l'amie que l'on rêve tous d'avoir. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers de Davodeau, il respire le bonheur, la sensibilité et ça fait le plus grand bien.
Quel plaisir de retrouver Lulu !

Dans ce 2ème tome, c'est au tour de la fille de Lulu de raconter ce qu'elle sait sur la disparition de sa mère. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans ce livre. L'histoire est toujours aussi intéressante et prenante. Jusqu'à la fin, je ne m'attendais pas à un tel dénouement. J'ai vraiment adoré cette lecture !
Lulu est toujours en errance, toujours à la recherche d'elle même. Son parcours est retracé par ses amis et sa fille qui se révèle dans ce tome comme un personnage bien plus complexe que l'on ne pensait. Notre vagabonde va croiser la route de Marthe 88 ans qui va lui offrir un toit mais aussi bien plus que cela.

Toujours aussi juste, parfois drôle et parfois touchant, ce deuxième tome conclu parfaitement l'histoire de notre héroïne : une mère comme tant d'autres, une femme forte du quotidien.

Je vous invite à lire cette émouvante histoire, cette ode aux femmes ordinaires du très inspirant Etienne Davodeau
Après avoir quitté le trio elle ne rentre pas parmi les siens. Elle ne se sent pas prête.
Sa vie glisse vers celle d'une sans abri, sans but et sans argent. Un but, elle en a un mais n'en a pas connaissance mais le ressent en elle.
C'est après avoir rencontré Marthe, une dame âgée, seule également, qu'elle va s'en approcher. D'abord cette rencontre va couper net la bascule vers la malhonnêteté et la d2linquence et ça, on ose l4imaginer. Voler le sac d'une femme âgée devant un distributeur… Marthe l'a compris, ce n'est pas Lulu, ça. Alors, elle va l'héberger et en échange, Lulu doit lui raconter ses journées. Marthe vient de trouver le moyen d'occuper sa solitude. Mais elle va surtout lui mettre le pied dans l'engrenage de ce qui sera ce fameux but : passer le relais. Mais à qui ?
Le relais voilà la morale de cette belle histoire en deux volumes. Donner un Souffler nouveau à sa vie, une remise à plat pour mieux redémarrer et passer la main au suivant. Une chaîne d'espoir qu'il faut ne pas briser.
Ce récit s'avère compliqué à raconter sans prendre le risque de trop en dévoiler car, pourtant issu d'une idée simple et actuelle, il s'avère planté très profond.
Une très belle lecture