[...]
Leur récit est entrecoupé de flash-backs pendant lesquels on suit Lulu, de page en page, d'un tome à l'autre, jusqu'à parvenir aux dernières planches qui nous réservent de sérieux rebondissements et une fin inattendu. Un grand suspense maîtrisé.

Maîtrisés aussi, comme d'habitude, les dessins, le graphisme délicat de Davodeau, qui semble prendre un grand plaisir à utiliser les ocres rougis pour rendre la lumière du bord de mer vendéen, équilibrant les couleurs pastels des dégradés de bleus et gris. C'est très beau. Et au milieu de ce décor hors saison (octobre), il y a ce bout de femme, cette Lulu, femme ordinaire, invisible, habillée sans coquetterie, avec sa queue de cheval et ses cinq cheveux au vent. Si fragile mais prête à nous surprendre par ses errements, ses rencontres, ses décisions.

Encore une belle histoire humaine d'Etienne Davodeau, autour de la famille, la lassitude, la tristesse tue, mais aussi la force des petits actes qui changent une vie, qui l'allègent, qui la colorent.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Très belle histoire que ce tome 2, avec des dessins qui sont en phase avec l'histoire de Lulu qui fuit son quotidien pour retrouver sa liberté. On suit avec plaisir la fuite solitaire de Lulu et ses rencontres hautes en couleur. Je conseille ces 2 tome pour passer un petit moment loin du tumulte de la vie. La vision des amis et de la fille de Lulu qui racontent ce qu'ils connaissent de l'histoire est intéressante.
J'ai pris un immense plaisir à suivre l'histoire de Lulu. Je me suis reconnu dans ses désirs et ses aspirations.
La trame narrative est très bien vue, avec des discours oeuvrant sur plusieurs plans, et une histoire qui se termine au moment où elle commence, j'aime et j'admire totalement ces techniques.
Davodeau joue parfois avec nous, pour notre plus grand plaisir.
La vie ne compte que par les personnes que l'on rencontre.
Lulu est pétrie d'humanité, et elle a quelque chose à dire à chacun d'entre nous.

(même critique pour les deux tomes, qui ne sont qu'une même histoire)
Lulu est de retour, cette fois vue par sa fille.
L'amitié occupe une belle place dans ce tome, et l'on retrouve avec bonheur cette femme généreuse, forte et libre.
Suite et fin du tome 1. Lulu change de point de chute et se fait accueillir par une vieille dame à qui elle avait d'abord tenté de voler son sac à main.
Lulu se reconstruit et trouve un réel sens à son escapade.
Superbe histoire, à lire sans hésiter
ulu femme nue T2]
Lulu, mère de famille, la quarantaine n'en peut plus... Alors quand elle rate un énième entretien pour un boulot, elle craque, et part tout simplement. Elle prend du temps, se ballade sur la côte, fait de multiples rencontres et retrouve la liberté, se libère du poids de la vie qui l'accablait depuis trop longtemps.
Magnifique ! Etienne Davodeau, fait passer de belles émotions : de la tristesse mais aussi beaucoup de sourires.
Lulu a 40 ans, est mère de 3 enfants et enchaine les entretiens d'embauche dans le but de retrouver un emploi après 15 ans d'arrêt. Sans succès. Après un énième entretien raté, elle décide de faire une pause, de prendre l'air. Alors qu'il devait s'agir simplement d'une soirée, elle va finalement s'absenter durant plusieurs jours laissant sa famille et amis en proie à l'inquiétude. Ceux-là même qui sont réunis ce soir pour parler d'elle. Ceux-ci même qui vont partir à sa recherche pour comprendre l'escapade de Lulu.

Ce roman graphique est divisé en 2 tomes représentant 2 parties de l'escapade de Lulu. Ce n'est pas facile de vous raconter l'histoire sans vous révéler ce qui fait le charme de l'histoire. Cette histoire est pleine d'insouciance, de liberté, de belles rencontres et de plus ou moins grandes déceptions. Elle est pleine d'espoir et je crois avoir eu un sourire scotché aux lèvres pendant la lecture de ses 2 tomes.

Je crois que beaucoup de lecteurs peuvent se reconnaitre dans cette histoire, car qui n'a jamais rêvé de s'échapper quelques jours de sa vie ? de plus, j'ai retrouvé le trait pastel et chaleureux de Davodeau qui m'avait plu dans les Ignorants. On y croise d'ailleurs une bouteille de « Noël de Montbenault 2004 » !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Parce que y a pas QUE la littérature américaine dans la vie.

Lulu femme nue, en 2 tomes : ça commence dans le jardin d'une maison de lotissement, un soir d'été : réunis autour d'une table, les amis et la fille de Lulu essaient de comprendre pourquoi la paisible et effacée Lulu a soudain disparu (enfuie), laissant derrière elle sans un mot enfants et mari (pas drôle le mari). Entre la colère et l'incompréhension, ils tentent, à travers le récit de ceux d'entre eux qui ont brièvement recroisé sa route, de retracer l'itinéraire de cette femme, qui à la quarantaine passée, décide de vivre autre chose, sans savoir vraiment quoi. de rencontres en errements, de questionnements en nouvelles rencontres, Lulu cherche et expérimente. Que ce personnage est humain et attachant ! Sans vouloir offenser personne, et avec l'inculture en la matière qui me caractérise, je trouve le graphisme (plutôt simple, du coup très lisible), assez quelconque, même si il sait rendre le personnage de Lulu très vivant et très proche. Mais l'histoire est vraiment bien construite, et c'est complètement prenant.
Lulu a disparu…
Le quotidien de Lulu cette mère de famille qui a 3 enfants, un mari et plein d'amis, devient trop lourd.
Elle a besoin de partir, de s'évader, de souffler…
Et les rencontres liées lors de son escapade vont l'aider à y voir plus clair….
Une BD très agréable en deux tomes indissociables.
BD complète (Tome I et Tome II)

A la suite d'un énième entretien d'embauche raté et après l'appel à son mari, Lulu décide de ne pas rentrer. Elle ne prémédite rien. Ceci se passe tout simplement. Elle s'octroie quelques jours de liberté, seule, loin de sa famille et de ses amis. Sans autre projet que de vivre au jour le jour. Son escapade se déroule sur dix-neuf jours. Direction la côte, la mer et la liberté. Lulu, femme fatiguée par sa vie reprend par les rencontres, goût en l'existence avec naturelle et vérité. Les sourires illuminent un visage éteint, sa nouvelle liberté lui permet de sortir de l'ombre dans laquelle elle s'enfermait auparavant. Presque surprise par sa propre audace, elle fais des rencontres cocasses. Des drôles de personnages qui vont pour un temps, lui redonner l'envie de vivre.

Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme…

Pendant ce temps, ses amis s'inquiètent. Son mari est furax et ses enfants s'interrogent. L'un deux, Xavier, poussé par sa femme va enquêter et raconte au reste du groupe ce qui est arrivé à Lulu durant ses semaines d'escapade, ses rencontres, son état d'esprit, sa nouvelle vie. Puis, c'est au tour de sa fille, Morgane de raconter la suite des aventures de sa mère. Elle aussi a décidé de prendre le train avec ses petits frères pour en savoir plus.

Etienne Davodeau a souhaité faire le portrait d'une femme ordinaire, immergée dans la réalité quotidienne. Coutumier des récits mettant en scène des personnages proches de monsieur et madame-tout-le-monde l'auteur traite avec pudeur et délicatesse le mal-être et la renaissance. La force de ce récit ne réside pas dans l'originalité du scénario mais dans le traitement des émotions. Tout le monde a, un jour dans sa vie, ressenti de l'impuissance face à sa propre vie, voulu changer le cours des choses. Lulu est le miroir de tous ces gens qui ne sont jamais allés jusqu'à s'enfuir et recommencer leur vie.

L'ambiance aurait pu être noire, pessimiste, morose. Mais entre les tons sable typiques de Davodeau et le sourire de l'héroïne, la douceur et l'espoir prédominent. le rythme aurait pu être lent, suivant une logique chronologique classique. Pour contrer ces effets, l'auteur donne la parole aux proches de Lulu, assurant ainsi un va-et-vient entre la soirée présente et le passé vécu par leur amie. le voyage intérieur de la protagoniste, le récit très contemplatif, trouvent un certain dynamisme grâce au choix de laisser la parole à d'autres pour le conter.

BD C'est a permis cet article.

Mon impression à la suite de cette lecture:

Je ne suis pas restée insensible à l'ambiance de cette BD. L'étude des personnages, les caractères sont bien travaillés, bien amenés. J'ai été transportée au bord de la mer. Je sentais les odeurs, j'entendais les mouettes et goélands. Tout y était, c'était vraiment merveilleux ! Et pourtant…

Dès le dessin de la couverture, mon attention a été retenue par le dessin. Au fil des pages, le même malaise concernant les personnages féminins m'a interrogé. Pourquoi, si peu de féminité ? Je les trouve tous androgyne. Pourquoi ce choix, alors même que l'héroïne se cherche en tant que femme ? La première partie de l'histoire est grandiose. Je me suis laissée porter. J'avais envie que Lulu s'émancipe. Qu'elle ose aller au bout de ses rêves. À 40 ans, c'est l'âge idéal pour construire un beau projet de vie. Loupé ! Elle revient chez elle avec sa nouvelle amie et reprend sa vie avec son mari. Elle lui pardonne même la gifle qui lui donne le soir de son retour. Et qui l'a met KO. Et qui a fait mourir la p'tite grand-mère.

Par curiosité, j'ai voulu regarder le film issu de cette BD. J'ai bien eu raison. Karin Viard interprète Lulu à la perfection. Tout en douceur, elle lui donne corps. de cette femme fragile, elle en fait une femme forte. Elle aide son personnage à s'émanciper. Bien entendu, je n'oublie pas Bouli Lanners qui est acteur, réalisateur, scénariste. Son personnage est d'une remarquable authenticité. Son rôle m'a profondément ému. Et je préfère 100 fois la fin
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..