Maryvonne Litaize (Traducteur)Yasmin Hoffmann (Traducteur)Michel Vanoosthuyse (Préfacier, etc.)
Agone (05/02/2009)
3.72/5   9 notes
Récit des derniers jours de la présence allemande en Alsace-Lorraine, Bourgeois et soldats installe le roman au milieu de l’agitation, soldats révoltés et population civile mêlés : officiers provisoirement détrônés et bourgeoisie locale en spectatrice ricanante ; amours qui se font et se défont; petits trafics, chapardages, et enfin les drapeaux tricolores cousus à la va-vite…
Que lire après Novembre 1918, une révolution allemande 01 : Bourgeois et soldatsVoir plus
Strasbourg, 1918. L'armée allemande prépare l'évacuation de la région. C'est dans ce décor de fin de guerre que débute le premier tome de Novembre 1918. À l'hôpital militaire, dans les maisons, dans les rues, sur les places, partout, Alfred Doblin nous fait vivre les inquiétudes et les joies des soldats et des natifs à un moment charnière : la fin des hostilités et la restitution de l'Alsace à la France. Ainsi, la serveuse Minna, l'infirmière Hilda, les soldats Becker et Maus, et tant d'autres, qu'on rencontre au début du roman, nous font vivre cette période troublée. Chacun a son histoire, son point de vue, ses contradictions. Il y a ceux qui regardent l'Allemagne avec nostalgie et regrets et ceux qui fêtent dans l'allégresse le rattachement à la France.

Puis, on passe au sous-lieutenant Heidberg et aux soldats qui sont démobilisés et qui traversent l'Allemagne, en route vers Berlin. de temps à autres, on revient à Strasbourg puis on retourne à Berlin ou ailleurs. Et encore et encore. Dans cette kyrielle de nouveaux personnages, réels et fictifs, et ce dédale d'intrigues, il devient un peu difficile de suivre l'histoire. D'autant plus que l'enjeu se complexifie avec la fuite de l'empereur. le mécontentement et l'incertitude rongent capitale allemande. Ce n'est qu'une question de temps avant que la révolution n'éclate. le nouveau gouvernement social-démocrate doit à tout prix maintenir la stabilité et mâter les prolétaires menaçants...

Et toujours ce parallèle avec Strasbourg et l'Alsace où les habitants accueillent en héros l'armée française.

Puis la lumière se fait : il n'y a qu'un seul personnage principal, et c'est le peuple allemand! Et, par extension, l'Allemagne. C'est du destin de cette grande nation qu'il s'agit. Vu à travers les yeux et vécu à travers chacun des figurants. À partir de ce moment, j'ai davantage apprécié ce roman. Ou, plutôt, cette fresque! Toutes ces dates, tous ces événements, ces détails... quelle érudition! Doblin, qui a vécu en Alsace pendant la période qu'il relate, partage une expérience toute personnelle mais qui rejoignait celle de tous les Allemands.
Novembre 1918, l'Allemagne a perdu la guerre. La social-démocratie au pouvoir s'apprête à écraser la révolution prolétaire menée par les spartakistes. Au milieu de la foule, quelques personnages cherchent comment vivre.
Un portrait sarcatique des derniers jours de la présence allemande en Alsace

- [...] L'homme de Francfort-sur-le-Main, tu sais, Goethe, il est venu chez nous, de ce côté du Rhin, et s'il n'a pas fait un seul enfant, même pas à sa Charlotte, il a mis au monde toute une génération de Marguerite et de Charlotte, au point d'en peupler l'Alsace et de l'encharlotter pour des années... jusqu'à hier!

Video de Alfred Döblin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Döblin
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/