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EAN : 9782361066994
147 pages
Sciences Humain (25/11/2021)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Un livre facile à lire sur les philosophies de Platon et Aristote et pourquoi aujourd'hui elles sont toujours pertinentes pour comprendre le Monde.


" Platon et Aristote... Ce sont deux géants, et nous sommes d'une certaine manière tous leurs enfants. Même s'ils ont vécu dans l'Antiquité, même si nous ne les avons pas lus, même si nous ne savons pas grand-chose d'eux, ils influencent encore aujourd'hui nos manières quotidiennes de raisonner, d'... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Platon et Aristote partageaient la conviction que le hasard, l'infini et le vide n'existent pas.
Alors pour être franc, ce livre qui est arrivé par hasard sur mes lectures, il a certainement comblé un vide et fait se poser un nombre infini de questions...

Sa lecture est jubilatoire, car en suivant les mots de ces deux auteurs un mathématicien et une philosophe c'est un festival de réflexions, de connaissances, de culture, de questionnement, d'histoire, d'art bref cet ouvrage couvre tant de domaines que l'on est emmené dans un tourbillon sans fin. le tout reste bien entendu accessible à tous, ce n'est jamais ennuyeux bien au contraire, et brillamment écrit.

L'idée directrice est simple mettre en "opposition" deux des plus grands philosophes, mais au final sont-ils finalement si opposés ?

Platon est fasciné par les abstractions pures, Aristote lui n'a d'yeux que pour le concret.
S'ils étaient seulement scientifiques, le premier serait mathématicien, le second biologiste. le clivage est flagrant. D'un côté le rêveur, le théoricien, l'utopiste spéculatif, et de l'autre le savant à l'ambition encyclopédique, l'observateur pragmatique du terrain.
Platon veut fuir ce bas monde qu'il estime en déclin pour se réfugier dans un paradis de perfections divines ;
Aristote au contraire investit pour y mettre de l'ordre, voire l'améliorer et en faire un inventaire méthodologique.
Pour Platon, nous sommes au cinéma, mais ignorons l'existence de la cabine de projection. Pour Aristote par contre cela vaut le coup d'essayer de comprendre pourquoi
la qualité des images n'est pas parfaite.
Ce ou ces désaccords fondamentaux restent néanmoins le plus féconds de l'Histoire des Idées.

Après la mort de Platon et Aristote, l'influence de l'un et de l'autre est restée immense et les deux philosophes sont restés des repères incontestables. Leur controverse demeure un cadre commun à tous les penseurs et personne n'a vraiment eu l'idée de vouloir en sortir. L'influence des deux géants a alterné et un mouvement de balancier apparaît jusqu'à la
Renaissance. Les choses deviendront plus confuses par la suite.

Mention spéciale sur le chapitre intitulé "L'indifférence à la vérité" sur les notions de vrai et faux. Et sur la postface qui traite d'internet dans laquelle les auteurs nous expliquent que "chacun de nos clics dit quelque chose de nous, et toutes ces données accumulées depuis longtemps permettent aux géants de l'Internet de savoir facilement ce que nous pensons. Mais cela ne leur suffit pas, désormais ils travaillent avec des spécialistes des biais cognitifs qui leur expliquent comment nous pensons. Là est le secret de leur potion logique. Cette double maîtrise offre en effet aux Facebook et autre Twitter un pouvoir redoutable, celui de manipuler l'utilisateur et de le rendre « accro ». Leur force est d'avoir décodé nos faiblesses. Nous faisons constamment des erreurs de logique, mais ils ont bien compris la logique de ces erreurs."

Au cours de lectures d'ouvrages historiques ou biographiques on peut y lire à foison les termes aristotéliciens, platoniciens, néo-platoniciens, scolastique sans forcément bien cerner ce à quoi ils nous renvoient. Et bien grâce à cet ouvrage tout devient plus limpide, pour reprendre leurs termes il nous livre la carte qui nous guide dans ces territoires dominés par deux montagnes, et quel voyage....

Et pour ceux qui seraient tentés de vouloir aller plus vite, prenez le "métro des philosophes".
Pour faire référence à Hergé, et un clin d'oeil aux auteurs, il en aurait fait une bulle qui ressemblerait à ça : !??¿¡!!..

Si, si il existe et mieux encore, vous trouverez même dans ce livre le lien vers ce plan.

En tout cas, même si un voyage en philosophie ne termine jamais, je remercie les auteurs pour ce voyage avec un seul regret c'est que le livre, lui, se termine...
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Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Avant, il fallait apprendre beaucoup de choses. Aujourd’hui, il faut surtout apprendre à apprendre, puisqu’il y a trop de choses.
Plutôt que de lire quatre ou cinq romans de Camus, il vaut peut-être mieux en lire deux, mais lire aussi une critique de ce livre et la vie de Camus pour comprendre son projet et son époque. On peut alors vivre dans un espace en trois dimensions cognitives qu’il n’est pas nécessaire de combler. On peut simplement s’imaginer les autres romans, déduire ses scénarios. Le temps consacré à Camus sera le même, le savoir sur Camus sera plus riche.
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Que les informations véhiculées sur les réseaux sociaux soient vraies ou fausses n’est pas le souci, car leur but n’est pas de faire réfléchir l’utilisateur, mais de le faire revenir. Et il reviendra plus s’il réfléchit moins.
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Pic de la Mirandole [...] fondait ses idées rêvait de mettre d’accord leurs partisans et lecteurs respectifs, recherchant une forme de « concordisme » entre les deux grands philosophes grecs d’une part, et entre la philosophie (la raison) et la théologie (la foi) d’autre part. Après son long périple intellectuel, Pic de la Mirandole posera la question : du savoir ou du croire que nous faut-il choisir ? Sa mort précoce à 31 ans laissera la question en
suspens.
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Une chose devient claire : quand la connaissance croît un peu, l’ignorance croît plus vite encore. Chaque question résolue par la science en amène plusieurs nouvelles.
S’il est vrai que l’ignorance précède la connaissance, il est donc aussi vrai qu’elle lui
succède !
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Finalement, la divergence principale entre le maître et son élève est sans doute leur conception de la Vérité. Platon est à la recherche d’une vérité préexistante et absolue qu’il veut contempler, Aristote cherche à l’établir et à la construire sur
une base de faits qui s’enchaînent par des liens de causalité qu’il veut comprendre.
Leurs chemins d’accès sont différents.
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Videos de Luc De Brabandere (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc De Brabandere
Nicole de Brabandere (PhD, University of Arts, Linz) is an associate researcher at McGill University, Canada, and collaborator member at Hexagram. She is the editor of the forthcoming volume: Media, Practice and Theory: tracking emergent thresholds of experience, a collection of 10 chapters around concepts and practices of corporeality, articulation, and media, to be published by Vernon Press in spring, 2022. De Brabandere's PhD thesis was awarded the “Research Excellence Award” by the Austrian Federal Ministry of Education, Science and Research, an award which is given to the forty top doctoral dissertations in all of Austria, from all disciplines. De Brabandere has published numerous peer-reviewed articles on topics such as affect, creative practice, collaboration and media studies, and has presented talks, workshops and exhibitions in these topics at public and private venues internationally. In 2021 De Brabandere presented the short paper “Machine-Generated Portraits as Impersonal Gestures” for the International Symposium on Electronic Art (ISEA): Why Sentience? in 2021. The findings presented in this talk will be published in the experimental text “Co-composing the Perceptible across Affective, Painterly and Computational Generativities” for the special issue: Algo-rhythms, Kunstlicht Journal, Amsterdam, spring 2022.
Conference : Does painting machine-generated images open a spacetime of corporeal co-composition between humans and machines?
Friday 6 may 2022, 16h - 16h45 — Amphi orange
This talk presents findings detailing the emergent perceptibility of images created by the Generative Adversarial Network (GAN) of the website ThisPersonDoesNotExist.com. The machine-generated images sometimes achieve the photographic likeness of a person, but also make visible computational patterns that propose alternate organizations of form and ground, surface and substance, materiality and immateriality. What's more, images that initially appear to be objects signifying the real, upon close examination, have no single referential origin but are rather organized in strange configurations that traverse the photographic and computational. Through the careful study afforded by the process of painting these images, the appearance of referential figuration belies alternate generativities, where, for example, the appearance of depth-of-field or over-exposure is revealed as the substance of hair or cloth. While GAN renderings are generated in milliseconds, painting them offers an expanded temporality with which to engage their heterogeneous and transversal constitution. This in turn reconfigures the sense of facticity (and corresponding affects pitting subjects against objects) conjured by the photographic instant. The findings presented in this talk thus signal openings to engage and develop a felt sense of co-composition with the machine-generated image that traverses the human and machine.
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