AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 722 notes
5
52 avis
4
36 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Montedidio est un quartier pauvre de Naples où la vie s'écoule doucement à la faveur du travail bien fait. Nous sommes au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le jeune héros de ce roman a 13 ans, il est apprenti chez mast'Errico, un menuisier, dont la devise se résume à "la journée est une bouchée, elle est courte, il faut se remuer". Il nous livre à l'aide de très courts chapitres son entrée dans la vie d'adulte, son expérience de la vie : le travail, la maladie de sa mère, la tristesse et les absences - au sens propre et au figuré - de son père ("Les grands sont pris par leurs soucis et nous, nous restons dans les maisons sourdes qui n'entendent plus un seul bruit. Nous n'entendons que le nôtre, et il fait un peu peur." (Folio poche - p.111)), son amitié avec Rafaniello, le cordonnier bossu, qui lui apprend à croire aux anges, Maria, la voisine qui l'espionne en secret, surtout Maria, grâce à qui il découvre l'amour...

Voilà un très beau roman. Et, sans aucun doute, cet auteur mérite d'être lu ! Avec Montedidio, Erri de Luca livre un roman très poétique, composé de chapitres très courts (certains ne faisant qu'une dizaine de lignes) dont la musique résonne longtemps à l'esprit. Il est d'ailleurs difficile de se détacher de cette lecture tant c'est émouvant, c'est parfois drôle, c'est souvent triste mais toujours doux et empreint de magie... Je n'en dirais pas plus et vous invite à savourer ce joli livre.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Montedidio est un quartier très "populaire" de Naples. Erri de Luca évoque dans ce roman la transition toujours délicate entre l'enfance insouciante et l'âge adulte où l'on prend conscience de la réalité de la vie, bien plus difficile.
Sujet on ne peut plus classique et traité avec sensibilité ét émotion, empli d'un sentiment doux-amer.
J'ai quand même eu des difficultés à m'y attacher totalement malgré la poésie qui en découle, un peu heurté par l'hésitation entre la fable, le style "tranches de vie" et l'onirisme.
Trop pour moi même si l'écriture est très belle (bravo au traducteur)

Commenter  J’apprécie          30
Le style de de Lucca est minimaliste, âpre, rugueux, râpeux, mais il nous fait vivre et ressentir la vie populaire italienne, les liens forts entre les hommes. Très touchant
Commenter  J’apprécie          20
Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cet auteur et le fait qu'il a écrit beaucoup de livres pas trop longs, avec peu de noms et pleins de poésie. Ses personnages qui luttent avec le langage sont comme des âmes soeurs pour moi, Franco-Ontarienne qui voit le français comme une « langue du dimanche ».
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman d'initiation, en Italie ce qui ne gâche rien.
On y parle aussi bien d'amour, de mort, d'ange, de religion, de guerre que de sexualité.
Différent et poétique.
Commenter  J’apprécie          00
Naples, pour un jeune garçon qui va découvrir la vie petit à petit grâce au boomerang qu'il porte sous sa chemise ........... Naples ou il y a tellement de monde qu'on ne peut cracher qu'entre ses pieds..... Tellement beau !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1711) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
837 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}