EAN : SIE147512_469
Speciale/Poche (30/11/-1)
Deux chasseurs de la tribu du Cheik Ibn Jad, parti à la recherche du trésor de la cité perdue de Nimmr, visent Tantor, l'éléphant et le manquent. Mais Tarzan, qui faisait sa sieste mollement allongé sur le dos de l'énorme animal, est assommé par une branche et projeté à terre. Il va être entraîné dans une nouvelle aventure inouïe...
Sur les traces d'un jeune Américain égaré dans la jungle, il accédera, par un tunnel creusé dans le roc, au Moyen Age, dans la V... >Voir plus
Que lire après Tarzan et les CroisésVoir plus
Edgar Rice Burroughs TARZAN et les croisés - 188 pages. 11ème tome de la saga qui en comporte 26.
Je voulais lire les aventures de Tarzan et j'ai téléchargé gratuitement "Tarzan, Seigneur de la jungle", le premier tome des romans écrits par Edgar Rice Burroughs.
J'imaginais que je découvrirais comment Tarzan fut élevé par les grands singes après l'accident qui avait coûté la vie à ses parents.
sauf qu'ici Tarzan est déjà le seigneur de la jungle ! Erreur donc de titre par la plate-forme numérique : en fait, j'ai lu le 11ème tome et non le premier !
Peu importe ! Quel roman d'aventures incroyable !
Tarzan croise la route de deux Américains, l'un ne pense qu'à massacrer les animaux ; l'autre qu'à les capturer sur son appareil photo. Autant dire que le Seigneur de la jungle devient l'ennemi du premier et l'ami du second. Parallèlement, des chasseurs de la tribu du Cheik Ibn Jad, sont partis à la recherche du trésor de la cité perdue de Nimmr, dans laquelle d'anciens croisés vivent encore comme les chevaliers du Moyen-âge. Ils s'imaginent encore et toujours encerclés par les Sarrasins et vivent dans deux cités ennemies où Français et Anglais s'affrontent rituellement dans des tournois. C'est là que se retrouve tout ce petite monde pour d'extraordinaires aventures.
J'ai trouvé ce roman très divertissant et facile à lire. Pas de manichéisme : les cruels, félons et autres lâches se retrouvent dans tous les camps, tout comme les héros courageux et honnêtes.
Cela m'a donné très envie de lire d'autres romans de cette dépaysante saga !

Les hommes blancs étaient les derniers venus et sans doute les pires de tous. Pourtant, Tantor ne haïssait pas les hommes, pas même les blancs. La haine, de même que l’envie et l’avarice, sont des passions exclusivement humaines. Les animaux les ignorent, de même qu’ils ignorent la peur, qui prend plutôt chez eux la forme d’une certaine circonspection prudente, comme celle dont fait preuve l’antilope lorsque, prête à s’enfuir à la moindre alerte, elle vient s’abreuver auprès du lion.
.../...
Tantor d’ailleurs ne pensait jamais à Tarzan comme à une créature humaine, à un Targani, c’est-à-dire un blanc, car l’approche des hommes blancs était synonyme de violence, de douleur, de trahison et de mort, tandis que Tarzan était escorté par l’amitié, la confiance et la paix. Aussi, parmi toutes les bêtes de la jungle, ce n’était qu’avec Tarzan que Tantor consentait à fraterniser.