Allia (07/02/2019)
4.12/5   4 notes
Trois mille ans se sont écoulés depuis que l’énigme de la Sphinx a été posée… “Quelle est la créature qui marche sur quatre pieds le matin, sur deux pieds à midi, et sur trois au coucher du soleil ?” Œdipe répondit que cette créature était l’homme, à quatre pattes quand il n’est qu’un petit enfant, debout dans la force de l’âge et appuyé sur un bâton en sa vieillesse. Ce secret découvert, la Sphinx disparut dans la mer et Œdipe devint roi de Thèbes. Il épousa la veu... >Voir plus
Que lire après L'Énigme de la SphinxVoir plus
Un très court essai portant, comme son nom l'indique, sur l'énigme de la sphinx, du mythe oedipien, que l'auteur affirme avoir résolu d'une façon nouvelle malgré l'ancienneté de l'énigme.
Un essai intéressant, qui aborde le fond mythologique classique, qui, sans forcément renouveler l'étude du mythe oedipien, y apporte un petit plus assez évident mais auquel personne n'avait prêté d'intérêt avant De Quincey.
Un agréable moment de lecture dans un petit opuscule de quelques dizaines de pages.

Et dans le cas présent, ce récit n’est pas seulement indispensable à la bonne compréhension de notre réponse améliorée à la Sphinx ; il présente en lui-même un intérêt distinct : il illustre en effet une idée, profonde quoique obscure, propre aux âges païens, idée liée aux tout premiers ­regards que l’homme a jetés dans les abîmes de sa plus haute parenté, et mystérieusement logée au sein de ce que Milton nomme d’une admirable formule "les fondements ténébreux" de notre humaine nature.

Lire un extrait