AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030410365
64 pages
Allia (07/02/2019)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Trois mille ans se sont écoulés depuis que l’énigme de la Sphinx a été posée… “Quelle est la créature qui marche sur quatre pieds le matin, sur deux pieds à midi, et sur trois au coucher du soleil ?” Œdipe répondit que cette créature était l’homme, à quatre pattes quand il n’est qu’un petit enfant, debout dans la force de l’âge et appuyé sur un bâton en sa vieillesse. Ce secret découvert, la Sphinx disparut dans la mer et Œdipe devint roi de Thèbes. Il épousa la veu... >Voir plus
Que lire après L'Énigme de la SphinxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très court essai portant, comme son nom l'indique, sur l'énigme de la sphinx, du mythe oedipien, que l'auteur affirme avoir résolu d'une façon nouvelle malgré l'ancienneté de l'énigme.
Un essai intéressant, qui aborde le fond mythologique classique, qui, sans forcément renouveler l'étude du mythe oedipien, y apporte un petit plus assez évident mais auquel personne n'avait prêté d'intérêt avant De Quincey.
Un agréable moment de lecture dans un petit opuscule de quelques dizaines de pages.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et dans le cas présent, ce récit n’est pas seulement indispensable à la bonne compréhension de notre réponse améliorée à la Sphinx ; il présente en lui-même un intérêt distinct : il illustre en effet une idée, profonde quoique obscure, propre aux âges païens, idée liée aux tout premiers ­regards que l’homme a jetés dans les abîmes de sa plus haute parenté, et mystérieusement logée au sein de ce que Milton nomme d’une admirable formule "les fondements ténébreux" de notre humaine nature.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Thomas De Quincey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas De Quincey
Les Derniers jours d'Emmanuel Kant: Evocation des derniers jours d'Emmanuel Kant a Koenigsberg en 1804, librement inspirée du récit de Thomas de Quincey. Réalisateur; Philippe Collin (1995).
autres livres classés : mythesVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}