Madila - Intégrale tome 1 sur 1
Le Lombard (27/11/2008)
Madila n'est pas le prénom d'une ingénue ou d'une femme fatale. Madila, c'est une ville luxuriante et rieuse, l'écrin d'une société qui se perd à vouloir tout gagner au jeu des apparences. Dans un graphisme dont l'esthétique n'appartient qu'à elle, Chantal De Spiegeleer tient la chronique d'une prison dorée où nombreux sont ceux qui consacrent leur vie à une existence de vanité, d'extravagance, où les âmes peuvent s'empoisonner. Un miroir des illusions qui s'envisag... >Voir plus
Que lire après Madila - Intégrale, tome 1Voir plus
Les cinq albums de cette intégrale se passent à Madila , ville lumineuse , luxuriante , en bord de mer et qui ressemble à un temple du "paraitre" : mode,cinéma, ... Chaque album nous raconte une femme que l'on découvre à chaque fois beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait imaginer . le graphisme est très abouti et participe à notre compréhension de l'histoire . A lire et à regarder .
Une très bonne Bd, une belle intégrale.
Le trait un mélange de ligne clair cubiste, assez particulier, on adhère ou pas, des couleur acidulées.
c'est léger, c'est dur, plein de lumière et d'ombre. le marasme du rêve d'ailleurs, de meilleur.
C'est beau, aigre doux. Humain en fait.

"Angel face", un des films préférés de Lou. C'est l'histoire d'une femme dévorée par une passion qui la conduit au meurtre. Un film noir. Et Lou de songer aux squelettes noirs dévorés par la faim, aux enfants prostitués dans les bas-fonds du monde, aux femmes violées partout et de tous temps.Aux temps de guerre. A l'homme torturé...
Tout ça en regard de la petite torture mentale que lui inflige l'absence de Martin et de toutes ces tortures de salon ressenties à Madila et ailleurs.
Elle pense aux déséquilibres de cette planète, à ses chocs et à la relativité des choses et elle est saisie d'effroi .