J.M. DeMatteis (Autre)Mike Zeck (Autre)
Panini France (02/03/2022)
3.82/5   30 notes
Kraven le Chasseur a traqué tous les animaux de la création. Une proie pourtant lui échappe toujours : Spider-Man ! Bien décidé à prouver qu'il est le plus grand chasseur de tous les temps, Kraven va endosser le costume du héros et usurper son identité après l'avoir envoyé six pieds sous terre. Est-ce la fin pour le Tisseur ?
Que lire après Spider-Man, tome 4 : La dernière chasse de KravenVoir plus
Ça faisait un moment que je voulais lire ce récit de Spiderman considéré comme un must-have. Eh bien on peut dire que la préface ne ment pas : c'est très sombre, peut-être ce que j'ai lu de plus sombre en comics.

Pourtant Kraven est en général assez cool dans son genre chasseur mégalo voulant réaliser son chef d'oeuvre en capturant le plus dangereux animal de la planète : Spiderman. Ici je ne le reconnais plus. de fait, je ne reconnais les caractères d'aucun personnage. Kraven, Spiderman Mary-Jane prennent un aspect schizophrène flippant. Leur personnalité principale est doublée d'une seconde voix plus ou moins inconsciente qui exprime toutes les peurs et les angoisses du personnage. La voix principale parle en haut de chaque case, alors qu'en bas une inquiétude voire une panique s'exprime. On découvre un Peter Parker qui a peur d'échouer, une Mary-Jane qui a peur de perdre son mari et un Kraven devenu psychopathe à moitié dingue qui « tue » sa proie et cherche à la remplacer, à se fondre en elle.
La couverture montre ce qu'il fait subir à Spiderman. Kill Bill vol.2 le retour. le pauvre super-héros n'est pas à la fête.

Un récit impressionnant, très angoissant, absolument pas fun.

Avec le retour de l'un de ses ennemis jurés, l'homme sauvage Kraven, Spiderman est véritablement sur la sellette...
Kraven ayant compris que pour tuer spiderman, il lui faut devenir spiderman...
Une saga au rythme effréné plus trash et plus noire que les précédents tomes
Si je suis un gros lecteur de Marvel, il y a encore bon nombre de classique que je n'ai pas encore lu, en voila un.

La Dernière chasse de Kraven est en effet cité par de nombreux fan de Spider-Man comme étant un récit incontournable sur le tisseur.

J'ai profité d'une offre promotionnelle de Panini plus tôt cette année, pour me procurer ce titre a 6€99.

Déjà pour le prix, comme pour les autres titres de cette offre, l'ouvrage est de très bonne facture, du cartonné avec de l'édito en début et en fin de volume pour nous présenter les auteurs, les personnages, et d'autres récits importants sur le même thème.

Et côté histoire, ça donne quoi ?
Même si dernièrement je me mets à lire des récits plus anciens, le "old school" n'est pas mon genre de prédilection et peut avoir tendance à me rebuter.
Ici, ce n'est pas le cas, écrit en 1987, le récit est très moderne (pour l'époque) dans son type de narration, la dessin (surtout la couleur) est le bien encré dans son époque mais reste très sympa à regarder.
Enfin, au niveau du scénario, on va suivre, comme le nom l'indique, autant le personnage de Kraven, que celui de Spider-Man.
Serguei "Kraven" Kravinoff, va, pour racheter son honneur, se lancer dans une dernière chasse, celle de Spider-Man.

Je connaissais le pitch du titre avant de me lancer, et pourtant je ne m'attendais pas à cela, on assiste à un récit beaucoup plus psychologique que ce à quoi j'aurais pu m'attendre.
Si le titre n'est pas exempt de défauts, il reste un très bon moment de lecture.
Le quatrième tome poursuit l'exploration des années 1980 avec « La dernière chasse de Kraven ». Cette chasse s'étend sur six numéros extrait de trois séries de comics différentes : « Web of Spider-Man » 31 et 32, « Amazing Spider-Man » 293 et 294 et « Peter Parker : The Spectacular Spider-Man » 131 et 132.

Kraven partage l'affiche avec Vermine en tant qu'adversaire de Spider-Man. Un trio animal qui s'affronte dans une valse macabre et violente où la dualité de chacun est mise à nu.
Un quatrième tome vraiment sympa. Cette collection renferme vraiment des pépites ! La dernière chasse de Kraven est un vrai classique des aventures de Spiderman. Ici, on a quelque chose de très sombre, accompagné par une "voix-off" qui rend chaque personnage schizophrénique. C'est un récit lourd, les dessins sont sombres, accentué par le costume noir de Spiderman. le récit a aussi ce côté tragique où Kraven atteint son but ultime... pour quoi ensuite ? Rien, il n'y a plus rien. J'ai vraiment aimé cet épisode !

critiques presse (1)
Sceneario
19 avril 2022
Ce final est des plus réussis, à plus d'un titre. Le comics passe là aussi un autre cap. [...] L'atmosphère de cette aventure est bien sombre et glauque parfois. L'amateur y trouvera des moments forts et puissants. Et de très belles scènes.