EAN : 9782011350015
Hachette Education (10/01/1996)
4.42/5   12 notes

Cet ouvrage étudie l'art en Europe occidentale depuis les origines jusqu'à l'art contemporain. Il s'adresse aux lycéens qui suivent l'option histoire des arts, aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le monde de l'art. Ecrite par quatre professeurs européens, un allemand, un polonais, un portugais et un français, cette histoire de l'art est le fruit de nombreux échanges au cour... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'artVoir plus
Les premières formes d’expression
Des traces de doigts imprimées dans la terre glaise molle, ainsi que des marques de mains peintes au pochoir, comme dans la grotte de Castillo (Espagne), il y a 40 000 ans, montrent combien l’homme tient à laisser son empreinte, à porter sa marque sur le monde qui l’entoure.
On trouve ainsi, dès les origines, les deux motivations essentielles de l’artiste : se projeter sur le monde en y inscrivant sa marque et s’annexer le monde en le faisant sien.
(page 8)
Parallèlement à sa fonction rituelle et magique, plus prégnante dans les époques anciennes, la fonction ludique, c'est-à-dire le jeu avec les codes, constitue une condition essentielle de l'émergence de l'art.
Par l'art, depuis toujours, l'être humain défie la mort.
(page 7)