EAN : 9782021415124
Seuil (02/04/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aristote aimait-il mieux disséquer des poulpes qu’observer les cieux ? Peut-on comme Sénèque être à la fois milliardaire et stoïcien ? Qu’avait donc Kant contre la masturbation ? Ces Curiosités philosophiques nous invitent à entrer dans le monde de ces personnages singuliers que l’on a coutume d’appeler philosophes et à se poser, avec eux, de multiples questions.

De Platon à Russell, Thibaut Giraud nous guide à travers des textes étonnants et nous fai... >Voir plus
Que lire après Curiosités philosophiques : De Platon à RussellVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans Link's awakening¹, une fois trouvée la carte du donjon exploré, tout semble enfin clair. J'ai eu la même sensation avec « Curiosités philosophiques » : j'ai trouvé une carte du donjon Philosophie ! Chaque chapitre se termine par une liste d'ouvrages, incitation ou plutôt invitation à la lecture, fil d'Ariane du labyrinthe que peut parfois sembler être la philosophie pour le néophyte (que je suis).

J'ai eu la chance d'avoir un professeur de philosophie² qui insistait fortement sur les fondements scientifiques de la discipline, ses cours m'avaient vraiment intéressé. Ici, ce point m'a semblé plus limpide encore (surtout avec les explications sur la distinction entre philosophie continentale et philosophie analytique). Si seulement j'avais eu « Curiosités philosophiques » en guise d'introduction au cours de terminale, j'aurais probablement plus apprécié mes cours encore, j'aurai peut-être même compris l'intérêt de la lecture d'auteurs comme Bertrand Russell³ ou Peter Singer⁴ avant mes 25-30 ans, ce qui m'aurait fait gagner un temps fou.

Les philosophes s'appuient sur les idées de leurs prédécesseurs, de la même façon, la narration allant de Platon à Russell de façon chronologie, les chapitres s'appuient sur les concepts abordés dans les chapitres précédents. Ici les thèmes ne sont pas seulement évoqués superficiellement (comme je l'avais regretté par exemple dans « Des philosophes et des héros »⁵ ), on plonge vraiment dans les extraits de textes, les explications y sont bien développées mais restent abordables, l'équilibre me semble parfaitement adéquat. La lecture est tout de même un peu exigeante si les digressions vous empêchent de suivre un propos, les notes de bas de pages étant tellement nombreuses et follement étoffées qu'on peut parfois se demander si l'auteur ne s'est pas laissé emporté par une déraisonnable lubie ou un étrange « cap pas cap ».

Le chapitre consacré à John Stuart Mill m'a particulièrement impacté. J'ai eu il y a quelques temps, des discussions à propos du bonheur avec des collègues. Ils soutenaient qu'un imbécile est plus heureux qu'un érudit car il s'encombre moins de questions anxiogènes⁶. J'estimais la question plus complexe et indiquais mon désaccord, mes arguments étaient exactement ceux exposés dans le chapitre, ma capacité à les expliciter de façon intelligible l'était beaucoup moins. Après réflexion, je suis content de cette chronologie car cela m'a permis de réfléchir à la question avec mes propres connaissances, tenté de les formuler et me rendre compte de mes lacunes, cela a certainement rendu la lecture plus percutante. Dans une chronologie inverse, la lecture m'aurait semblé d'une évidente banalité et lors de ma discussion, aurais-je argumenté avec mes propres pensées où aurais-je simplement recraché celles de Mill ?

Ce livre est à la philosophie ce que le guide du castor junior est pour les neveux de Donald, une fois lu, on a envie de replonger encore et encore, au hasard des chapitres, tant il semble apporter une vulgarisation intéressante à propos de tout (pour le « guide »), la philosophie (pour « curiosités »).

¹ jeu Gameboy que j'ai aimé faire et refaire, adolescent
² au lycée
³ philosophe que j'adore lire, que j'ai découvert grâce à une interview sous-titrée et partagée par Christophe Michel sur sa chaîne Hygiène mentale simultanément au conseil de lecture d'un collègue⁷
⁴ philosophe dont je n'ai rien lu pour l'instant mais dont plusieurs ouvrages sont dans ma liste de livres à lire depuis quelques temps déjà
⁵ de Thibaut de Saint Maurice
⁶ d'ailleurs ne dit-on pas « un imbécile heureux »
⁷ Logicomix, que je vous conseille à mon tour
La Philo ce n'est pas mon "truc", ne l'a jamais été et ne le seras jamais, même après la lecture de ce livre qui a su m'intéresser et m'accrocher !

C'est le mot “curiosités” qui m'a poussé à participer au jeu organisé par l'éditeur sur Instagram car ce livre semblait aborder avec simplicité tout ce qui a pu me rebuter et me rebute dans la philosophie ou chez les philosophes.

Trois parties : Philosophie antique ; philosophie moderne et philosophie contemporaine.

Chaque chapitre aborde un philosophe avec beaucoup d'humour et le décryptage du “message” est simple à comprendre. L'auteur a su rendre attrayant des écrits abstrus avec des exemples concrets qui parfois se sont avérés assez amusants.

J'ai largement préféré les philosophes antiques qui m'ont semblé plus humains et proches des humains lambdas, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des philosophes modernes qui culminent souvent dans leur monde !

Un livre suffisamment bien rédigé et présenté qui donne envie de s'y replonger en sélectionnant un "homme" ou une idée et c'est une très bonne idée !

Challenge Jeux en Folittérature XI
Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
[VERSION AUDIO] Un livre acheté en soutien au travail de Thibaut Giraud qui dès sa chaîne YouTube a su rendre la philosophie aussi fascinante qu'accessible.

Ce livre reprend certaines des vidéos déjà présentes sur sa chaine, présentant les principales écoles de pensées au programme à travers une sélection de leurs philosophes les plus représentatifs en mêlant biographies, idées et anecdotes avec la même bonhomie tranquille et taquine. Pourquoi passer par le livre, donc ? Déjà pour encourager un travail de vulgarisation qui m'a secourue sur nombre de notions quand j'avais tout de même la chance d'avoir une enseignante très compétente – et qui est toujours un régal à écouter aujourd'hui. Ensuite et surtout pour le travail d'homogénénisation qui s'amuse de rappels et de fils conducteurs entre les chapitres – qu'il sera possible de suivre bien plus facilement à l'écrit toutefois (c'est le genre de livre dont j'aurais bien aimé noircir les marges). Cet effort profite à la mémorisation, à la confrontation et la pleine compréhension des idées, si obscures soient-elles (de quoi se trouver parfois très SCEPTIQUE – je me suis assez cassé de dents sur ce chapitre pour accepter avec philosophie ne jamais très bien sortir de mon ACATALEPSIE sur le sujet).

Je réécouterai cet ouvrage avec plaisir et de nombreux autres "oh!" épiphaniques et le conseille très volontiers aux élèves que le bac guette, ainsi qu'aux curieux qui voudraient renouer avec une matière qu'ils n'ont peut-être pas connue !
La critique de yeKcim, étant très complète, je vois peu de choses à y ajouter.
A préciser : l'auteur n'en est pas à son coup d'essais dans la vulgarisation de la philosophie, puisqu'il tient une chaine youtube dédiée à ce sujet, sous le nom de Monsieur Phi.
L'amour deThibaut Giraud pour la philosophie émane de chaque page du livre et donne envie d'aller avec lui passer du temps auprès de ces hommes qui se sont tous efforcé de comprendre le monde et le faire comprendre aux autres (quitte, tel Wittgenstein, à asséner leur point de vue à coup de tisonnier à leurs malheureux interlocuteurs incompréhensifs).
La présentation chronologique permet à l'auteur de faire dialoguer entre eux les philosophes. Les anecdotes historiques ou légendaires utilisées pour introduire chaque penseur sont de véritables pépites, qui permettent de les voir sous un jour nouveau. le ton est souvent humoristique, parfois plus personnel, toujours rigoureux et humble dans l'analyse des textes proposés. L'auteur annonce clairement qu'il a du faire des choix, orientés par ses gouts personnels et un certain attachement professoral aux figures incontournables de la philosophie pour lycéens. Il élude ainsi une bonne partie de la philosophie médiévale, mais propose cependant des lectures qui initient à la richesse des pensées de cette époque. Les deux seuls textes de cette période qu'il présente suffisent à éveiller un intérêt positif pour leurs auteurs, et donner à réfléchir quand à la paternité d'un certain "cogito", ou du moins questionner la nouveauté de la conclusion à laquelle abouti Descartes dans ses Méthodes.
Une pépite pour tous les curieux qui ont peur des gros livres et apprécieront ce guide bienveillant dans l'univers de la philosophie.

Thibaud Giraud est né à paris dans les années 80. C'est un vulgarisateur et écrivain spécialisé en philosophie. Il fit paraitre "Curiosités philosophiques" courant 2020.

Cet ouvrage est organisé chronologiquement de l'antiquité jusqu'au début du XXe siècle. Il propose dans chaque chapitre, une idée cardinale ou insolite d'un philosophe tout en nous donnant un aperçu de sa pensée globale. Les thèmes abordés sont plutôt sympathiques et intriguants.

Et c'est dans cette idée que Thibaut réussi son pari selon moi. En effet, il réussi à proposer des résumés philosophiques précis tout en les saupoudrant de légèreté. J'ai très rarement ressenti, dans cet ouvrage, cette sensation de flou survenant lorsqu'un auteur explique maladroitement une idée, en nous laissant plus dans l'incompréhension qu'avant d'avoir lu sa phrase. Thibaut est très clair dans ses propos. Car, doctorant de philosophie, il arrive à vulgariser habilement certaines pensées pour nous en faire comprendre le sens global. Tout cela ne peut que nous permettre d'être intrigué par la philosophie et d'avoir envie de l'approfondir plutôt que de la fuir. Ce livre s'adresse donc à des personnes débutantes voire familiarisées à la philosophie. En effet, personne n'est omniscient, donc même un habitué peut apprendre quelque chose dans ce livre. Cependant, parfois, Thibaut concède égratigner certaines idées à force de vulgarisation. Ainsi, il rigola au sujet de Lugwid Wittgenstein, connu pour avoir menacé Karl Popper avec un tisonnier brulant en lui hurlant: "Donnez moi un exemple de règle morale !". Thibaut, reformulant la pensée de Ludwig Wittgenstein, supplia: "Ludwig, pose ce tisonnier, je t'en prie... Je suis bien obligé de simplifier un petit peu les choses !"

Cet ouvrage est donc tout sauf une perte de temps ! Je vous invite chaleureusement à bondir dessus car il est autant instruisant qu'amusant. Si vous n'avez jamais touché à la philosophie de votre vie, foncez aussi. A condition d'avoir un esprit assez flexible, qui vous permettrait de concevoir une remise en cause de votre existence, par exemple.

Vivre sans souffrir, voilà tout ce qui importe.Cette vie de plaisir minimal serait la vie digne d’être vécue, la vie bonne, et c’est en cela surtout que la position d’Épicure a pu sembler choquante : les philosophies de l’Antiquité (à l’exception du scepticisme, peut-être) considéraient la vertu morale comme une part essentielle de cette vie digne d’être vécue. Or, Épicure ne donne pas tant d’importance à la vertu. Certes, la vie épicurienne semble devoir coïncider globalement avec l’idée que les Grecs se faisaient de la vie vertueuse, au sens où elle n’invite pas au crime ni aux excès, mais c’est plutôt par accident, ou par convenance : les lois ne sont en soi ni justes ni injustes, mais les enfreindre constitue une source de tracas, de troubles qu’il est préférable d’éviter.C’est sans surprise qu’Épicure et les épicuriens se sont attiré les foudres de toutes les traditions, notamment religieuses, farouchement opposées aussi bien à leur matérialisme qu’à leur façon de considérer que la vie bonne est affaire de plaisir avant tout, et non de vertu. Autant les traiter de « pourceaux d’Épicure » se vautrant dans les plaisirs les plus vils : les cochons, assurément, ont bien l’air aussi hédonistes qu’eux. Et cela dispense d’avoir à leur répondre trop précisément.Revenons à Épicure. Suffit-il de répondre au cri de la chair pour atteindre l’ataraxie ? Nous pouvons être agités d’une autre forme de trouble que la douleur physique. Ainsi, ayant terminé notre repas au Jardin d’Épicure, alors qu’un certain engourdissement, comme un semblant de paix intérieure, tombait doucement sur la tablée, j’ai rappelé à mes convives que nous finirions tous par mourir.
Critiquer les innovations techniques qui nous éloignent de l’authenticité et de la simplicité du bon vieux temps, c’est un réflexe aussi vieux que l’écriture. Toutefois, de toutes les techniques, l’écriture est peut-être aussi celle qui s’est attiré le moins de critiques : en effet, il semble difficile de contester les bénéfices de cet art qui nous a transmis, entre autres merveilles, les dialogues de Platon. Hormis Platon, je ne connais aucun écrivain qui s’y soit sérieusement risqué. Car il faut convenir qu’il est bien paradoxal d’écrire contre l’écriture. Mais quitte à le faire, Platon ne pouvait certes pas emprunter de meilleure bouche que celle de Socrate, cette figure tutélaire de la philosophie occidentale qui n’a justement laissé aucun écrit et à qui les écrits de tant d’autres dans les siècles suivants ont fait dire tout et son contraire.
Le bonheur que l’épicurisme propose d’atteindre réside dans une tranquillité de l’âme, un repos intérieur, une absence de trouble, que les Grecs appelaient ataraxie. Ces troubles qui empêchent d’y accéder nous viennent de désirs de diverses sortes, qu’il convient donc de maîtriser pour tâcher de vivre heureux. En tout cela, les épicuriens n’expriment rien de bien original : d’autres grandes écoles de l’Antiquité, le stoïcisme et le scepticisme en particulier, établiront un lien entre bonheur et ataraxie, et presque toutes les sagesses grecques s’accordent sur ceci que la maîtrise et la tempérance vis-à-vis de nos désirs sont indispensables pour mener une vie bonne. En quoi l’épicurisme paraissait-il donc si scandaleux qu’il en vint à être si souvent calomnié, et ses adeptes considérés comme des ivrognes et des débauchés ?
De fait, ce genre d’aveu : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais », me semble plutôt rare en philosophie, et c’est ce qui donne à ce passage de Sénèque son caractère singulier.)Un cynique se gausserait certainement de ce stoïcisme de papier. C’est en effet un point crucial du cynisme que cette philosophie se réalise essentiellement par une façon de vivre, à l’image de Socrate lui-même dans l’héritage duquel ils s’inscrivent : il n’y a aucun texte théorique exposant le cynisme (les cyniques pouvaient probablement critiquer l’écriture aussi bien que Platon mais, plus cohérents que lui, ils ne l’écrivaient pas), et il n’y avait pas plus d’enseignement oral. S’il y a lieu de parler d’un enseignement cynique, il résidait tout entier dans l’exemple donné par les cyniques eux-mêmes à travers leurs actions et leurs vies.
Les œuvres écrites de Platon n’en sont pas moins d’une incroyable richesse. Ce ne sont pas des traités arides mais des dialogues souvent drôles et parsemés de jeux intellectuels, qui mettent en scène pour la plupart le personnage de Socrate, emberlificotant ses interlocuteurs dans un épuisant va-et-vient de questions et réponses. Le statut de ces textes est encore aujourd’hui sujet à discussion. Il s’agit de textes littéraires qui présentent une dramaturgie élaborée et qui étaient destinés à une diffusion publique. Peut-être avaient-ils pour principale fonction d’inviter à la pratique de la philosophie, sans nécessairement refléter les véritables enseignements de l’Académie.