City Editions (22/08/2018)
3.12/5   4 notes
Dans l’Alsace meurtrie de l’après-guerre, un jeune homme rêve d’une autre vie. Passionné de sciences, Pierre voudrait devenir médecin. Mais cette ambition n’est-elle pas trop grande pour lui, fils de simples commerçants de la vallée de Munster ?

Pour éblouir Marguerite, la femme qu’il aime, il tente sa chance. Après avoir obtenu une bourse d’études, le jeune homme gravit rapidement les échelons d’une profession qu’il exerce comme un sacerdoce, jusqu’... >Voir plus
Que lire après Un médecin de campagneVoir plus
Bonjour chez vous, me revoici pour une nouvelle chronique qui va concerner un roman de Martial Debriffe « Un médecin de campagne ».

Titre : Un médecin de campagne
Auteur : Martial Debriffe
Éditeur : City Édition, paru le 22 Août 2018
Pages : 256
Prix : Broché : 17,50€ / Numérique : 11,99€

Comme certains le savent déjà, j'aime de temps en temps sortir de mon petit univers qui tourne essentiellement autour du thriller pour découvrir de nouveaux horizons. Merci à Martial Debriffe pour l'envoi de son dernier roman. Martial est un auteur d'une grande gentillesse que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon du Livre sur la Place de Nancy en septembre dernier.

Pierre Duttermann habite à Munster, un charmant petit village Alsacien. Il vit avec ses parents propriétaires d'une usine de pain d'épices, bien connue de la région. C'est tout naturellement que Pierre devrait reprendre l'affaire familiale, mais ses espoirs sont ailleurs.
Il va tout faire pour réaliser son rêve et devenir médecin malgré les réticences de son entourage. Quittant sa ville natale, il va partir à l'aventure avec pour seul bagage son envie irrépressible de réussite.
Souffrant d'un handicap physique, il va montrer et prouver qu'avec courage et volonté on peut aller loin.
L'amour l'attendra surement au bout de ses ambitions. Mais si Pierre se trompait ? Et si le bonheur n'était pas là où il le pensait ?

Ce livre retrace la montée sociale et professionnelle d'un jeune homme qui rêve de pratiquer la médecine. Les personnages évoluent dans un décor alsacien assez pauvre qui peine à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale, un souvenir encore bien présent dans les mémoires.
J'ai aimé découvrir ces divers petits coins typiques de la plaine du Rhin, Munster, Colmar, Turckheim, dans les années d'antan. Les techniques médicales et les divers diagnostics qui s'attachent à cette histoire nous montrent une sacrée évolution de la médecine.
Ce livre va pointer plusieurs différences qu'elles soient sociales, culturelles, mais aussi au niveau de la parité homme-femme.
Il y aura de belles rencontres morales qui feront prendre conscience que certains petits riens ont bien plus de valeur qu'une simple course à la réussite.
Plusieurs années vont être tracées au fil de ces pages ce qui modifiera le comportement, les émotions et les envies du personnage principal.
Le temps défilant ainsi au gré des pages va nous transmettre une belle leçon de vie.

Résumé : Dans l'Alsace meurtrie de l'après-guerre, un jeune homme rêve d'une autre vie. Passionné de sciences, Pierre voudrait devenir médecin. Mais cette ambition n'est-elle pas trop grande pour lui, fils de simples commerçants de la vallée de Munster ?

Pour éblouir Marguerite, la femme qu'il aime, il tente sa chance. Après avoir obtenu une bourse d'études, le jeune homme gravit rapidement les échelons d'une profession qu'il exerce comme un sacerdoce, jusqu'à devenir un brillant chirurgien.

Mais peu à peu, Pierre se perd dans les fastes de cette carrière et s'éloigne des siens. La vanité de ses ambitions lui a fait oublier ce qui l'a initialement poussé vers la médecine : l'envie d'aider les autres et l'amour d'une femme. En quête de son passé perdu, le jeune homme va être entraîné dans une aventure qui bouleversera son destin.

Le destin d'un chirurgien devenu médecin de campagne par amour et par passion.

Auteur : Martial Debriffe est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, essentiellement des romans historiques et de terroir. Membre de l'Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il réside dans un petit village alsacien, source d'inspiration parfaite pour l'écriture de ses livres, notamment le temps des illusions, le pinceau du roi et L'enfant des deux terres (Terre d'Histoires).

www.lesmotsdelau.fr

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/un..
En tout premier lieu, je tiens à remercier l'auteur et Joëlle Marchal grâce à qui j'ai reçu ce livre.
J'avoue que j'ai été très tentée par la couverture et par le fait que l'histoire se situe en Alsace. Finalement, j'y ai trouvé bien peu de détails se rapportant spécifiquement à cette région mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

D'une écriture classique et agréable, Martial Debriffe nous raconte l'histoire d'un jeune homme handicapé suite à une maladie d'enfance qui va se battre envers et contre tout pour atteindre son rêve : devenir médecin....
Amoureux transi d'une jeune fille exubérante, il ne va pas hésiter à se couper de ses parents (sa mère surtout - quelle femme dure que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre !) pour tenter de décrocher une bourse d'études.
Très intelligent et travailleur acharné, il parviendra à obtenir ses diplômes.

Mais son travail n'est pas le seul enjeu dans sa vie... il va subir la concurrence amoureuse et professionnelle. Il va faire de jolies rencontres qui seront décisives : Jessica libre et indépendante, la douce Jeanne et son père le charismatique docteur Rebeuh...

Son parcours ne sera pas simple, et outre son acharnement à réussir, Pierre va aussi devoir faire un travail sur lui-même, réaliser qu'il s'égare et retrouver ce qu'est l'essentiel dans une vie, comprendre que parfois on s'accroche à des leurres... Une jolie histoire sensible avec de beaux portraits de femmes, de médecins, avec un personnage principal attachant.
Lien : https://chezbookinette.blogs..

Lire un extrait