EAN : 9782021020564
Seuil Jeunesse (08/04/2010)
4.02/5   27 notes
La terre, l'eau, l'air et le feu sont bien au dessus de nous. Fou est celui qui pense les maîtriser. Sage est celui qui accepte leur domination et qui choisit de vivre avec.
Que lire après Le roi des sablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le roi des sables vit dans un château construit au bord des vagues. Il y jouit d'une vue magnifique et de couchers de soleil sans pareil mais doit reconstruire son palais très régulièrement à cause des marées qui l'engloutissent peu à peu. Un jour, son cousin du Nord, le roi des bois, vient lui rendre visite. Une fable sur la sagesse des hommes à accepter leur place dans le respect de la nature. Un gros livre cartonné dont le décor et tous les personnages sont en matériaux naturels (sable ou bois). Pour chaque page, un détail annonce la suivante : ce qui peut susciter un jeu d'observation. En tout cas et une fois de plus, un ouvrage original signé Thierry Dedieu qui ne cesse d'étonner avec sa multiple palette graphique, capable d'aborder pratiquement tous les genres de l'illustration. Un album empreint de philosophie.
Quel bel album , cela m'a fait un peu pensé à un fable de la Fontaine , version 21 ième siècle .
Mine de rien , cet album , nous fait réfléchir sur nos rapports avec la nature .
Le Roi des Sables reçoit son cousin , le Roi des Bois et lui fait visiter son château , le roi des bois propose diverses solutions pour dompter la nature ; mais le Roi des Sables
, est un grand sage , lui qui vit en contact permanent avec la nature , sait bien que celle-ci à toujours le dessus .
Coup de coeur , tout est parfait dans cet album plein de poésie .
Attention, on pourrait s'y méprendre vu qu'il est tout cartonné, mais cet album n'est pas pour les tout-petits. Sa sensibilité et son vocabulaire s'adressent à des enfants un peu plus grands. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les illustrations, qui ne sont pas dessinées, mais sculptées : le roi des sables est taillé dans la pierre, le roi des bois dans...du bois ! Et les décors sont naturels : constructions de sable et la mer en fond. Il est plutôt exceptionnel de voir des personnages taillés dans des matériaux solides et bruts être aussi expressifs et finalement aussi "mouvants" - j'ai ainsi été particulièrement émue lorsqu'une (vraie) larme coule sur la joue de pierre du roi des sables... Ensuite, le message est très beau : les édifices de bois et de pierre sont bien sûr plus solides, mais rien ne peut surpasser la beauté fragile de l'éphémère... Et on peut construire autant de digues et de barrières qu'on voudra, on ne peut rien contre les forces de la nature... Un bel album atypique qui a dû demander un énorme travail de la part de Thierry Dedieu, l'auteur !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Lorsque le roi des bois rend visite à son cousin le roi des sables, il ne tarit pas d'éloges à l'égard de ce royaume sur la plage et de la superbe vue qu'il a sur la mer du haut de ses tours de sable fin. Malheureusement, le roi des sables, tout heureux de ses compliments, est tout de même triste. le lendemain, c'est le jour de l'équinoxe et comme chaque année, ce jour est funeste pour son royaume : la mer monte au plus haut et vient détruire son château. Cependant il s'y est résolu, depuis tant d'années. Il sait que la nature « se laisse admirer mais jamais dompter ».

On a ici un superbe album cartonné, avec des illustrations qui sont peu communes à notre auteur/illustrateur. Ce sont de vrais décors façonnés avec du sable, pris ensuite en photos. de très beaux effets, qui appuient la poésie et l'émotion du texte.

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Le roi des sables est très heureux dans son château, mais il est confronté à un gros problème : à chaque équinoxe, il doit construire un nouveau palais car la mer se déchaîne. Que faire ? S'éloigner du bord de mer et sacrifier ce paysage ? Ou accepter de déménager à chaque changement de saison ? Vraie ode à la nature, cet album est teinté de poésie jusqu'à la dernière ligne. Comme dans toutes les oeuvres de Dedieu, on aime cette mélancolie, cette douceur qui nous entraîne. Un peu en-dessous néanmoins des albums "Dieux" et "L'Océan dans les yeux", vrais coups de coeur pour moi. Dès 5 ans.

Comme vous devez être heureux, s'exclame-t-il.
- Hélas mon cousin, à chaque équinoxe, mon château est emporté et il me faut le reconstruire. »
Et le Roi des sables laisse couler une larme.
Le Roi des bois trouve son cousin bien peu combatif.
A-t-il fait dresser des digues ? Creuser un canal ? Crié ?- Non, lui répond le Roi des sables. Ces années passées à être confronté à la Nature m'ont rendues humble et fataliste. J'ai appris qu'elle se laisse admirer mais jamais dompter. Mais le spectacle qu'elle m'offre vaut bien le désagrément des équinoxes
C'est mal connaître la mer que de parler ainsi. La nature est au-dessus des hommes. Je vous laisse, je vais donner des ordres pour que l'on dessine ma prochaine demeure.
A chaque équinoxe, les grandes marées engloutissent ma demeure. Je dois m'y préparer.