Ce fût une des lectures imposées de mes années collèges (ou lycée ?...) et je n'ai jamais réussi à aller au-delà de la page 150. C'est assez imbuvable. Plein de descriptions à rallonge et de questionnements intérieurs... on est loin de l'aventure de survie à laquelle on s'attend.
D'ailleurs Thursday Next (personnage de fiction de l'auteur Jasper Fforde, détective littéraire, entre autres) me classe presque dans "les 10 livres les plus ennuyeux", et c'est tout à fait mon ressenti.
Le roman s'introduit bien dans un topos de la mer et de la vie de marin du XVIII.
Le centre de l'intrigue et du livre est un vrai temps mort, étant vite lassé par la vie de Robinson sur son île. Certes le début est instructif par sa construction d'une société mais elle s'étire sur presque 30 années.
L'arrivée de Vendredi est tardive, donc décevante, attendu comme le Messi il finit esclave de son maître est du peu de considération qu'à Defoe sur lui.
L'escapade dans les Pyrénées, loin de l'île mais pourtant proche de nous parfait encore plus exotique et exagéré que le troupeau de chèvre.
En somme, Defoe vole l'histoire d'un autre pour essayer de conquérir le coeur de l'élite de ses contemporains, sans conquérir le mien, peut être trop loin du sien.
Une bonne édition pour enfants dès 8 ans.L'histoire bien écrite retrace les principaux épisodes de l'odyssée de Robinson jusqu'à son retour en Angleterre en 1687 après trente-cinq années d'absence.Les nombreuses planches illustrées aident le jeune lecteur à saisir l'atmosphère d'un récit d'aventures qui dans sa version intégrale peut être rebutant.
J'avais toujours entendu parler du mythe de Robinson Crusoé, sans toutefois en connaître réellement l'histoire. C'est chose faite: j'y ai appris beaucoup d'événements que je ne connaissais pas (le marchandage d'esclaves, la rencontre avec des cannibales, etc). Robinson Crusoé, dont on ne sait pas s'il est courageux ou juste complètement inconscient, redouble néanmoins d'ingéniosité dans chaque étape de sa vie trépidante. Bémols pour moi: la partie avant le séjour sur l'île est un peu longue, et j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour ce personnage, je trouve l'écriture assez froide. J'ai donc un sentiment final mitigé: contente d'avoir lu ce grand classique, mais pas mécontente non plus de l'avoir terminé pour passer à autre chose.
Un classique! On y apprend beaucoup sur le monde et les hommes du 17ème siècle. Une langue riche, comme le vocabulaire. Il y a pas mal de péripéties et d'aventures.
cette lecture et la plus passionnante !!!!! Alors lisez et regardez par vous même .
J'ai lu la version traduite par Pétrus Borel, c'est une version très liée à son époque. les leçons de morale judéo-chrétienne y sont omniprésentes, la suprématie de l'homme blanc,civilisé et bienveillant, mise en exergue dès l'apparition de Vendredi.
A éviter si l'on cherche un roman d'aventures.
C'est un livre sympa et simple à lire !!
Il y a de l'aventure et beaucoup d'amitié pendant l'histoire !!!
Je le conseille aux enfants de plus de 9 ans et aussi au adultes.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé ennuyant malgré quelques moments où cela devenait un petit peu intéressant mais bon j'ai eu vraiment beaucoup de mal à lire.
V.M
C elivre est un classique que j ai beaucoup apprécié ,il y mele aventure et amitié .C'est un livre ou on s'imagine a la place de robinson.C'est un livre quiq vous fait reflechir sur votre condition de vie.