J'ai lu quelques critiques, quoi rajouter, sinon que c'est le genre d'oeuvre qui me reste en mémoire.
Il est à mi chemin entre "Into the Wild" de Jon Krakauer, pour la nature, un peu de "La case de l'oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe, pour Vendredi, peut-être un soupçon de "Candide" de Voltaire, pour Vendredi et Robinson, ainsi que la morale?
Je remarque que quand nous lisons un livre, surtout ce genre là, il faut y voir la morale, l'époque à laquelle il a été écrit, le contexte, etc.. Des livres entiers sont écrits rien que pour analyser une seul oeuvre, un peu comme le Talmud..

Ce livre, écrit il y a tout près de 300 ans, est aujourd'hui une curiosité. il ne fait nul doute que le traducteur aura modernisé le style, mais nous sommes quand même en présence d'un texte marqué par son temps. Robinson n'est pas l'original que l'on croit, ni l'écologiste que l'on voudrait. C'est un homme terre à terre, qui compte et mesure tout. Qui est capable de violences. Et l'approche des différences raciales ferait trembler certaines âmes sensibles d'aujourd'hui. C'est en fait un homme "normal", rien de plus. Sauf qu'il a su s'adapter à la vie solitaire à laquelle il a été contraint, grâce à deux de ses qualités: la capacité à positiver (même une épreuve est légère, car elle aurait pu être pire), et un sens du bricolage, allié à une force et à un certain courage physique, qui va lui permettre de construire sa maison, ses bateaux, tout ce qui lui sera utile pour obtenir un "confort" acceptable durant les 28 années de son exil. Quant à l'auteur, il ne nous ménage pas: cela n'est pas très rapide, il y a quantités de précisions non utiles, de réflexions philosophiques, ou afférentes à la religion: cela n'en finit pas. Après le retour sur terre, la traversée des Pyrénées nous obligera même à assister à une lutte contre une meute de loups (et un ours....), remplissage laborieux et un peu ridicule (sauf qu'il y a un sens: un voyage terrestre comporterait plus de dangers qu'un voyage maritime). Oublions le Robinson simpliste, infantilisé de la légende. Lisons ce vrai Robinson, lecture acceptable si l'on joue le jeu, en acceptant, évidemment, de se situer au début du XVIII° siècle.....
Un livre plein de péripéties qui m'a fait redécouvrir l'histoire de Robinson connue de tous. Un livre à ne pas manquer quoi!
Un classique, une parabole sur la civilisation et la solitude. Incontournable
Robinson, après avoir désobéi son père et s'être fait embarquer sur plusieurs bateaux, subit un naufrage dans une île des Caraïbes et il est le seul survivant. Il devra y vivre tout seul pendant des années grâce aux choses qu'il a rescapés du bateau et aux animaux et plante de l'île.
Récit d'aventures un peu ennuyeux et assez plat dans le style. Rapport avec Vendredi très colonialiste.
Je vais écrire la même critique pour les deux tomes car ce ne sont qu'une seule est même histoire. Basé sur une histoire à la base vraie, Daniel Defoë réécrivit ce qui allait devenir un classique des romans d'aventures, celles de Robinson Crusoë. Avant de partir à l'aventure, devant fuir plus exactement, il y a une femme, l'histoire commence de façon tout à fait classique avec un mariage impossible, c'est un peu long et pas franchement passionnant mais je savais que la suite allait me plaire.
Robinson s'exil donc, pour ce qui devait être une petite année de mémoire, afin d'apaiser les tensions avec les frères de celui qui était son ami mais aussi le promis de son amoureuse. Il s'embarque sur le seul lieu sûr, la mer, parcourant les océans et multipliant les rencontrent, et les péripéties. A chaque vague trop haute je m'attendais à le voir s'échouer sur sa fameuse île mais ce n'était pas pour tout de suite. Beaucoup de longueur dans ce début, je suis venu pour la survie d'un homme sur une île quasi déserte et je me retrouve à lire les affres d'un marin.
Une fois sur l'île, la première année est décrite avec beaucoup de détails, puis les années passent sans vraiment prendre le temps de créer l'espoir chez le lecteur, la routine s'installe. le roman, du moins ma version, est écrite dans un langage soutenu qui peut bloquer les plus jeunes et même moi j'ai eu un peu de mal avec l'ancienneté des termes.
C'est la rencontre avec Vendredi qui redonne du piquant à l'histoire, ce jeune esclave plutôt malin vu sa condition va aussi redonner l'espoir à notre héros. Il n'est plus seul et c'est déjà beaucoup car il commençait à perdre la tête sur son île. La fin de son aventure ne se termine pas ici mais bien plus tard, sa vie aura été riche, pleine de rebondissements, une vie presque rêvée et digne d'être un classique.

Ca m'a beaucoup plu malgré certaines interminables descriptions, toutefois je ne le recommanderais pas à un public jeunesse, il est assez complexe à appréhender.
Emprunté à mes souvenirs de jeunesse, un livre de chevet maintes fois compulsé à la hâte et fiévreusement dans la fougue des jeunes temps d'alors
Bien sûr l'inénarrable et indicible évasion, la fuite passionnée de ses rêves matérialisés par Robinson isolé sur son île, et en si bonne compagnie
Bien sûr naïf et reductif simpliste a l'extrême mais dont Defoe a su nous envoûter
L'esprit d'aventure qui nous baigne, l'approche symbolique , simplifiée du BON SAUVAGE qui pourrait prêter à sourire
sont toujours les composantes initiales, même enivrantes du roman retrouvé comme un vieil ami
(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)

ah, "Robinson Crusoé" ! si vous saviez comme j'ai de bons souvenirs de cette histoire ! j'ai eu l'occasion de la lire deux fois et cela ne m'évoque que de belles choses. seulement, c'était toujours dans des versions pour enfants ou collégiens. il était temps pour moi de découvrir la version originale !

c'est donc chose faite ! mais ces souvenirs merveilleux ont fait que j'avais de très grandes attentes. à la réflexion, je me demande si je n'ai pas exagéré au fil du temps mon impression sur ce roman... toujours est-il que mes attentes n'ont donc pas été complètement comblées et que je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire. 😕

déjà, le premier quart du roman où il n'a pas encore échoué sur l'île m'a un peu ennuyée. mais une fois ces quelques centaines de pages passées, ça y est, la survie commençait ! et comme je vous l'avez dit dans un précédent post sur "L'île" de Vincent Villeminot, j'adore lorsqu'on suit le quotidien des survivants (un seul ici, en l'occurrence 😆). je raffole de petits détails comme le nombre de fruits qu'il a pu trouver, le nombre de pistolets qu'il a pu sauver du vaisseau, etc. et de ce point de vue, comme dans mon souvenir, j'étais servie ! 🥰

les réflexions du personnage autour de la religion, de son ancienne vie et des vrais besoins sont omniprésentes et toutes extrêmement intéressantes. choses que je ne fais presque jamais, j'ai annoté mon roman. preuve qu'il y avait vraiment des passages qui amenaient à réfléchir ! 💭

une scène avec un animal à la fin m'a profondément dérangée, victime d'une violence totalement gratuite et brutale qui m'a répugnée...😰

j'ai dans ma PAL "Vendredi ou Les Limbes du Pacifique" de Michel Tournier qu'il me tarde de commencer ! 📚

ce roman que l'on peut je pense qualifier de précurseur dans ce genre (écrit en 1719 tout de même) fut donc très agréable ! je le relirai pour sûr !
Qui n'a pas entendu parler de Robinson Crusoé ? Pour ma part, j'avais environ 10 ans quand on m'en a parlé à l'école, et pourtant je n'ai jusqu'à maintenant pas eu l'occasion (ni même l'idée pour être honnête) de le lire. Ce n'est qu'en l'apercevant en passant sur une étagère d'une librairie que je me suis dis, pourquoi pas ? Après tout, j'avais déjà lu "L'île Mystérieuse" de Jules Vernes auparavant et je l'avais vraiment adoré (bien que ce livre ait été écrit bien après). Ce n'était pas une grosse prise de risque, mais pas grave, le poisson a pris l'hameçon !

Une nouvelle fois, j'ai pu voyager dans des contrées lointaines et inconnues, suivant les aventures d'un personnage contraint à s'adapter pour survivre sur son île, le royaume dont il est le nouvel empereur solitaire. Il y restera maître pendant 28 longues années, 28 années de solitude où il vit en dehors de toute société et où s'opère en lui un éveil religieux, même si cela ne l'empêche pas d'être prêt à tout pour vivre.

Première aventure de ce genre, mais que l'on retrouve par la suite avec de nombreuses robinsonnades. C'est connu et reconnu, mais qu'est-ce que c'est efficace !
J'ai bien aimé ce classique qui est assez "moderne" pour un livre écrit en 1719; on y suit les aventures de Robinson narrées par lui même. C'est à la fois très réaliste dans la description des méthodes de survie employées par Robinson, mais le personnage est aussi un vrai héros, puisqu'il agit avec beaucoup d'intelligence et a toujours toute sa tête pour s'exprimer avec des semblables après 25 ans de solitude !! Il y a beaucoup de moments assez touchants, notamment avec les animaux qui entourent Robinson: retrouvailles avec son perroquet apprivoisé, chèvre domestique, chien fidèle etc. On a de l'affection pour le personnage, et l'on a hâte de savoir s'il va réussir à partir de l'île !
Lien : https://www.instagram.com/en..