j'aime bien ce livre car ça parle d'aventure, mais pour moi il y a trop de pages (394pages)
J'ai lu, enfant, Robinson Crusoé dans une version illustrée, condensée, expurgée. Comme tout le monde, j'ai rêvé de ce monde inconnu et préservé qu'à force d'ingéniosité de travail et de persévérance le héros parvient à s'adapter ; il assènera à Vendredi le sauvage paresseux et cruel une belle et prétentieuse leçon civilisatrice. Bien. Bien ! Mais déjà à six ans je me demandais pourquoi Robinson ne faisait pas de son seul compagnon de misère un ami plutôt qu'un domestique ?
À la lecture de l'édition intégrale, j'ai compris que monsieur Crusoé était un homme vilain, un contre exemple ; il abandonne l'entreprise familiale au grand dam de son père, part à l'aventure, devient négrier, s'enrichit. Mais il existe une justice immanente et Robinson fait naufrage au large d'une île déserte où il restera « prisonnier » plus de vingt ans. J'avoue que les accès de repentance de Crusoé en termes convenus m'ont agacé. Son galimatias théologico-humaniste facile ne fait pas oublier son racisme bien-pensant et satisfait de son époque.
Mais j'ai un peu tort de me montrer aussi sévère : il ne faut pas regarder le passé avec nos yeux d'aujourd'hui ; grande est encore de nos jours la puissance évocatrice du mythe créé par Daniel Defoe
Un bon livre dans sa base, mais la progression du héros est un peu lente et ennuyeuse. J'adore les histoires de survie mais celui ci a été un epu pénible à avaler.
Une lecture qui m'a beaucoup marquée dans mon enfance et dont le héros m'a inspiré de nombreuses rêveries d'autarcie.
Je ne suis pas sûre en le relisant adulte que j'y trouverais les mêmes choses.
Mais c'est une référence incontestable pour tous les récits de survie à venir par la suite !
Alors que je m'attendais davantage à un roman d'aventure, j'ai été dérangé par le caractère désuet du personnage et des moeurs en cours à l'époque. Pourtant, l'ouvrage aborde des concepts qui méritent de s'y intéresser de plus près.
Finalement, j'en retiens surtout un panorama d'une époque de colonisation. Un roman qui a mon sens a mal vieilli.

Je les priai de me dire, quant à eux, ce qu'ils avaient à alléguer pour que je ne les fisse pas exécuter comme des pirates pris sur le fait, ainsi qu'ils ne pouvaient douter que ma commission m'y autorisât.

Un d'eux me répondit au nom de tous qu'ils n'avaient rien à dire, sinon que lorsqu'ils s'étaient rendus, le capitaine leur avait promis la vie, et qu'ils imploraient humblement ma miséricorde. - « Je ne sais quelle grâce vous faire, leur repartis-je : moi, j'ai résolu de quitter l'île avec mes hommes, je m'embarque avec le capitaine pour retourner en Angleterre ; et lui, le capitaine, ne peut vous emmener que prisonniers, dans les fers, pour être jugés comme révoltés et comme forbans, ce qui, vous ne l'ignorez pas, vous conduirait droit à la potence. Je n'entrevois rien de meilleur pour vous, à moins que vous n'ayez envie d'achever votre destin en ce lieu. Si cela vous convient, comme il m'est loisible de le quitter, je ne m'y oppose pas ; je me sens même quelque penchant à vous accorder la vie si vous pensez pouvoir vous accommoder de cette île. » - Ils parurent très reconnaissants, et me déclarèrent qu'ils préféreraient se risquer à demeurer en ce séjour plutôt que d'être transférés en Angleterre pour être pendus : je tins cela pour dit.

Néanmoins le capitaine parut faire quelques difficultés, comme s'il redoutait de les laisser. Alors je fis semblant de me fâcher contre lui, et je lui dis qu'ils étaient mes prisonniers et non les siens ; que, puisque je leur avais offert une si grande faveur, je voulais être aussi bon que ma parole ; que s'il ne jugeait point à propos d'y consentir je les remettrais en liberté, comme je les avais trouvés ; permis à lui de les reprendre, s'il pouvait les attraper.
tres cool
Le livre Robinson Crusoé est une très grand classique de la littérature. Il est lu un peu partout dans le monde depuis très longtemps.

C'est un livre que j'ai adoré et que je n'ai pas hésité à relire encore et encore. C'est une histoire qui est autant intéressante pour les enfants que pour les adultes, ce qui lui donne un charme particulier.

Ce roman nous transporte dans un autre monde et nous permet de nous évader un peu le temps de la lecture. C'est un roman qui est idéal à lire à la fin d'une longue journée de travail par exemple puisque la lecture est légère et peu compliqué.

C'est un roman que je conseille fortement à tous les lecteurs un peu aventurier dans l'âme et à tous les lecteurs qui sont prêt à s'évader et prendre une pause lecture bien méritée. Un roman que j'adore et qui est d'une très grande beauté.
je vais le lire mais je le pense facinant