j'ai l'histoire intégrale de Robinson Crusoé mais je n'ai pas pu le finir par l'écriture trop petite et aussi par trop d'information donnée dans ce roman. C'est vraiment dommage car l'histoire en elle même est bien.
J'aime quand le livre a du volume mais celui-ci ne m'a pas plus. Comme je l'ai chez moi j'ai déjà essayé de le lire à plusieurs reprise mais je me perds toujours malgré l'entêtement que j'ai.
J'aimerai bien savoir si il y a des lecteurs qui ont lu l'intégralité de ce livre et leur point de vue.
pas aimé du tout
Livre mythique, qu'il n'est pas necessire de présenter, ayant donné naissance à un genre, les robinsonnades, et dont on trouve une trace, même sur Babelio, quand on nous demande une liste de livres à emporter sur une île déserte.

C'est vraiment un acte de parent réfléchit et aimant que de l'offrir à son enfant. Nous nous souvenons tous à quel moment de notre vie nous l'avons lu.
Très belle histoire.
J'ai voulu lire ce livre par curiosité avec le héros dont l'aventure représente un fantasme pour tout être humain, à savoir d'être seul sur un île, la survie est le défi qui en découle.
Cette traduction du roman commence par un problème de chronologie dans la vie du héros.

On y apprend ensuite que Robinson est le nom de famille de sa mère; son paternel, natif de Brême, a pour nom Kreutznaer, rapidement transformé en Crusoé. Sur le bateau, on découvre qu'il a pour prénom quelque chose qui, passé à la moulinette du diminutif, est Bob. Robert? Dans la famille, il y a encore un 2e frère et deux soeurs, mais celles-ci n'apparaissent qu'en fin de volume.

Bref, passé ces détails, ce bouquin est un petit guide de religion: seul sur son île, Crusoé devient chrétien quand il s'agit de ne pas sombrer dans la folie. Il tente ensuite de convertir Vendredi en bon protestant et y parvient. En fin d'ouvrage, il se fait tolérant et accepte parmi ses compagnons d'infortune un papiste et un animiste, le géniteur de Vendredi.

Ouvrage de référence pour un lectorat jeune, il dissimule des principes de vie sous un vernis qui décrit le non-retour à la sauvagerie pour l'humain croyant.

Mes (+):
- le fait que l'histoire de Robinson Crusoé soit encadrée par des scènes de famille et de conseils paternels, des aventures en Afrique, une plantation au Brésil (avant les années de solitude) et par le retour à la vie occidentale, à la richesse et à la descendance (après son évasion de l'île).
- l'application du traducteur à reprendre le style très guindé de l'auteur, à grands coups de subjonctif. Cela donne un certain charme désuet à l'écriture, surtout pour un lecteur de 2023.

Mes (-):
- l'absence totale de découpage: pas de chapitre, rien, alors qu'il y aurait largement de quoi placer des titres.
- le fait que les enfants du héros ne soient que mentionnées en deux lignes. Et si les enfants écoutaient l'histoire de leur père plutôt que de juste apparaître rapidement puis de disparaître aussi sec? La construction du roman me fait dire que la rédaction de Defoe s'est faite sans plan global: on sent un peu trop l'improvisation.
- le happy end! Malgré 28 ans d'absence, ses amis lui ont gardé ses richesses et les ont fait fructifier. Quels chouettes amis il a! Pourquoi tant d'amour pour ce type qui disparaît, qu'on croit peut-être mort? J'aurais aimé que Defoe montre des gens profiteurs et malsains, mais tout le monde est gentil et bon et honnête, car chrétien d'Angleterre! Les seuls mauvais sont les sauvages et les Africains (musulmans ou animistes): de nos jour, on appelle cela du racisme. Mais nous sommes au XVIIIe s et c'est ainsi qu'on pensait dans la bonne société de l'époque.

Finalement, je me demande ce que contiennent les deux suites donnés à ce monument par Defoe, "The farter aventures" et "Serious reflections" ...

Le roman se présente en deux parties et finalement la partie que l'on connaît tous est la première.
C'est aussi celle qui m'a le plus intéressée.
J'ai aimé ce personnage qui, tout en voulant rester fidèle à ce qu'il est, va se débrouiller tant bien que mal dans cette jungle inconnue. Un vrai aventurier.
On ressent sa peur des sauvages !
La deuxième partie se déroule après être parti de l'île, les voyages en bateau qu'il va faire etc... Finalement on sent aussi que l'île est restée dans son esprit.
Quoi qu'il en soit c'est un classique que je suis bien contente d'avoir enfin lu !
Un des livres les plus célèbres au monde (articles en 77 langues sur Wikipedia!) Est également un des plus anciens.

Combien de romans peuvent prétendre être encore largement lus 300 ans après leur parution? Combien de partitions musicales jouées? Seuls les véritables chefs-d'oeuvre sont intemporels et restent modernes à travers les siècles, parce qu'ils déclenchent des choses profondément ancrées dans la nature humaine.

Celui-ci en fait partie.
L'histoire en général est plutôt chouette, mais les longueurs viennent gâcher tout le plaisir.

C'est un roman qui joue à la fois sur l'aventure et sur un voyage initiatique mental, avec une visée religieuse forte (trop forte parfois).

Le début est long, la fin pareil. L'arrivée sur l'île est chouette, puis ensuite il ne se passe plus rien jusqu'à l'arrivée des cannibales.

Un classique sympa, mais avec clairement des passages à sauter à droite à gauche pour ne pas s'endormir devant.
Voilà le périple de Robinson Crusoé, il va traverser les mers et affronter mille péripéties jusqu'à, je ne dévoile rien se retrouvé naufragé sur une île.
L'écriture est vive et il y a des passages hautement philosophiques.
Le personnage est haut en couleurs, original, créatif et ne baisse jamais les bras.
J'ai adoré lire cette aventure humaine, où le héro se contente de ce qu'il a mais fourmille toujours de projets, un beau parallèle à nos vies encombrées de 10.000 choses.