On pense tous connaître l'histoire de Robinson Crusoé. En ce qui me concerne, j'ai visionné un film étant enfant, dont je garde un souvenir assez présent.
Il y a quelques mois, j'ai lu "Vendredi et les limbes du pacifique" de Michel Tournier qui m'a donné l'envie de lire le roman originel afin de mieux comprendre sa démarche et y pointer les différences.
A ma grande surprise, la partie concernant la vie sur l'île perdue ne concerne que la première partie d'un long roman qui nous fait faire un tour du monde.
Un tour du monde qui ne se fait pas en un jour ni en 80 jours !
J'y ai donc trouvé des longueurs. Mais cela reste néanmoins un très bon roman d'aventures, mythique.

Ce mercredi 2 juin 2021, je me suis plongée avec curiosité dans la lecture de Robinson Crusoé, de Daniel Defoe. de cette histoire, je connaissais surtout... son héros mythique qui a nourri les rêves d'aventures et exercé une véritable fascination sur bon nombre de lecteurs. Il est vrai que les 35 ans que passent le personnage sur son île sont fascinantes. Cependant, ma lecture en tant que femme racisée est restée mitigée. Car derrière ce roman d'aventure certes très divertissant et à l'action rondement menée, plane la réalité de l'esclavage, que Crusoé pratique également. le regard occidental posé sur les personnes « différentes » appelées « barbares », « sauvages » ou affublées du « N word » n'allait pas me laisser indifférente. Mais si ces termes humiliants et méprisants sont malheureusement toujours utilisés aujourd'hui pour décrire ce qui effraie à cause de sa différence, il faut bien sûr lire le roman dans son contexte (l'histoire se déroule au XVIIe siècle). Crusoé est un homme de son époque, motivé par un « désir irrésistible de courir le monde » et rêvant de faire fortune vite, même au prix de nombreux dangers. L'esclavage est une pratique courante de l'activité maritime à cette époque, et Crusoé, lui-même réduit un temps au statut d'esclave, suit le mouvement et le pratiquera à son tour. Il en résulte que ce personnage a dès lors une dimension beaucoup plus large que celle du grand aventurier mythique. Et si j'ai adoré, comme beaucoup sans doute, la partie du roman axée sur la manière dont il apprivoise son environnement pour survivre et s'établit sur l'île, d'autres aspects rendent cette lecture mitigée et font que ce héros, de par son histoire et le contexte social dans lequel il évolue, ne pourra malheureusement jamais être l'un des miens. Je souligne cependant que le récit est fort bien écrit et entraînant, et que je suis ravie de l'avoir lu aujourd'hui en tant qu'adulte, car j'ai pu l'approcher de manière éclairée. Très intéressant.
Ce n'est pas un livre ,c'est un mythe .
Bien avant d'avoir les réseaux sociaux et autres appareils connectés, régnait le plaisir de la lecture, le plaisir de la découverte ; c'était avant.
Ce livre est lié à une période de vie pour un lecteur , un livre fondateur , un livre qui a fasciné et imprégné jusqu'à la moëlle , des milliers ,des millions de lecteurs.
Quand on avait lu Robinson , tous les possibles étaient accessibles :dessin, rêve , imagination, jeux…
Aujourd'hui, tout est aseptisé, tous sont cachés derrière des écrans, tous sont accros aux nouveautés inutiles qui font des consommateurs compulsifs, aigris, inquiets, stressés.
Le bonheur et le plaisir sont si simples : un moment de pur plaisir à prendre un livre et imaginer librement, mais c'était le monde d'avant
Je n'avais jamais lu Robinson Crusoé... Mais mieux vaut tard que jamais !
Écrit en 1720, ce roman aborde un thème passionnant : la survie d'un naufragé, seul sur une île déserte. En effet, pendant 27 ans, Robinson parvient à apprivoiser la nature d'une île inconnue. Une aventure incroyable, qui nous pousse à nous interroger sur nos propres capacités d'adaptation et de survie. Cette lecture nous fait prendre conscience de notre vulnérabilité en dehors de la civilisation.... ce qui donne vraiment à réfléchir.
Publié en 1719, Robinson Crusoe est considéré comme l'une des oeuvres fondatrices du genre romanesque (avec le Don Quichotte ou encore La princesse de Clèves). Inspiré par l'histoire d'Alexandre Selkirk, Robinson Crusoe narre les aventures d'un jeune Anglais qui quitte York et connait les affres de la capture, au large de l'Afrique, puis l'échouage sur une île totalement déserte où il restera de nombreuses années.
Peu à peu, Robinson retourne à l'état de l'homme originel - le fameux état de nature -, se faisant cueilleur, éleveur, agriculteur, bâtisseur, potier, s'entourant d'animaux puis se faisant sauveur d'un homme destiné au festin d'un groupe d'anthropophages. Vendredi, c'est son nom, devient un compagnon essentiel pour Robinson.
Robinson est un être humain qui change des représentations héroïques d'alors. En lui s'opère la lutte éternelle du bien et du mal car Robinson se révèle aussi bien capable de tuer que de chérir la vie. Roman chrétien, aussi, Robinson Crusoe est une leçon de vie, de rédemption mais aussi une manifestation de la dépendance de l'homme face à son destin.
Après avoir acheté le jeu de société (excellent au passage) Robinson Crusoé, j'ai décidé de lire le classique associé.
J'ai lu le livre dont la traduction est de Pétrus Borel. C'est extrêmement bien traduit et conté, je ne me suis pas ennuyé une seule fois en lisant.
Il n'y a pas de chapitres, il faut donc se forcer à s'arrêter et mettre un marque-page.
Bref, à dévorer, ce n'est pas un classique pour rien!
Voilà un chef d'oeuvre! Point de vue complètement subjectif. L'histoire?
Un homme se retrouve dans une grande ville ( pour ne pas la nommer New-York) et tombe amoureux d'un lampadaire, mais le lampadaire lui n'en n'a que faire et il continue d'éclairer sa partie.
Non, bon ce n'est pas ça? Tout le monde connait cette histoire rentré dans l'imaginaire collectif.
Il faut faire attention et lire la version intégrale. Parce celle que l'on peut lire enfant et expurgé des éléments les plus forts, les plus caractéristiques du roman. La rencontre de Robinson avec sa spiritualité, ses questionnements sur le sens de la vie.
un incontournable, accessible, passionnant et malheureusement bien souvent dénaturé soit par les versions simplifiés ou par les adaptations cinématographiques.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs versions de ce roman, plus ou moins écourté. Celle-ci, présente quelques longueurs jusqu'à l'arrivée de Vendredi, surtout lorsque notre protagoniste nous décrit ses multiples tentatives de fabrications d'objets.
Par contre, l'esprit colonial de l'époque est très bien retranscrit et particulièrement avec l'apprivoisement de Vendredi. Ce livre, est avant tout basé sur les thèmes de la raison, de la religion et de l'esclavagisme entre autres.
Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec ce récit de voyage en compagnie de ce héros philosophe s'ouvrant à la spiritualité et se présentant comme un humaniste.

Lien : http://univers-des-livres.ov..
Tout le monde connait les aventures de Robinson, mais comme beaucoup de personnes, je n'avais jamais lu la véritable histoire.
Cette nouvelle traduction est interessante, on la perçoit proche de l'esprit de Defoe, sans fioritures ni effet de mode, c'est d'ailleurs ce que souligne Françoise du Sorbier dans la post-face.
la première relate les débuts dans la vie de Robinson Crusoé, ses premiers voyages contre l'avis paternel et ses aventures lorsqu'il a été capturé par les pirates.
la deuxième et principale partie est celle de ses longues années sur l'ile
la troisième concerne la fin de sa vie en solitaire et son retour à la vie civilisée.
C'est étonnant comme je me suis prise au jeu de cette histoire racontée de façon simple à un siècle où on ne s'encombrait pas de langue de bois...
Sous le livre d'aventures, il y a également un conte moral.
Robinson, livré à lui même sur une ile inhabitée retrouve peu à peu les gestes de l'homme naturel, cher à JJ Rousseau, il passe des jours, des mois à construire ses enclos, à fabriquer des outils, des paniers, des poteries...
Le temps a en effet peu d'importance ,quoique Robinson a à coeur de bien noter les jours, les années , de marquer les jours annniversaires de son arrivée sur l'ile par une journée de contrition.
J'ai été surprise par le manque de curiosité au début de son séjour , la visite de l'ile intervient assez tard, de même les projets de construire un bateau pour partir vers des terres plus habitées.
Ayant découvert une bible dans le bateau naufragé, il se réconcilie avec Dieu et avec lui-même, il n'en devient pas pour autant un homme charitable, ses rapports avec Vendredi , puis les marins espagnols sont marqués par les critéres sociaux et raciaux de l'époque que 27 années de solitude n'ont pas effacés.
C'est ce qui est marquant dans cette histoire, il n'a guère d'apitoiement sur son sort et en dehors des regrets de sa fougue de jeunesse et de ne pas avoir écouter les conseils paternels, Robinson apparait peu transformé par cette longue solitude.
La bonté , le dévouement etl'abnégation sont représentés par le capitaine portugais et la veuve qui ont pris soin des intêrets de Robinson sans savoir s'il était encore en vie .
Notre héros lui, reprend rapidement le sens des affaires , sens qui ne l'a jamais vraiment quitté, la comptabilité de ses récoltes en particulier et son petit magot restent quelquechose d'important.
En résumé, une lecture interessante que j'ai appréciée , je remercie News Book et les éditions Albin Michel pour ce partenariat.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Au commencement…
Alors que son père le destine à une carrière d'avocat et le prédispose à mener une vie tranquille en Angleterre, Robinson Crusoé préfère prendre le large, vers la liberté et le vagabondage. Néanmoins, à la suite d'un naufrage, son destin se résume à se retrouver seul rescapé sur une île apparemment déserte. Epreuve divine ou simple hasard, Crusoé se construira quoi qu'il en soit dans cet état de nature une nouvelle vie, un nouveau monde, entre survie physique et renaissance spirituelle…

Ce que j'en retiens...
Classique où l'on navigue entre récits d'aventures, souvenirs commerciaux et réflexions spirituelles. Divers sujets de cette oeuvre tricentenaire restent d'actualité : l'émancipation familiale, l'individu-Roi, le rapport au religieux, la rencontre de l'étranger, l'impérialisme, l'esprit d'entreprise et, surtout… la psyché de l'individu en situation d'isolement forcé. La traduction effectuée en 1833 par le poète Pétrus Borel rend la lecture assez exigeante mais confère un charme certain à cette oeuvre intemporelle.

Une citation soulignée...
« Quelles absurdes résolutions prend un homme quand il est possédé par la peur ! Elle lui ôte l'usage des moyens de salut que lui offre la raison (…) La crainte du danger est dix mille fois plus effrayante que le danger lui-même, et nous trouvons le poids de l'anxiété plus lourd de beaucoup que le mal que nous redoutons »