AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700247756
192 pages
Rageot Editeur (04/03/2015)
4/5   4 notes
Résumé :
Nature
à partir de 11 ans

JEAN-MARIE DEFOSSEZ
Pour que chantent les baleines

En vacances avec sa mère en Australie, Nicolas
embarque sur le bateau des Bergers de la mer,
une association de protection des baleines.
A bord, l'adolescent assiste, fasciné, au spectacle
majestueux des cétacés mais aussi révolté, à une
chasse au harpon. Comment arrêter cette pêche
indigne ?
Que lire après Pour que chantent les baleinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nicolas va vers ses seize ans et vit avec sa mère depuis la séparation de ses parents. Pour lui, ces deux-là sont un peu comme le jour et la nuit : l'un calme, prudent et centré sur lui-même, l'autre active et de toutes les batailles qui lui semblent justes. Alors que cette dernière doit partir en déplacement en Océanie pour plusieurs mois, il avait été initialement prévu que Nicolas reste chez son père... qui se désiste à la dernière minute. Nicolas a juste le temps de remplir ses valises et de faire des adieux pleins de promesses à son amie Camille avant de se retrouver dans un avion où sa mère lui apprend ce qui les attend véritablement : ils vont embarquer sur un navire, le Steve Irwin, qui appartient aux Bergers de la mer, une association qui a décidé de se mettre en travers de la route des pêcheurs japonais qui harponnent chaque année des centaines de baleines de l'Antarctique...
Mon avis : Une pincée d'humour, un soupçon de romantisme, de l'aventure et une prise de position pour la protection des animaux : ici, les baleines, qui font encore, en Antarctique, l'objet de chasses au harpon sanguinaires par les pêcheurs japonais alors même qu'un jugement datant du début 2014 des Nations Unies (la plus haute autorité juridique de la planète) a reconnu inégale cette pratique en ces lieux. Ce roman initiatique jeunesse de cent quatre vingt dix pages, à l'écriture fluide et alerte bien agréable, se lit rapidement, avec plaisir et intérêt. Nicolas est un adolescent attachant qui va connaitre la fascination née du spectacle de la nage majestueuse des baleines puis l'écoeurement et la révolte face à celui d'une chasse au harpon. Les chapitres sont courts et bénéficient chacun d'un titre. En fin d'ouvrage, une double page informative nous aide à faire le distinguo entre la partie romancée et la réalité. C'est ainsi qu'on apprend qu'une des actions menées par nos héros, et qui peut nous sembler un peu tirée par les cheveux lors de la lecture, a bel et bien été mise en pratique par l'association écologique nommée Sea Shepherd Conservation Society " Les Bergers de la mer ", fondée en 1977. Cette association lutte, de façon parfois musclée mais jamais violente, à travers toute les mers et les océans du globe en faveur de la sauvegarde de la vie marine. Elle a pour vocation d'intervenir afin que les lois internationales de protection des océans soient respectées lorsqu'aucune autorité légale ne se charge d'intervenir. Nous quittons un Nicolas grandi et renforcé par son expérience après son retour en France : comme son père, il comprend mieux les prises de position de sa mère et se sent prêt à suivre ses traces d'héroïne invisible.
Public : à partir de dix - onze ans
Commenter  J’apprécie          190
Une première partie qui m'a un peu décontenancée : j'ai trouvé un décalage entre le vocabulaire, le phrasé de Nicolas et ce que l'on entend aujourd'hui ainsi que dans la relation avec Camille. Je ne crois pas que 2 jeunes d' aujourd'hui auraient attendu leurs 16 ans avant de se déclarer !
Mis à part ces petits détails, une deuxième partie bien mieux réussie dans laquelle on est happée : par l'appel de la mer, les baleines, le grand large, la nécessité de réussir pour sauver une vie, la course contre la montre et contre le navire japonais.
Des questions sur son existence et le sens que l'on donne à sa vie. Pourquoi ? et comment donner un sens ? Selon quelles convictions et quelles valeurs...
Chouette bouquin dès la 6ème...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je veux découvrir comment prendre soin de la Terre, cette grande maison si belle et si fragile que se partage tous les êtres.
Il devient urgent que, partout dans le monde, et pas seulement en Antarctique, les animaux disposent du droit à la vie et au respect. Il en est de l'avenir de la nature et de l'humanité, car nos destins sont reliés.
Commenter  J’apprécie          140
A notre départ d'Australie, l'Irwin comptait quinze membres d'équipage. Un de plus, aussi insaisissable qu'un courant d'air, et pour cause, s'invite à la fête tandis que nous poursuivons notre descente vers le grand sud. Ce nouveau venu se nomme le vent.
Un vent, de plein ouest, fou, voleur de bonnets, capable de mettre en pétard les cheveux les plus raides et les esprits les plus fermes, car sa folie est contagieuse et sans cesse vous guette. Les marins ont baptisé ces bourrasques continuelles les " quarantièmes rugissants ". Un nom qui décoiffe... forcément !
Commenter  J’apprécie          60
J'en profite pour plonger mes yeux dans les siens [ceux de sa mère]. J'y vois une cage où des oiseaux sont enfermés. C'est un don étrange que je possède : je devine les choses dans le regard des gens. D'aussi loin que je me souvienne, la cage a toujours existé dans le regard de maman. Le contenu de la cage, par contre, est souvent différent. Dans l'immédiat, j'y distingue un aigle, une mésange trempée de pluie et un amour de colibri. Traduction : je suis l'oiseau-mouche et elle est la mésange désolée. Quant à l'aigle, il personnifie sûrement sa colère envers mon père.
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre cependant qu'il faut bien du courage pour prendre la main d'une fille et je reste immobile.
La voix insiste :
" C'est l'occasion rêvée ! Vas-y ! Qu'est-ce que tu risques ? "
Je risque l'amour contre l'amitié. Je risque d'être aimé de celle que j'aime. Je risque de...
D'accord, je risque.
Commenter  J’apprécie          40
- Faire des choix, c'est la vie, Nicolas. Et ce sont eux qui tracent notre chemin. Tôt ou tard, tu auras ta route. Et si vraiment tu es libre, ce chemin ne sera ni celui de ton père ni le mien.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Marie Defossez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Defossez
Dans son livre, Jean-Marie Defossez nous invite à découvrir la Sylvothérapie et nous apprend le pouvoir bienfaisant des arbres : des arbres qui nous détendent, renforcent notre immunité, nous soignent et nous permettent même, dans certaines conditions, d'accéder à de nouvelles connaissances, à commencer par des savoirs sur nous mêmes et notre histoire...
autres livres classés : braconniersVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

" L'étincelle " écrit par Jean-Marie Defossez

A quelle place Sabine et Emmanuel finissent-ils au concours final?

A la première place
Deuxième place
Troisième place
Ils n'ont pas participé à un concours

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'étincelle de Jean-Marie DefossezCréer un quiz sur ce livre

{* *}