Studyrama (13/05/2014)
4.5/5   2 notes
Une hésitation ? Un oubli ? Les Incontournables, collection de référence, répertorie 50 règles essentielles à la connaissance d'une langue.

Véritable outil pratique, ce guide vous permet d'éviter de nombreux écueils et de parer aux erreurs les plus courantes.

Chaque règle, illustrée par de nombreux exemples détaillés, s'accompagne d'exercices d'application pour un entraînement efficace. Des tableaux, en annexe, vous aideront à acquérir... >Voir plus
Que lire après 50 règles essentielles ChinoisVoir plus
Oui, le mandarin (ce que nous appelons "le chinois") est une langue très compliquée à apprendre.
De part sa prononciation avec ses 4 tons bien difficiles à maîtriser si on n'a pas grandi entouré de personnes pratiquant une langue tonale - ou si on n'est pas musicien.
De part son écriture très complexe à apprendre et maîtriser.
De part ses idéogrammes si nombreux et se ressemblant parfois beaucoup, un seul trait pouvant changer totalement le sens de ce qui est dit.
Enfin de part l'absence de lien entre ce qui est écrit et ce qui se prononce.

Et pourtant... le chinois est très simple d'un point de vue grammatical. Pas de féminin/masculin/neutre, pas de singulier/pluriel la plupart du temps, pas de conjugaison, et un mot pouvant résumer à lui seul de très nombreux mots en français. Par exemple, "wǒ" signifie "moi, mon, ma, mes, je".
Cependant "simplicité" ne signifie pas "absence" et il est quand même des détails à connaître afin de pouvoir vous exprimer correctement.

Ce petit manuel de 50 règles essentielles de chinois résume ainsi les règles grammaticales de base à connaître, et il suffit très largement pour aider l'apprenant à s'y retrouver.
Des explications extrêmement concises et claires, des exemples et des petits exercices (avec corrigés), c'est tout ce dont vous avez besoin pour vous rafraîchir la mémoire.

Et quand on connaît les prix pratiqués pour certains manuels et autres aides à l'apprentissage du chinois, on se dit que 9.90€ ce n'est vraiment pas excessif.
Dur dur de trouver un bon livre de chinois pour s'entraîner. Bon d'accord c'est en caractères simplifiés et pas en "trad". Oui, pour ceux qui ne le savent pas, l'écriture simplifiée en chinois est plus compliquée à retenir. On aurait dû appeler ça "Normalisé" au lieu de "Traditionnel" et "Abrégé" au lieu de "Simplifié"... c'est simplifié pour les chinois mais pas pour nous.
Les exercices proposés sont abordables si vous êtes au delà du niveau débutant. le vocabulaire, c'est le "hic" car il manque pas mal de traductions. Si vous avez dépassé l'apprentissage des 1000 premiers caractères, ça devrait passer, reste plus qu'à vérifier ce qui vous manque !