Delcourt (21/06/2017)
2.9/5   10 notes
Un roi rêvait d'avoir un garçon. Il eut une fille qu'il appela Yennega. Malgré tout l'amour qu'un père peut avoir pour sa fille, le roi l'éleva comme un garçon. Yennega trouva rapidement sa place dans cet univers masculin, faisant souvent preuve de plus d'audace et de courage que la plupart des garçons. Adulte, elle intégra l'armée royale jusqu'au jour où elle désira se marier et avoir un enfant.
Que lire après Yennega, la femme lionVoir plus
Cette BD nous relate à la façon d'un conte comment Yennega, fille du chef, devient une guerrière respectée. jusqu'au jour où elle ressent le besoin de devenir mère et va à la rencontre de son père pour lui demander son assentiment, mais il refuse. Il l'a considère comme un fils, elle est son meilleur guerrier, il ne peut pas se passer d'elle.

je trouve les illustrations très belles, originales par rapport à ce que l'on peut trouver dans la poduction de BD (me fait pensée aux albums jeunesse). Cependant je trouve la mise en page décevante voir négligée. L'histoire est intéressante mais mal amenée : le récit est racontée par une femme du village à des enfants qui interviennent de temps à autres et cela coupe le récit. Ces interventions tombent également comme une cheveux sur la soupe.
Une BD qui aurait mérité plus de travail au niveau de la mise en page et du scénario.
JEUNESSE - BD
Les couleurs sont chaudes donc très jolies, les illustrations sont agréables.
Le fait que cette BD soit sous forme de conte c'est tès sympa, l'idée est bonne mais l'histoire en elle-même reste simpliste et aurait demandé plus de travail, notamment sur la fin.
Yennega, la femme lion! Une belle petite BD, facile à lire, simple et efficace, qui fait voyager, adapter pour les enfants qui commence à lire je pense. Une histoire de fille guerrière, yes, ça change un peu! Très belles illustrations. Ça donne envie d'une suite...!

critiques presse (2)
BDGest
12 décembre 2017
Poétique à souhait, Yennega - la femme lion remet au goût du jour une belle légende, pour le bonheur de tous grâce à un Yann Dégruel inspiré tant graphiquement qu'à la narration.
BulledEncre
21 juillet 2017
Yann Dégruel nous propose ici une histoire convaincante où l’émancipation et la force de Yennega s’élèvent à celles des hommes selon les conventions habituelles.