AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851841858
Ivrea (12/01/1971)
4.12/5   4 notes
Résumé :
"Ce livre n'est point écrit avec de l'encre, c'est de l'acier tourné en in-8° et chargé de fulminate d'idées. C'est un projectile autoricide que je jette à mille exemplaires sur le pavé des civilisés." Toute sa vie, balloté par la misère et l'exil, Déjacque n'a cessé d'écrire. Ouvrier colleur de son état, "poète des misérables" comme le surnomme son ami Gustave Lefrançais, "tapageur acharné", il s'arme de sa plume contre les réactionnaires de tout poil. En 1848 à Pa... >Voir plus
Que lire après A bas les chefs !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Belle claque anarchiste sur laquelle j'avais fait l'impasse. La mine d'or de litteratureaudio.com m'a permis de me remettre les neurones en place tout en m'agitant sur mon vélo elliptique. Yes ! Mission accomplie. Que dire ? Hormis les citations contextuelles et quelques égarements rhétoriques datés - qui prouvent que l'auteur est lui-même un être humain - ce texte parle de notre société d'aujourd'hui, d'hier et pour demain on verra ce qu'il en adviendra. C'est percutant, pertinent, impertinent, profondément humaniste, cela joue du procédé manichéen pour tout le temps se remettre en question, jusqu'à l'autodérision, ce n'est jamais nihiliste, toujours constructif, bref à mettre dans les mains de tous les chefs, même si certains ne comprendront pas le rapport entre la disco -ABBA) et les chefs car ils n'auront pas pris le temps de lire le titre, trop occupés à donner désordres. Les désirs des uns font désordre chez les autres. Merci et bravo pour la lecture à voix haute toujours contenue et digne.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Mais le gouvernement étant unique et par conséquent sans contrepoids, il en résulte qu'il rapporte tout à lui, que tout ce qui ne se prosterne pas devant son image, tout ce qui contredit ses oracles, tout ce qui menace sa durée, tout ce qui est en progrès, en un mot, est fatalement son ennemi. - Ainsi, qu'un gouvernement surgisse - amélioration à son début sur le gouvernement son devancier, - et bientôt, pour se maintenir, et en face des idées nouvelles qui le minent, il appellera à son aide réaction sur réaction; il sortira de l'arsenal de l'arbitraire les mesures les plus antipathiques aux besoins de son époque.
Commenter  J’apprécie          40
Les religions ont cela de commun que toutes prêchent aux opprimés la soumission au joug de l'oppresseur.
Commenter  J’apprécie          160
Les titres, les mandats gouvernementaux ne sont bons que pour les nullités qui, trop lâches pour être quelque chose par elles-mêmes, veulent paraître. Ils n'ont de raison d'être que pour la raison de ces avortons.
Commenter  J’apprécie          70
L'autorité, on l'a vue à l’œuvre, et ses œuvres la condamnent. C'est une vieille prostituée qui n'a jamais enseigné que la dépravation et n'a engendré que la mort. La liberté ne s'est encore fait connaître que par son timide sourire..
Commenter  J’apprécie          65
Plus de ces prestidigitateurs politiques jonglant avec les trois mots de la devise républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, comme avec trois boules qu'ils font passer sous les yeux des badauds et qu'ils escamotent ensuite au fond leur conscience, cette autre poche à la malice ...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : pamphletsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Joseph Déjacque (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}