AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021078220
52 pages
Seuil (12/04/2012)
3.75/5   4 notes
Résumé :
"Rabat, Maroc, deuxième semaine d'automne. Hier j'ai assisté, pour la première fois, à une transaction commerciale concernant le temps. Ou plutôt, j'ai perçu, je crois, un échange de ce genre dans une petite boutique, une échoppe sur le versant occidentale de la Médina où l'on arrive par la rue des Consuls ; je fais allusion par là à ma sensation personnelle d'avoir assisté à un événement simple, celui d'un homme qui vendait du temps à un autre homme".
Le nar... >Voir plus
Que lire après Marchands de tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas le temps. Je voudrais plus de temps. Si le temps pouvait s'arrêter. le temps file.
Il n'est pas de jours où nous n'entendions l'une de ces phrases, car le temps et le manque de temps ont été et seront toujours de toutes les conversations, tout comme la pluie et le beau temps.

On a beau mesurer le temps en années comme en nanosecondes, il demeure une donnée presque arbitraire, voire subjective, que chacun adapte en fonction de ses connaissances, de ses besoins et du lieu où il vit. Et à l'instar de tout le monde, Daniel del Giudice voudrait bien avoir plus de temps. Pas beaucoup plus. Juste un peu. Suffisamment pour terminer ce qu'il est en train d'écrire.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt qu'il capte les bribes d'une conversation entre un marchand de Rabat et un client qui semble avoir acheté du temps, laquelle le poussera à faire sa petite enquête afin de savoir s'il est vraiment possible d'acquérir du temps et si tel est le cas, où et comment.

Cela donne lieu à un court récit bien articulé, à une histoire qui a tout du vraisemblable et de l'improbable confondus, et à une quête qui va pousser le narrateur à se rendre dans un endroit secret où il pourra faire l'achat de temps.

Le récit de Daniel del Giudice ne changera pas le cours de la littérature, mais il n'est pas dénué d'intérêt d'autant plus qu'il donne l'occasion au lecteur de se demander ce qu'il ferait avec ce temps qu'il lui serait possible de marchander. Choisirait-il de revivre une période de sa vie? de prolonger sa vie en cours? D'ajouter une minute à son passé pour éviter un drame?

On reprochera tout de même les treize pages ajoutées à la toute fin aux notes bibliographiques de l'auteur et du traducteur. En effet, ces treize pages qui constituent la liste de tous les titres de la collection La librairie du XXIe siècle du Seuil étaient-elles vraiment nécessaires?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Lhumanite
13 août 2012
L’écriture est nerveuse, percutante, perturbante même, comme si l’auteur lui-même tremblait à l’idée de ne pas trouver le temps de finir. C’est qu’il faut aller vite pour exposer un sujet aussi vaste et complexe sur cinquante pages. Cette tension permanente fait de Marchand de temps un véritable sprint littéraire. Un ouvrage qu’on achève essoufflé et qui laisse quelques heures de réflexion en guise de courbatures.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Bibliobs
06 juin 2012
L'écrivain vénitien aura […] réussi, en un volume particulièrement modeste sous le rapport du temps de lecture qu'il exige, une parabole merveilleuse, usinée comme une Rolex, superbement inventive et diaboliquement malicieuse. C'est Faust avec une touche de Woody Allen.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Discontinuité, oui, mais il est curieux que les lieux soient souvent, au contraire, continus dans leurs histoires, étonnamment fidèles et cohérents.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Daniele Del Giudice (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniele Del Giudice
Le Stade de Wimbledon, film français réalisé par Matthieu Amalric, sorti en 2002. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Daniele Del Giudice publié en 1981.
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}