Belfond (28/03/2024)
4.26/5   19 notes
Après La Faussaire, finaliste du prix des lectrices Elle polar en 2022, Patricia Delahaie livre une réinterprétation intime, puissante et sensible de l`affaire Ranucci, vue à travers le prisme d`une relation mère-fils d`une rare délicatesse, d`une rare cruauté.Loïc le sait : un ogre habite ses pensées.
Attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense savoir contenir la bête qui vit en lui. Mais ce lundi de Pentecôte 1974, la bête s`échappe.Une petite ... >Voir plus
Que lire après Un lundi de PentecôteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

L'autrice nous replonge dans l'affaire Ranucci, (autrement appelé l'affaire du pull-over rouge), en prêtant aux protagonistes de l'affaire des pensées, des opinions qu'on ne connaîtra jamais vraiment dans la réalité des choses. Tous les personnages sont renommés pour bien montrer qu'elle prend une certaine distance avec l'affaire, qu'elle créé un roman tiré de cette affaire : le pull-over rouge, symbole du fait divers réel, devient une gourmette dans ce livre, le suspect/coupable, Christian Ranucci devient Loïc Peyrat, etc

L'autrice offre une large place aux faits eux-mêmes pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire. Pour ma part, je connaissais ce fait divers que par le biais des journalistes : l'émission Faites entrer l'accusé, le livre « le pull-over rouge » de Gilles Perrault et le documentaire de Canal + tiré de l'histoire du petit frère de la victime. Je n'ai donc qu'une vision partielle de cette histoire. le rappel était quand même bienvenu pour m'immerger complètement dedans.

Le parti pris de l'autrice est de nous livrer sa propre interprétation de la relation mère/fils Peyrat : ce fils qui avait une relation très ambiguë envers les enfants, mais sans que son entourage le sache réellement. Avec du recul, les langues vont se délier et certains vont reconnaître après coup, qu'il avait un comportement bizarre. Mais en attendant, avant que cette affaire n'éclate, Loïc était un jeune homme solitaire, qui vivait chez sa mère, semblant ne pas vouloir prendre son indépendance, et en grande partie en marge de la société.

La mère est donc le personnage central du roman et est particulièrement crédule : elle croit son fils et se laisse berner par les journalistes, eux qui cherchent à tout prix des informations exclusives dans leur propre intérêt et qui vont se comporter comme des personnes qui cherchent à la soutenir à ses dépens, tout en se moquant d'elle. Sa mère était une véritable mère poule, qui vouait un amour inconditionnel pour lui. Victime de harcèlement par le père de son fils, elle était très vulnérable et a consacré sa vie à lui.
Ce qui est particulièrement touchant est qu'elle ne prend pas conscience de ce qu'encourt son fils, de la situation dans laquelle il se retrouve. Elle est persuadée qu'il n'est arrêté que pour un fait anodin, et qu'il va ressortir rapidement. Elle l'exige même, auprès du commissariat car il doit reprendre le travail rapidement. Elle ne se rend absolument pas compte du danger que représente son fils vis-à-vis des enfants.

La personne qui va lui ouvrir les yeux est bien loin de ce qu'on aurait pu attendre d'elle mais des doutes vont quand même naître à un certain moment.

On entre également dans la tête du suspect sur certaines scènes, et c'est particulièrement effrayant. Ces chapitres portent sur certains passages du fait divers en lui-même dont l'enlèvement de la petite fille, mais pas au moment de la mort de la petite fille, comme pour laisser le doute, doute qui persiste encore aujourd'hui.

Le moment du procès est relaté rapidement vers la fin du livre, comme pour souligner la rapidité du jugement de cet homme : à l'époque, le procès a duré quelques jours seulement, alors que de nos jours, un procès de ce type dure plus longtemps. le procès en appel n'était à l'époque pas possible. le jugement était alors définitif. L'enjeu était pourtant grand : la peine de mort, en particulier pour ceux qui ne reconnaissaient pas leurs torts alors que tout les accablait.

Déjà à l'époque, les faits divers côtoyaient le monde politique. de fausses informations vont être diffusées et l'accusé et sa mère vont y croire.

Ce fut donc une bonne lecture pour redécouvrir ce fait divers par un autre biais. J'aurais néanmoins aimé moins de passages sur les personnages comme les enquêteurs, les journalistes ou la juge : l'autrice nous livre leur propre histoire également, là encore en interprétant leurs pensées. J'ai pu trouver ces passages un peu longs et me donnant l'impression d'une sorte de digression dans le roman, comme pour sortir du but principal du roman, nous relater la relation mère/fils. J'ai bien conscience que l'autrice a cherché à faire ressortir la complexité de l'affaire et des enjeux de tous dans cette histoire, comme pour montrer que chacun d'eux en tirer profit, ou pas. C'est particulièrement rageant d'ailleurs et cela m'a rappelé l'affaire du petit Grégory où les médias, la justice et les enquêteurs ont rendu l'enquête impossible à dénouer.

En bref, je recommande cette lecture pour les amateurs de fait divers, qu'ils connaissent cette affaire ou non. L'autrice ouvre un large panel des lecteurs potentiels car ce livre peut parfaitement se lire comme un roman en découvrant les dessous d'une affaire médiatique, dont tout le monde se souvient encore maintenant, même à ceux qui n'étaient pas nés d'ailleurs.

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture.
J'ai mis du temps a me faire a l'écriture de l'auteur, l'affaire Ranucci n'est pas l'affaire que je connais le mieux, mais c'est justement ce qui m'a intéressé lorsque je me suis lancée dans cette lecture.

J'ai également mis du temps a me défaire de l'affaire initiale car ici beaucoup d'éléments différent de celle-ci, le pull over devenant une gourmette, le nom des protagonistes étant modifier du coup je trouve qu'il est dificile de déceler le vrai du faux dans ce récit et cela brouille un peu le message au final.

Cependant en passant outre ces éléments j'ai au final aime cette lecture, le personnage de la mère étant ici plus que présent voir même étoufant et l'auteur nous transmet également bien le fait que de nombreux doutes restent en suspens concernant cette affaire.

De mon cote par exemple je n'ai pas tellement reussi a trancher sur le fait qu'il soit coupable ou non et ce contexte si particulier ou c'est un des derniers condamne a mort.

Cependant je pense que les true crime qui racontent les faits divers en se calquant uniquement sur des faits véridiques sans changement de certains éléments majeurs me plaisent plus.

Ce lundi 3 juin 1974, Livia et son petit frère Nino profitent du jour férié pour jouer en bas de leur immeuble. Ce sont deux enfants joyeux, aimés de leurs parents, Marcia et Marcello Pozzi. Mais au moment du déjeuner, Livia a disparu. Emmenée en voiture par un homme qui dit être à la recherche de son chien. Très vite les recherches commencent. Malheureusement, le corps de la petite fille est retrouvé quelques jours plus tard et un suspect très vite arrêté. La descente aux enfers n'en finira plus pour la famille Pozzi. Et cela même si le suspect est reconnu coupable et condamné à la peine de mort encore en vigueur en France.

Pour ce roman extrêmement prenant, Patricia Delahaie s'est très librement inspirée de l'affaire Christian Ranucci et de l'enlèvement et du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla. Ainsi, si les grandes lignes et le déroulement des faits suivent la réalité, l'auteure y a insufflé une certaine dose de fiction, changeant par exemple les noms ou modifiant quelques éléments de l'enquête (le pull-over rouge immortalisé par Gilles Perrault est ainsi transformé en gourmette). Marquant ainsi qu'il n'est pas question d'affirmer la vérité sur cette affaire, mais d'en proposer une version, sa version.

Elle a aussi nourri ces personnages en leur prêtant des pensées, des paroles qui éclairent leurs personnalités, s'attachant notamment à la relation de Loïc (Christian) avec sa mère. Elle cherche ainsi à comprendre les mécanismes qui ont conduit le jeune homme, fils unique, élevé par sa mère dont il est très proche, vers ce destin de meurtrier.

Elle explore aussi la psyché de cette femme pour qui son fils est tout, un brin fantasque, peut-être aussi un peu mythomane et paranoïaque, longtemps persuadée, ou voulant se persuader de l'innocence de son fils.

Patricia Delahaie va, au fil des 62 chapitres qui composent ce livre, nous emmener dans les pas de Loïc, de sa mère, de la famille Pozzi mais aussi d'un journaliste qui suit cette affaire de près, Gus Demaison, et qui a le chic pour se faire ouvrir les portes et inciter à la confidence et obtenir ainsi des informations exclusives.

Ce livre est passionnant, on s'y accroche du début à la fin. Il est très intéressant par le focus qu'il fait sur cette relation mère-fils, donnant ainsi un éclairage et une nouvelle lecture de la personnalité du meurtrier.

Pour Patricia Delahaie, si la culpabilité de son Loïc ne fait aucun doute, elle n'en demeure pas moins attachée à comprendre les fondations sur lesquelles s'est construite cette personnalité, à faire émerger les démons qui l'habitent et le hantent. Comment, par exemple, en est-il arrivé à avouer son crime pour ensuite se rétracter et clamer son innocence ? Qu'est-ce qui l'a poussé vers la petite Livia puis à commettre cet acte dramatique ?

L'auteure propose aussi une analyse de ces années 70, durant laquelle l'affaire Ranucci devient une affaire politique, opposant pro et anti-peine de mort. Cela d'autant plus que l'opinion publique est, au même moment, frappée par une autre affaire d'enlèvement et de meurtre d'enfant, celle du petit Philippe dont sera accusée Patrick Henry (sans être condamné à mort contrairement à Ranucci).

C'est donc tout autant sur un axe familial, que social, policier et journalistique que ce roman est construit, d'où sa grande richesse et sa complétude.
Cinquante ans après les faits, l'affaire Ranucci inspire toujours commentaires, documen-taires et fictions. En 1974, l'enlèvement puis l'assassinat d'une petite fille de huit ans par un jeune pédophile a déchaîné les passions. Condamné à mort à l'issue du procès en 1976, Ranucci a été exécuté avant que trois requêtes en révision soient déposées, mais en vain.
En s'appuyant rigoureusement sur les faits réels, Patricia Delahaie a imaginé un captivant roman qui, au-delà de la procédure judiciaire (instruction, témoignages, reconstitution, plaidoiries) donne à imaginer le ressenti profond des différents protagonistes, à commencer par l'accusé qui refuse d'avouer à lui-même sa culpabilité et sa mère incapable d'imaginer le pire. Et les points de vue des policiers, des magistrats, des avocats et même des journalistes enrichissent intellectuellement le sujet en humanisant les éléments de l'instruction et du procès.
Une lecture puissante d'une pertinence remarquable.

📚 Ence lundi de Pentecôte de 1974, la vie de deux familles va basculer. Celle des Pozzi dont la fille de 8 ans, Livia, est enlevée sous les yeux de son frère Nino.
Celle de Louise Malterre, la mère de Loïc Peyrat condamné pour le meurtre de Livia.

📙 Il fallait oser et l'autrice l'a fait ! Replonger 50 ans plus tard dans l'affaire de Christian Ranucci, le 1er condamné à mort guillotiné sous le mandat de V.G. d'Estaing. L'auteure nous livre sa réinterprétation des faits de façon magistrale. Une lecture addictive et enrichissante.

📗Une exploration fine et pointue de la psychologie des personnages, le point de vue de tous les protagonistes est abordé. le sort du petit Nino m'a beaucoup touché, ce dernier se débat avec la culpabilité de ses parents anéantis. Les dernières pages sont consacrées au devenir de chacun par la suite ce qui est appréciable.

📘 Cette lecture a suscité énormément de questions chez moi concernant le lien entre Loïc et sa mère. Loïc qui tente de refouler ses pulsions inavouables à sa mère et elle qui l'aime d'un amour inconditionnel. Comment se reconstruire après un traumatisme, un manque ?
" Un enfant blessé peut-il devenir une bête sauvage"?
Cet amour suscitera un déni qui pourra finalement causer leur perte.

📙Selon les circonstances et l'époque, sous la pression des médias, les victimes peuvent se transformer en coupables. Il est des affaires où le doute persiste ou pas... À vous de vous faire votre propre opinion.

Je ne peux que vous recommandez chaudement cette lecture.

critiques presse (2)
LeFigaro
12 avril 2024
Loïc est déchiré entre cette bête qui vit en lui, qui le pousse à aimer les enfants, et son Surmoi, qui lui ordonne de ramener une petite fille à ses parents.
LeMonde
08 avril 2024
Armée de ses convictions, la journaliste et autrice méditait depuis longtemps d'écrire un roman sur cette célèbre affaire de meurtre d'enfant des années 1970.
Une seule zone d’elle-même s’est durcie : pour ce qui concerne Loïc, elle a une âme de pierre. Oh, elle ne le juge pas. Elle ne lui veut pas de mal. Elle pense à lui. Mais le petit Dieu s’est volatilisé. Il est devenu un étranger. Elle a nourri, instruit, éduqué une façade. De l’envers, elle ignore tout et n’a aucune envie d’en savoir plus. Cet homme est mauvais. Elle n’ira pas plus loin.
Louise n'a pas dormi. Elle marche de long en large, suivie de près par Mickey. Son fils n'est pas rentré. Ça fait douze heures qu'elle attend. sa voiture est dans le garage, elle a vérifié. Donc il n'a pas eu d'accident, c'est déjà ça. mais où est-il?