4,3

Obligés de fuir l'île de Mona, John Grégory, l'épouvanteur, accompagné de son jeune apprenti, Thomas Ward (appelé Tom) et de l'amie de ce dernier, Alice, une jeune sorcières, tous trois se dirigent maintenant vers l'Irlande, ne pouvant toujours pas retourner chez eux à cause de la guerre qui a fait de nombreux ravages et étant donné que l'ennemi est toujours présent dans le comté. de plus, une nouvelle épreuve les attend en Irlande, et non pas la moindre. Après avoir fait la connaissance d'un propriétaire terrien, Farrell Shey (lui aussi se battant contre le Mal), leur première épreuve consistera à empêcher les Mages tout-puissants d'accomplir leur fameux rituel afin d'invoquer le dieu Pan. En effet, ce rituel, qui se produit deux fois l'an ne se produit pas sans que des vies soient sacrifiés et cela, les propriétaires terriens ne peuvent plus le tolérer. Comment Shey (puisque c'est ainsi qu'il est appelé tout au long du roman), même aidé d'un épouvanteur et de son apprenti, pourra-t-il empêcher que le sang coule à nouveau ?
Mais là n'est pas le pire car une force plus redoutable les attend toujours et tant que celle-ci ne sera pas complètement anéantie, le Monde risque de sombrer définitivement dans l'Obscur : il s'agit bien évidemment du Malin, la plus démoniaque de toutes les créatures...
Vous vous demandez sans doute comment arriver à vaincre une telle force maléfique sans avoir soi-même recours à quelque puissance ayant trait à l'obscur et vous auriez raison. Sachez que la sorcière Grimalkin (comme le lecteur l'a lu dans le tome précédent et ce, sur la demande d'Alice) est prête à allier ses forces à celles du vieux Grégory (comme le surnomme Alice) et que lui-même est prêt à enfreindre toutes les règles qui ont dicté sa vie jusqu'à présent (à savoir ne jamais pactiser avec des forces occultes) car si il a une chose qu'il déteste plus encore que les sorcières et tout ce qui relève de la magie noire, c'est bien le Malin en personne. Cependant, Grimalkin étant sans cesse assoiffée de sang, tiendra-t-elle sa promesse ? Rien n'est moins sûr et, si jamais elle ne se rejoignait pas John, Tom et Alice dans leur lutte, comment ces derniers parviendraient-ils à mettre hors d'état de nuire le Diable en personne ?

Une écriture toujours aussi fluide et limpide mais avec des passages que je trouve de plus en plus noirs et que je trouve difficiles pour le jeune public ! Cependant, moi, je suis toujours aussi enchantée (enfin, le mot est peu-être mal choisi mais j'espère que vous comprenez ce que je veux dire) de découvrir une nouvelle aventure de notre jeune héros et narrateur, Tom.
Je vais donc m'embarquer sans plus tarder dans le neuvième tome, tout en sachant que je risque d'être frustrée puisqu'il existe en réalité dix tomes (à l'heure actuelle) et que la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne n'en possède que neuf ! Enfin, toujours est-il que je vous invite vivement à venir découvrir cette série et à la faire découvrir autour de vous ! Avec des chapitres courts et un scénario qui nous donne sans cesse envie de lire la page suivante, ces tomes se lisent en un rien de temps !
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Mais sachant que j'aime cette série, j'ai persévéré et mon attention a été petit à petit absorbée par cette nouvelle aventure.
Et ce que je ressens depuis le début sans vraiment oser me l'avouer est apparu comme une évidence : J'aime bien Grimalkin.
Donc vu le titre du tome suivant, je ne peux que continuer l'aventure avec Tom et Alice, car l'épouvanteur est maintenant passé au 2e plan.
Je rajoute le tome 9 dans ma PAL.
Le fil de l'histoire qui lie les différents tomes depuis le début avance bien, le fond de l'histoire est très intéressant dans ce tome 8, je reproche seulement à l'auteur d'utiliser toujours le même schéma dans la manière d'écrire tous ses différents tomes. On peut presque en deviner la fin avant même de l'avoir lu. D'un côté les bons qui survivent et de l'autre le côté obscur qui meurt.
Alice prend de plus en plus d'importance au fil de l'histoire voire même à supplanter le premier rôle à Tome, ce que je ne trouve pas déplaisant.
Au fil du livre de nombreux pactes avec la magie noire vont être nécessaires pour combattre le côté obscur et le Malin.
On retrouve nos jeunes héros, toujours exilé du Comté à cause de la guerre et qui espèrent trouver refuge en Irlande. Bien évidemment, les choses ne vont pas être aussi simples que prévu.

Comme les précédents, j'ai bien aimé ce tome (je vais finir par me répéter). L'action s'enchaîne bien, avec pas mal de péripéties, rebondissements… On aborde un nouvel aspect de l'univers, avec les légendes celtes et les dieux. J'ai bien aimé le passage avec la Morrigan et Cuchulain.

La violence est assez présente dans ce tome, plus que dans les précédents j'ai trouvé : sacrifices humains, tortures à la fois physiques et mentales, morts violentes… La série devient de plus en plus sombre. Tom et Alice sont forcés de nouer des alliances, ou faire des choix dont les conséquences morales deviennent lourdes à porter. Sans spoiler, la fin m'a fait m'interroger sur le devenir de nos jeunes héros.

En parlant de fin, celle de ce tome ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir. La série compte douze tomes, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer. La suite au prochain épisode.

En conclusion

Toujours une bonne série de dark fantasy jeunesse, dont j'ai hâte de savoir la suite.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Qu'est-ce qu'un jaboteur ?

L'Epouvanteur John Gregory, Tom son apprenti et Alice la fille aux souliers pointus se sont échappés de l'île de Mona et se sont réfugiés en Irlande. le comté est toujours en guerre et cette terre verte est un nouvel asile. A Dublin, un hôtelier est prêt à les recevoir si l'Epouvanteur accepte de chasser un jaboteur qui loge depuis six mois dans une chambre, faisant fuir les clients.

Effets de magie noire, les jaboteurs envahissent les villes et les campagnes, terrorisant les habitants les plus faibles comme les plus puissants. Ces êtres ont été conviés par les Mages Caprens de Kerry qui vouent un culte au dieu Pan.
Alice, encore très sensible à son éducation de sorcière, perçoit dans le jaboteur une âme hantée. Elle serait captive d'un sortilège, la condamnant à des supplices effroyables, et la forcerait à se manifester. Sa délivrance dans le pardon serait le seul moyen pour elle de disparaître. Une mission qui s'accomplit avec toute l'habileté de l'Epouvanteur, d'Alice et de Tom...
Ce fait ne passe pas inaperçu auprès des grands propriétaires terriens qui sont inquiétés par les mages. Farrell Shey, Chef de l'Alliance pour la Terre, demande une aide. Bientôt, un rassemblement doit se faire pour célébrer la venue de Pan. Il est donc impératif de contrer cette cérémonie.
La tâche sera rude car les forces de l'obscur s'allient et d'autres créatures que l'on croyait définitivement anéanties, reviennent en force. Ainsi, la Morrigan rejoint les tourmenteurs...

Toujours menacé par son pacte avec le diable, Tom prend peur lorsque la fiole de sang qui le sécurise se fissure légèrement, mais Alice veille sur lui avec toute la générosité et la fidélité qui la caractérise. Comme le dit Grimalkin qui s'invite aux réjouissances, le temps joue en leur défaveur et il serait bon de précipiter les évènements... Une épée, la Lame du Destin est confiée à Tom pour l'affrontement. Grimalkin, la sorcière tueuse, sera son maître.

Des mondes nouveaux s'ouvrent à eux dont les portails sont les tumulus des Collines Creuses. Des mondes qui ne sont pas plaisants à visiter... Tom et Alice le sauront.

Je conçois que le billet de ce jour est pour les initiés
Ce huitième tome fait progresser l'histoire d'un petit pas d'escargot. Cependant, l'auteur nous intéresse avec une part de la mythologie celtique irlandaise en laissant participer le "Chien de Culann", Cuchulain. Dans l'Autre Monde, le sidh, le combat légendaire avec Morrigan la sorcière corneille et le héros fait revivre les Tuatha Dé Dânann, le peuple mythique. Cela occasionne une petite parenthèse pour effectuer des recherches et se passionner sur les légendes celtiques...
Eternellement mouvementée, sombre, l'histoire place Tom au bord d'un précipice qui s'éboule au moindre mouvement. La fin de ce tome n'accorde aucun "relâchement", aucune joie, elle est une rampe pour le prochain que l'on imagine encore plus funeste. Dans ma lecture, je n'étais rassurée que quand Grimalkin intervenait ! Quelle femme !!! avec ses dents pointues et acérées, ses lèvres noires et ses lames et ciseaux prêts à couper les pouces de ses victimes (et pas que les pouces...).

J'apprécie toujours autant cette série. Elle est une source d'informations pour les petits curieux et une base de recherches sur les mythes et légendes. Elle a aussi toutes les singularités des livres héroïques.
Pour ce huitième tome des aventures de Tom, l'apprenti Epouvanteur, j'ai trouvé le début un peu lassant : toujours les mêmes bourdes de Tom, les mêmes sauvetages in extremis...

Quand on lit la saga d'une traite, on se rend compte qu'il y a finalement beaucoup d'action, et surtout beaucoup trop de situations délicates dont Tom se sort toujours miraculeusement. (on ne sait pourquoi, personne ne lui fouille les poches, ouf il va pouvoir s'échapper, le fantôme d'untel vient à son secours, on ne sait pas très bien comment ni pourquoi...etc)

Mais au fur et à mesure de ma lecture du tome 8, j'ai de nouveau été happée par les événements, toujours plus sombres.

Alors que je commençais à m'ennuyer quelque peu, Mr Delaney réussit à me happer de nouveau...allez, à moi le tome 9
Ce tome m' a été présenté comme le dernier de la série et je peux d'or et déjà nié ce fait. L'auteur nous rappelle au début du tome la symbolique de la « Pierre des Ward » s'élevant sur le point le plus du Comté. Or, la fin de ce tome-ci est tout autre.

Comme toujours nous suivons Tom Ward, apprenti épouvanteur, dans son combat contre l'obscur. Il est toujours aidé de son maître, John Gregory, et de son ami Alice, une sorcière luttant contre sa condition. Cette fois-ci le trio s'attaque à une secte diabolique et au Malin en personne. Tous vont perdre une partie d'eux-même dans ce combat que j'espérais plus époustouflant. J'ai eu le sentiment que Joseph Delaney avait un peu bâclé ce combat final, où que j'en attendais trop. Mais il est vrai qu'après 8 tomes, la maturité manque encore parfois à l'apprenti épouvanteur…

Malgré ce petit bémol, ce tome ne fait pas exception à la règle : c'est une excursion merveilleuse dans le monde de la fantasy. L'univers y est sombre, magique et mystérieux. Peu de révélations mais beaucoup de rebondissements qui sauront satisfaire les inconditionnels comme les néophytes du genre.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
Cette fois-ci, on suit l'épouventeur et son apprenti en Irlande et quelle aventure!!!!
On ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose et notre pauvre Tom souffre dans ce volume: pris en otage plusieurs fois, faisant face à de grandes tristesses et au malin.
Bref, une vrai merveille!! Toujours aussi bien écris Joseph Delaney nous emmène dès les premières pages avec lui en on ne peut pas lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas fini!!
J'ai juste adoré!!!!
Ce tome 8 tient en haleine !
Alors que les derniers tomes laissaient à penser que Joseph Delaney temporisait tant l'histoire peinait à évoluer, nous voici enfin replonger dans un récit palpitant qui m'a tenu jusqu'à la dernière page !
On ressent une réelle évolution, en bien comme en mal, pour tous les personnages.
Le point le plus positif avec cette saga, pourtant longue, est qu'elle tient ses promesses. Bien souvent, quand un livre est déclaré "effrayant", "à ne pas lire la nuit", il est gentillet. Ici, non, et chaque tome renouvèle véritablement les moyens de créer l'horreur, de susciter la peur.
Tom n'est pas épargné, Alice non plus. Quant à la séparation entre le bien et le mal, elle est vraiment ténue. L'Obscure grignote de plus en plus les forces de l'épouvanteur vieillissant, et jamais il n'aurait pu penser s'allier à la tueuse du clan Malkin pour venir à bout du Malin. Grimalkin est un des personnages les plus charismatiques de cette série, à mes yeux, et je suis heureuse que le tome suivant soit centrée sur elle.
Pour l'heure, Tom souffre, beaucoup, se découvre des compétences insoupçonnées, qu'il doit à sa mère. Lui et l'épouvanteur enrichissent bien malgré eux leur bestiaire de l'horreur, dans ces trois cents pages pendant lesquels la tension ne retombe pas.
A lire absolument si vous êtes fan de cette saga.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..