AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812616594
208 pages
Editions du Rouergue (03/10/2018)
3.5/5   4 notes
Résumé :
La journaliste Ixchel Delaporte découvre un jour que la région de Bordeaux, réputée mondialement pour ses grands crus et la beauté de ses paysages, est aussi connue, moins favorablement, pour son « couloir de la pauvreté ». De la pointe Nord du Médoc jusqu’à Agen, se concentre un fort taux de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, travailleurs saisonniers, mères célibataires, familles tziganes, retraités aux pensions minimales… Sur cet arc long de deux cent ... >Voir plus
Que lire après Les raisins de la misèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ca faisait un moment que je n'avais pas chroniqué une enquête qui me fait dire que l'on vit dans un triste monde. Dans cette enquête, l'autrice a arpenté la région des châteaux du vignoble bordelais.
Derrière la carte postale des châteaux et du luxe, il existe l'envers du décor : la pauvreté, l'immigration ou encore les maladies professionnelles. C'est très intéressant de découvrir cet univers occulté. C'est aussi affligeant de connaître la réalité qui se cache derrière un étiquette de vin.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Ixchel Delaporte (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ixchel Delaporte
Ixchel Delaporte | Écoute les murs parler
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur ce livre

{* *}