Editions du Rouergue (03/10/2018)
3.5/5   4 notes
La journaliste Ixchel Delaporte découvre un jour que la région de Bordeaux, réputée mondialement pour ses grands crus et la beauté de ses paysages, est aussi connue, moins favorablement, pour son « couloir de la pauvreté ». De la pointe Nord du Médoc jusqu’à Agen, se concentre un fort taux de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, travailleurs saisonniers, mères célibataires, familles tziganes, retraités aux pensions minimales… Sur cet arc long de deux cent ... >Voir plus
Que lire après Les raisins de la misèreVoir plus
Ca faisait un moment que je n'avais pas chroniqué une enquête qui me fait dire que l'on vit dans un triste monde. Dans cette enquête, l'autrice a arpenté la région des châteaux du vignoble bordelais.
Derrière la carte postale des châteaux et du luxe, il existe l'envers du décor : la pauvreté, l'immigration ou encore les maladies professionnelles. C'est très intéressant de découvrir cet univers occulté. C'est aussi affligeant de connaître la réalité qui se cache derrière un étiquette de vin.

Lire un extrait